Développement économique

La Normandie économique

Avec un PIB de 90,5 milliards d’euros et un PIB par habitant de 27 180 euros, la Normandie se caractérise par une part importante de l’industrie dans la création de valeur ajoutée régionale. Elle compte 1,28 million d’emplois plus concentrés que la moyenne française dans l’agriculture, l’industrie et la construction.
Développement économique
La Seine

body

Une région industrielle de premier plan, maillon fort du développement de l’Axe Seine

La Normandie bénéficie de nombreuses compétences permettant de se démarquer dans différentes filières, qu’elles soient traditionnelles, de niche ou à haute valeur ajoutée. Ainsi, la région s’illustre dans l’automobile, le pétrole et ses dérivés, l’aéronautique, les activités navales et nautiques, la pharmacie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’énergie, l’industrie du verre ou encore le transport et la logistique. Avec ses 225 800 établissements, le tissu économique normand est renforcé par de nombreux réseaux d’entreprises et la présence de leaders et grands groupes tels que Elle & Vire, Agrial, Danone, Renault, Peugeot-Citroën, Renault Trucks, le groupe Safran, Aptar, EDF, Areva, DCNS, GSK, Sanofi Pasteur, Vuitton…

Économie particulièrement tournée vers l’international, la Normandie réalise 35% de son PIB à l’export. De par ses spécificités industrielles, elle figure sur le podium des régions françaises pour de nombreux produits tels que les produits pétroliers, chimiques ou encore agricoles et agroalimentaires.

Construction, commerce et services

  • Représentant 7,2% de l’emploi normand et 9,5% des établissements, le secteur de la construction se compose essentiellement de petites structures artisanales et est davantage tourné vers la construction de logements individuels qu’au niveau national.
  • Avec près de 160 000 emplois et 7,3 milliards d’euros de valeur ajoutée, le commerce est un secteur dynamique et développe de nombreux projets de développement commercial, facteur d’attractivité pour un territoire.
  • Secteur majeur pour l’économie normande avec 61% de la valeur ajoutée régionale, le secteur des services se caractérise dans certaines filières par des spécificités géographiques, notamment dans les transports et la logistique ainsi que dans le tourisme

Le tourisme, une filière majeure

Sites naturels, stations balnéaires, monuments, patrimoine industriel, équipements de loisirs, hébergements et grands événements d’envergure internationale... La Normandie est une destination touristique de premier plan et en fait un secteur économique majeur, générateur d'activités et d'emplois.

Des grands projets

La Région Normandie s’engage sur des projets d’envergure pour devenir une région incontournable en matière d’Énergies Marines Renouvelables (EMR), d’éco-mobilité, d’équipements de santé.

Bloc encadré

Infos clés

> 3 300 000 habitants
> 90,5 milliards d’euros de PIB
> 1er potentiel pour les énergies marines renouvelables
> 6e région pour le commerce extérieur
> 14,2% de la production française d’électricité

1