Nomad, c'est quoi ? - La Région Normandie
Nomad

Nomad, c'est quoi ?

Tous les transports normands (hors transports urbains) sont réunis à compter du 1er janvier 2020 sous une seule bannière : Nomad, le Réseau de mobilité à l’échelle de toute la Normandie.
Transports
Nomad Normandie
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La Région Normandie crée NO_MA_D , le nouveau de réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et co-voiturage. Conçu pour vous, NOMAD allie qualité de service et desserte de l’ensemble de la région pour des déplacements facilités en Normandie.

Nomad Train

Au 1er janvier 2020, la Région Normandie reprend la gestion des lignes Intercités Normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours). 

Les 40 nouveaux trains offrant un confort digne des TGV pour les lignes Paris-Caen- Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre, viendront remplacer à partir de 2020 les anciens matériels. Roulant jusqu’à 200 km/h, les rames sont équipées en wifi, prises électriques, espaces bagages et vélos, distributeurs de boissons chaudes et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

A partir de 2021, une fois l’ensemble de ces nouveaux trains mis en service, un système de réservation sera mis en place sur ces derniers, de manière à garantir aux voyageurs une place assise et de mieux les répartir dans les trains. Ce système permettra également d’offrir des petits prix pour les voyageurs qui anticipent leurs déplacements.

Le nouveau schéma de transport normand propose 4 types de services : 

  • Krono+ pour les services opérés avec les nouveaux trains Omneo Premium, qui offrent le niveau de confort le plus élevé sur des liaisons express entre les grandes agglomérations, 
  • Krono pour des liaisons interurbaines
  • Citi pour la desserte des territoires urbains et périurbains
  • Proxi pour la desserte fine de tous les territoires

Tout savoir sur l’offre Nomad Train

Cars Nomad et transports scolaires

La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines (depuis le 1er janvier 2017) et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations (depuis le 1er septembre 2017) Quotidiennement, plus de 135 000 élèves sont transportés sur 4 300 circuits scolaires.

Elle souhaite valoriser les lignes routières reliant des villes moyennes non desservies par le train à des agglomérations, des villes moyennes entre elles, des territoires ruraux à des villes moyennes ou une métropole, irrigant ainsi les territoires normands et permettant aux administrés de se déplacer depuis ou à destination de ces zones. 

Deux lignes verront leur offre étoffée fin 2019 : Caen - Flers avec 2 allers-retours ajoutés aux 5 allers-retours actuels et Caen – Falaise avec 3 allers-retours ajoutés aux 11 allers-retours actuels.

Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros  à la mise en œuvre des services par car. 

Nomad Covoiturage

Après une expérimentation de co-voiturage du quotidien dans le territoire du Roumois Seine, la Région a décidé d’étendre ce nouveau service, à partir de janvier 2020, aux territoires suivants :

  • Normandie Pays d’Auge
  • Côte Fleurie
  • Honfleur Beuzeville
  • Pont Audemer Val de Risle
  • Roumois Seine
  • Val ès Dunes
  • Pays du Neubourg
  • Lieuvin Pays d’Auge
  • Terre d’Auge
  • Pays de Falaise
  • Intercommunalité de Bernay
  • Campagne de Caux

Avec l’application Karos, les Normands concernés auront la possibilité de se déplacer à des tarifs très avantageux :

  • les passagers règlent 1 € le trajet (dans la limite de 25 km) ou sans frais pour les abonnés régionaux (trains ou cars normands)
  • les conducteurs sont rémunérés 2 € minimum par trajet jusqu'à 20 km, puis 0,10€ par km à partir du 21è km