Aller au contenu principal
logo

Nautisme

  • clock

La Région encourage la pratique du sport pour tous en aidant les clubs à investir dans le renouvellement des équipements sportifs. Elle participe ainsi à la structuration et au développement des activités nautiques telles que la voile, le canoë kayak, le char à voile, le surf, la plongée, le ski nautique, l’aviron et le kite surf.

Les événements nautiques

En soutenant les événements nautiques, la Région souhaite donner de la visibilité nationale et internationale à la Normandie nautique et communiquer sur l'attrait de nos bassins de navigation. Cette visibilité doit permettre de renforcer la contribution du nautisme au développement économique, sportif, touristique et culturel de la Normandie. La Région accompagne des courses nautiques mais également des festivals  afin de mettre en avant les savoir-faire et les talents du territoire pour faire de la "Normandie, une terre de Nautisme".

La course au large : vitrine du haut niveau sportif de la Région

Afin de sensibiliser le grand public aux atouts maritimes de la Normandie, la Région développe ses actions dans le domaine de la course au large. Elle valorise ainsi ses savoir-faire et ses talents : participation de skippers normands à la Solitaire du Figaro, création d’un collectif d’entrainement normand.

La Transat Jacques Vabre

Depuis 2019, la Région est, aux côtés de la ville du Havre et du groupe JDE, membre organisateur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Au total, 21 skippers licenciés dans des clubs de Normandie participeront à la 15ème édition la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, dont 4 dans la Classe IMOCA et 17 dans la Class 40.

Nouveauté de cette prochaine édition : Le challenge "Région Normandie virtual regatta" qui permet au grand public de participer virtuellement à la course gratuitement. Les 100 premiers inscrits bénéficieront en prime d’un pack d’options gratuites pour équiper leur bateau pour la course (winchs, voiles, alertes radio…). 

Inscrivez-vous en classe Ultime avec le code REGIONNORMANDIE 

Un skipper Région Normandie

La Solitaire du Figaro

La Solitaire du Figaro dispute sa 52e édition. Cette course historique est une course au temps, qui se court à armes égales, sur des bateaux strictement identiques. Seuls les marins font la différence. 

Parti le 22 août 2021 de Saint Nazaire, Alexis Loison et son bateau Région Normandie ont terminé le 16 septembre à la 4e place au classement général ! 

C'est avec émotion que nous voyons se terminer cette course car cela signifie la fin de l'accompagnement d'Alexis par la Région Normandie, après 3 belles années de courses sous les couleurs normandes.

Dans le cadre du dispositif « Jeune talent normand », la Région Normandie a lancé un appel à candidatures pour sélectionner celui ou celle qui naviguera sur le Figaro Bénéteau III Région Normandie. Ce programme permet d'équiper le lauréat et de l’accompagner pendant deux ans, avec pour objectif sa participation au championnat de France de course au large en solitaire.

Après avoir accompagné Joan Ahrweiller, Sophie Faguet, Eric Delamare et Alexis Loison, la Région a sélectionné son nouveau navigateur pour 2022 et 2023 : Guillaume Pirouelle.

A l’issue d'une année d’apprentissage où le nouveau navigateur participera au programme de course 2021 en duo avec Alexis Loison, la Région lui mettra à disposition, pour les saisons 2022 et 2023, le Figaro Bénéteau III Région Normandie et un budget de 280 000€ permettant le fonctionnement du projet.

Le plan nautique normand

La Région a élaboré, en collaboration avec les acteurs normands du Nautisme, un programme d’actions autour de trois grands axes stratégiques :

  • Animer les sites de pratiques nautiques
  • Accompagner les investissements des structures nautiques
  • Développer une offre de services nautiques adaptée aux clientèles touristiques

La Région au côté de la SNSM

La Région Normandie est sensible aux préoccupations de la Société de Sauvetage en Mer (SNSM), association jouant un rôle déterminant en matière de sécurité publique et de développement du sauvetage des personnes en détresse en mer sur les côtes françaises.

La SNSM intervient dans trois domaines d’activités : l’intervention au large, avec sa composante de sauveteurs bénévoles embarqués, la formation de nageurs-sauveteurs mis à la disposition des maires du littoral pour assurer la sécurité des plages, et la prévention sécurité nautique auprès du grand public pratiquant les loisirs nautiques.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo