Environnement et développement durable | La Région Normandie

La Région vous aide à rénover votre maison

KIWAÏ, première plateforme normande de financement participatif
KIWAÏ, première plateforme normande de financement participatif Développement économique

Kiwaï est une plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique. Elle a pour vocation de mettre en relation les porteurs de projets de développement durable locaux avec des particuliers qui souhaitent investir...

Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Pierriers de Normandie - crédit : E.Biernacki - Région Normandie
La nouvelle réserve naturelle régionale des pierriers de Normandie Environnement et développement durable

Hier, la réserve naturelle régionale des pierriers de Normandie à Bagnoles de l'Orne Normandie a été inaugurée. Elle est la sixième réserve normande.

Les aides de la région

Au service d’un développement harmonieux du territoire normand, le développement durable doit être économiquement soutenable, respectueux de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité tout en étant acceptable par les habitants de la Normandie. 

Rapport 2018 sur la situation de la Région en matière de développement durable

La Région élabore chaque année un rapport sur les actions qu’elle mène et qui contribuent aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU dans l’agenda 2030. Parmi les actions déployées par la Région en 2018, on peut notamment retenir :

  • Le plan lycée durable : 41 lycées ont bénéficié de près de 300 000 euros d’aides pour mener à bien des projets (installation de ruches, de potagers, d’arceaux à vélo, de composteurs, programme de sensibilisation au DD…)
  • L’expérimentation d’un car électrique sur la ligne express Rouen-Evreux et dans le Calvados sur 5 lignes. Résultat : 40 % de consommation en moins par rapport à un véhicule thermique.
  • Le Plan Normandie Bâtiments Durable : 9 251 logements ont été construits ou rénovés grâce aux aides régionales.
  • Le Plan Normandie Hydrogène : La Région consacre une enveloppe de 15 millions d’euros pour la mise en œuvre d’un plan de 46 actions à engager sous 2 à 5 ans.
  • Le Plan méthanisation Normandie : 78 méthaniseurs en fonctionnement au 31 décembre 2018, plus de 100 unités en projet dont 10 en construction. 
  • Le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets : la Région a adopté en octobre 2018 son PRPGD, faisant de la Normandie la 1ère région française dotée d’un tel document d’orientations et d’objectifs pour le territoire. Il se substitue à 12 plans départementaux et régionaux, datant de 1995 à 2010.
  • La reconversion des friches industrielles 
  • L’adoption de la stratégie régionale Economie Circulaire : Dans ce cadre, une palette de solutions est mise à disposition des acteurs normands. En 2018, 17 projets ont été notamment été soutenus par la Région dans le cadre d’appel à manifestation d’intérêt. 
  • Le Rollon, une monnaie normande pour favoriser le développement d’une économie locale, responsable et solidaire : Au 31 décembre 2018, le réseau comptait 236 professionnels et plus de de 2 258 particuliers adhérents hissant le RolloN au 2ème rang des monnaies numériques françaises.
  • La sensibilisation des agents de la Région au développement durable dans le cadre du plan de formation de la collectivité : Dans le cadre du plan « Je mange Normand dans mon lycée », des actions sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ont été dispensées pour le personnel de restauration collective des lycées.