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Le port du masque ne sera plus obligatoire sur le réseau NOMAD à compter du lundi 16 mai 2022. Il reste recommandé, notamment pour les personnes sortant d'isolement après un test positif, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et/ou vulnérables.

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Nomad, c'est quoi ?

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Tous les transports normands (hors transports urbains) sont réunis depuis le 1er janvier 2020 sous une seule bannière : Nomad, le Réseau de mobilité à l’échelle de toute la Normandie.

La Région Normandie crée NO_MA_D , le nouveau de réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et co-voiturage. Conçu pour vous, NOMAD allie qualité de service et desserte de l’ensemble de la région pour des déplacements facilités en Normandie.

 

Nomad Train

Au 1er janvier 2020, la Région Normandie reprend la gestion des lignes Intercités Normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours). 

Les 40 nouveaux trains offrant un confort digne des TGV pour les lignes Paris-Caen- Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre, viendront remplacer à partir de 2020 les anciens matériels. Roulant jusqu’à 200 km/h, les rames sont équipées en wifi, prises électriques, espaces bagages et vélos, distributeurs de boissons chaudes et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

A partir de 2021, une fois l’ensemble de ces nouveaux trains mis en service, un système de réservation sera mis en place sur ces derniers, de manière à garantir aux voyageurs une place assise et de mieux les répartir dans les trains. Ce système permettra également d’offrir des petits prix pour les voyageurs qui anticipent leurs déplacements.

Le nouveau schéma de transport normand propose 4 types de services : 

  • Krono+ pour les services opérés avec les nouveaux trains Omneo Premium, qui offrent le niveau de confort le plus élevé sur des liaisons express entre les grandes agglomérations, 
  • Krono pour des liaisons interurbaines
  • Citi pour la desserte des territoires urbains et périurbains
  • Proxi pour la desserte fine de tous les territoires

Contact

Nomad Train

Tél : 0 800 801 801
Twitter @train_nomad

Une première en France : le train au biocarburant colza

Entre avril et juin 2021, SNCF Voyageurs lance avec la Région Normandie une phase d’essais en service commercial du biocarburant B100 sur la flotte Regiolis Nomad Train de la ligne Paris-Granville. Cette expérimentation s’inscrit dans la démarche PLANETER visant à réduire les émissions de CO2 de TER SNCF et plus globalement dans la trajectoire de réduction de l’empreinte environnementale des activités du Groupe SNCF, en proposant notamment des alternatives au diesel.

C'est Valtris Champlor, transformateur français de colza, qui fournit le biocarburant B100 produit en France.

Le recours au biocarburant B100 est une solution ne nécessitant pas de modifications importantes de la motorisation des trains roulant au gazole tout en permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’environ 60 %.

Nomad Cars et transports scolaires

La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines (depuis le 1er janvier 2017) et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations (depuis le 1er septembre 2017) Quotidiennement, plus de 135 000 élèves sont transportés sur 4 300 circuits scolaires.

Elle souhaite valoriser les lignes routières reliant des villes moyennes non desservies par le train à des agglomérations, des villes moyennes entre elles, des territoires ruraux à des villes moyennes ou une métropole, irriguant ainsi les territoires normands et permettant aux administrés de se déplacer depuis ou à destination de ces zones. 

La Région Normandie a développé une application NOMAD Car pour vous informer en temps réel de toute l’actualité des transports routiers. Choisissez le secteur dans lequel se situe l’établissement scolaire de votre(vos) enfant(s) et vous serez notifiés instantanément sur votre smartphone d'une perturbation sur le circuit concerné. Retrouvez le Guide d'installation de l'appli Nomad Car Normandie.

Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car. 

Le premier autocar scolaire normand roulant au BioGNV est entré en circulation

La Région Normandie et l’ENTPR (Epic Normand de Transports Publics Routiers) ont lancé une démarche de renouvellement du parc d’autocars scolaires avec des véhicules motorisé au GNV, permettant de s’inscrire dans la démarche de la neutralité carbone.

 

Une convention a ainsi été signée avec Territoire Energie 61 : un véhicule de transport scolaire de 30 places roulant au GNV a été mis en circulation début janvier 2022. 

 

Ce véhicule neuf permettra de transporter les élèves habitant Saint Gervais du Perron, Vingt Hanaps et Néauphé sous Essai vers les lycées et collèges de Sées. Il acheminera également les élèves scolarisés en primaire dans les écoles de Saint Gervais du Perron et Vingt Hanaps.

 

Un autocar roulant au BioGNV produit 3,7 tonnes de CO2 par an, contre 19 tonnes de CO2 par an pour un autocar Diesel.

Contact

Nomad car

02 22 55 00 10
nomad-car@normandie.fr

Nomad Covoiturage

Après une expérimentation de co-voiturage du quotidien dans le territoire du Roumois Seine, la Région a décidé d’étendre ce nouveau service, à partir de janvier 2020, aux territoires suivants :

Avec l’application Karos, les Normands concernés ont la possibilité de se déplacer à des tarifs très avantageux :

  • les passagers règlent 1 € le trajet (dans la limite de 25 km) ou sans frais pour les abonnés régionaux (trains ou cars normands)
  • les conducteurs sont rémunérés 2 € minimum par trajet jusqu'à 20 km, puis 0,10€ par km à partir du 21e km

Contact

Nomad covoiturage

02 22 55 00 10
nomad-car@normandie.fr

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