Filières d'excellence

La Normandie concentre les atouts pour développer une économie compétitive au plan européen et international. Le paysage économique régional est marqué par une présence importante de secteurs économiques d’excellence avec en particulier l’agro-alimentaire, l’automobile, l’aéronautique et spatial, la chimie-pharmacie-cosmétique, la production d’énergies, la filière équine, la logistique, la construction navale et le nautisme, le numérique.

L’agro-alimentaire, un secteur compétitif et diversifié

C'est une filière d’excellence tirée par une agriculture et des produits de la mer de qualité. Avec 25 500 emplois, la filière agro-alimentaire est le 3e secteur industriel régional alliant tradition et innovation

La Normandie est la 1ère région française pour la production de crème, beurre, fromages frais et à pâte molle de lait de vache.

La fabrication de produits labellisés "appellation d’origine protégée" (13 AOP) a permis d’asseoir la renommée de la région (cf rubrique La Normandie).

L’automobile, moteur de l’industrie

Moteur de l’industrie régionale, le secteur automobile emploie 45 000 personnes. Cette industrie diversifiée bénéficie d’un tissu dense d’équipementiers, de sous-traitants et de centres de compétences autour de deux grands constructeurs, Renault, 1er employeur industriel régional et PSA. Berceau du moteur électrique français, la Normandie concentre plus de 70% des activités nationales de recherche-développement dans l’automobile, avec le soutien du pôle de compétitivité Mov’éo.

L’aéronautique et le spatial

L’aéronautique et le spatial occupent une place de choix dans l’économie régionale avec 13 500 emplois : conception, production et test des moteurs pour les lanceurs Ariane,fabrication de nacelles pour les moteurs d’avion(Airbus A380 notamment), fabrication de câbles de très haute technologie, …

La chimie-pharmacie-cosmétique

La chimie-pharmaceutique s’est construite autour d’un réseau de grands laboratoires internationaux Cette filière très dynamique bénéficie de toute une chaîne de compétences en R&D, de la découverte des molécules jusqu’à la mise sur le marché des produits ainsi que les façonniers et la cosmétique.

La région est membre de la Cosmestic Valley, premier pôle mondial en parfumerie-cosmétique. C’est une région de référence pour le flaconnage de luxe avec 75% de la production mondiale de flacons de luxe pour la parfumerie, les spiritueux et la pharmacie.

Les énergies, un secteur phare

La Normandie est la 1ère région énergétique française en termes d'emplois (26 000) et de production de richesses. Grand fournisseur d’énergie nucléaire, thermique et renouvelable, elle s’appuie sur 7 laboratoires régionaux partenaires du "laboratoire d’excellence" (Labex), dans le domaine des matériaux pour l’énergie et la combustion propre. La région se distingue également dans le secteur du raffinage pétrolier avec 1/3 de la production nationale. Elle se positionne aussi en leader pour les énergies marines renouvelables (EMR).

La filière équine

Région du cheval par excellence, la Normandie réunit sur son territoire de grands équipements dont le Haras National du Pin, le Pôle hippique de Saint Lô et le Pôle international du cheval de Deauville, ainsi que de grands hippodromes. Elle développe toutes les activités équines, en compétition, loisirs et recherche. Le cluster équin Hippolia regroupe 3 structures dédiées à la recherche et à l’innovation. Les Jeux équestres mondiaux ont participé à l’accélération de la structuration de cette filière et au développement d'une stratégie collective.

La logistique

Secteur de poids pour l'économie normande, la filière logistique compte 231 000 emplois salariés dans l’espace Paris Seine Normandie. La filière normande bénéficie d’atouts indéniables qui favorisent le développement des échanges commerciaux, en commençant par le 1er complexe portuaire français HAROPA (regroupement des ports du Havre de Rouen et de Paris). Ce véritable carrefour maritime international se hisse au 5e rang européen. La région bénéficie également d'un axe de transit naturel, la Seine qui dessert l'Ile de France, le deuxième bassin de consommation d'Europe et d'infrastructures de qualité. La filière est structurée par un pôle de compétitivité, Nov@log et deux organismes d'appui à la filière.

Des savoir-faire dans la construction navale et le nautisme

La région est une référence en matière de construction nautique et navale, principalement à Cherbourg, à Caen et à Dieppe.

Le numérique, une région labellisée French Tech

Lieu de naissance de la 1ère transaction par carte de paiement à puce puis de la 1ère transaction au monde par téléphone portable équipé d’une puce NFC, la Normandie, en rassemblant toutes les activités numériques de son territoire (formation supérieure et continue, laboratoires, le pôle de compétitivité TES, Marétique, E-commerce/vente à distance, E-santé, E-tourisme et Cluster web...) dispose des atouts pour développer les nouveaux usages et les nouveaux marchés du numérique.

Ses savoir-faire et ses compétences sont déjà reconnus, particulièrement dans les domaines des semi-conducteurs, de la monétique et du sans contact, de la réalité virtuelle et augmentée. Grands groupes, PME et start-up sont présents en Normandie dans tous ces secteurs d’activité

Modifié le 08/01/2016