Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Nomad, réseau de mobilité normand

Tous les transports normands (hors transports urbains) sont réunis depuis le 1er janvier 2020 sous une seule bannière : Nomad, le Réseau de mobilité à l’échelle de toute la Normandie.

La Région Normandie crée NO_MA_D , le nouveau de réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et co-voiturage. Conçu pour vous, NOMAD allie qualité de service et desserte de l’ensemble de la région pour des déplacements facilités en Normandie.

 

Nomad Train

Depuis le 1er janvier 2020, la Région Normandie a repris la gestion des lignes Intercités Normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours). 

A cette occasion, 40 trains neufs offrant un confort digne des TGV pour les lignes Paris-Caen- Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre ont été mis en circulation. Ces rames sont équipées en wifi, prises électriques, espaces bagages et vélos, distributeurs de boissons chaudes et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La Région poursuit avec SNCF les efforts engagés pour fournir aux voyageurs un service de qualité dans les trains du réseau Nomad. Les investissements continuent dans ce sens, avec notamment la commande de 27 nouvelles rames, la construction d’un atelier de maintenance au Havre ou encore la mise en œuvre d’un programme de travaux massif pour rénover les « petites lignes ».

A noter qu’en 2022, les trains normands sont les seuls en France à connaître une forte amélioration à la fois de leur ponctualité et de leur régularité.

De grands projets sont également en cours pour permettre d’achever le désenclavement de la Normandie tels que le saut-de-mouton qui permettra un meilleur accès des trains normands à la gare de Paris-Saint-Lazare, la Ligne Nouvelle Paris-Normandie qui réduira considérablement les temps de parcours vers et depuis la capitale, ou encore la création de Services Express Métropolitains autour des grandes aires métropolitaines de Caen et Rouen pour y densifier l’offre ferroviaire.

 

Les investissements de la Région en faveur du ferroviaire comprennent :  

  • 1,4 milliard d’euros sur le matériel roulant
  • 200 millions d’euros sur les ateliers et systèmes de maintenance en Normandie
  • 680 millions d’euros sur les infrastructures.
  • 100 millions d’euros pour la rénovation et la remise en service des lignes ferroviaires du quotidien de Bréauté-Fécamp, Abancourt-Le Tréport et Serqueux-Gisors
  • Une refonte des horaires, des politiques d’arrêt nettement simplifiées et de meilleures connexions avec les cars régionaux dans le cadre de la refonte de l’offre de transport en Normandie portée par la Région à travers l’offre globale de mobilité normande NO_M_AD

L’offre de transport normand propose 4 types de services : 

  • Krono+ des liaisons directes avec peu d'arrêts entre les grands pôles régionaux et vers Paris, et avec plus de services à bord
  • Krono des liaisons directes avec peu d'arrêts entre les grands pôles régionaux
  • Citi des liaisons sur des distances moyennes autour des grandes villes
  • Proxi des liaisons de proximité, au cœur du territoire régional

Contact

Nomad Train

Tél : 0 800 801 801
Twitter @train_nomad

La Région Normandie renforce son offre ferroviaire en 2025

A partir de décembre 2024, 70 trains supplémentaires s’ajoutent à l’offre existante pour répondre à la demande croissante de la part des voyageurs : 59 trains par semaine sur les lignes Normandie-Paris et 11 trains par semaine sur les lignes intra Normandie.

La Région Normandie poursuit également les efforts engagés pour fournir aux voyageurs un service de qualité dans les trains du réseau Nomad. Les investissements sur le renouvellement du matériel roulant continuent en 2024 avec l’arrivée progressive de 27 nouvelles rames OMNEO 2 en remplacement des anciens matériels sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny.

Par ailleurs, 6 rames AGC en rénovation vont progressivement remplacer les anciennes sur les lignes Caen-Rennes, Caen-Rouen et Caen-Lisieux (et 56 à fin 2030).

Enfin, un nouvel atelier de maintenance sera progressivement mis en service au Havre à partir de juillet 2024.

Lire le communiqué de presse pour connaître la nouvelle offre ferroviaire.

Nomad Cars et transports scolaires

La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines (depuis le 1er janvier 2017) et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations (depuis le 1er septembre 2017) Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).

Elle souhaite valoriser les lignes routières reliant des villes moyennes non desservies par le train à des agglomérations, des villes moyennes entre elles, des territoires ruraux à des villes moyennes ou une métropole, irriguant ainsi les territoires normands et permettant aux administrés de se déplacer depuis ou à destination de ces zones. 

La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an.

Les titres de transport NOMAD CAR en vente chez les buralistes normands

La Région a signé, en janvier 2024, une convention portant sur la vente de titres de transport NOMAD CAR chez les buralistes normands. Les objectifs :

  • Favoriser l’accessibilité aux offres de mobilités sur le territoire normand
  • Offrir un service de proximité
  • Mettre à disposition des usagers les supports d’information Nomad
  • Valoriser les nouveaux produits.

Au-delà des 14 buralistes principalement concentrés sur le département du Calvados, et 1 dans l’Orne, l’objectif est d’étendre le réseau des buralistes revendeurs des titres de transport NOMAD Car aux autres départements. 

Voyagez en train NOMAD entre les gares de la Métropole Rouen Normandie avec un abonnement Astuce !

Afin de faciliter et de développer la multimodalité, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et le Syndicat mixte Atoumod ont décidé de mettre en place un dispositif expérimental permettant de voyager sans surcoût avec des titres urbains Astuce sur le réseau NOMAD Train à compter du 1er septembre 2024. 

Le dispositif concernera dans un premier temps les abonnés avant d’être élargi par la suite aux voyageurs occasionnels. Les abonnés pourront ainsi voyager en train NOMAD entre les huit gares de la Métropole Rouen Normandie avec un seul support : l’application MyAstuce.

Désormais les usagers multimodaux pourront également bénéficier d’abonnements annuels avec la gamme et réaliseront plus d’économies.

L'application NOMAD Car

Cette application vous informe en temps réel de toute l’actualité des transports routiers. Choisissez le secteur dans lequel se situe l’établissement scolaire de votre(vos) enfant(s) et vous serez notifiés instantanément sur votre smartphone d'une perturbation sur le circuit concerné. Retrouvez le Guide d'installation de l'appli Nomad Car Normandie.

Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car. 

Le premier autocar scolaire normand roulant au BioGNV est entré en circulation

La Région Normandie et l’ENTPR (Epic Normand de Transports Publics Routiers) ont lancé une démarche de renouvellement du parc d’autocars scolaires avec des véhicules motorisé au GNV, permettant de s’inscrire dans la démarche de la neutralité carbone.

 

Une convention a ainsi été signée avec Territoire Energie 61 : un véhicule de transport scolaire de 30 places roulant au GNV a été mis en circulation début janvier 2022. 

 

Ce véhicule neuf permettra de transporter les élèves habitant Saint Gervais du Perron, Vingt Hanaps et Néauphé sous Essai vers les lycées et collèges de Sées. Il acheminera également les élèves scolarisés en primaire dans les écoles de Saint Gervais du Perron et Vingt Hanaps.

 

Un autocar roulant au BioGNV produit 3,7 tonnes de CO2 par an, contre 19 tonnes de CO2 par an pour un autocar Diesel.

Contact

Nomad car

02 22 55 00 10
nomad-car@normandie.fr

Nomad Covoiturage

Le dispositif de financement NOMAD Covoiturage est suspendu à compter du 1er janvier 2024, au regard des premiers retours d’expérience et dans l’attente d’un travail restant à réaliser pour concevoir un dispositif tirant parti du bilan de l’expérimentation de 2023. 

Les usagers pourront continuer à covoiturer et à utiliser les plateformes habituelles mais la Région Normandie ne participera plus financièrement à ce dispositif.

Contact

Nomad covoiturage

02 22 55 00 10
nomad-car@normandie.fr

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo