Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Nautisme

  • clock

La Région encourage la pratique du sport pour tous en aidant les clubs à investir dans le renouvellement des équipements sportifs. Elle participe ainsi à la structuration et au développement des activités nautiques telles que la voile, le canoë kayak, le char à voile, le surf, la plongée, le ski nautique, l’aviron et le kite surf.

Les événements nautiques

En soutenant les événements nautiques, la Région souhaite donner de la visibilité nationale et internationale à la Normandie nautique et communiquer sur l'attrait de nos bassins de navigation. Cette visibilité doit permettre de renforcer la contribution du nautisme au développement économique, sportif, touristique et culturel de la Normandie. La Région accompagne des courses nautiques mais également des festivals  afin de mettre en avant les savoir-faire et les talents du territoire pour faire de la "Normandie, une terre de Nautisme".

La course au large : vitrine du haut niveau sportif de la Région

Afin de sensibiliser le grand public aux atouts maritimes de la Normandie, la Région développe ses actions dans le domaine de la course au large. Elle valorise ainsi ses savoir-faire et ses talents : participation de skippers normands à la Solitaire du Figaro, création d’un collectif d’entrainement normand.

Un skipper Région Normandie

Dans le cadre du dispositif « Jeune talent normand », la Région Normandie lance un appel à candidatures pour sélectionner celui ou celle qui naviguera sur le Figaro Bénéteau III Région Normandie. Ce programme permet d'équiper le lauréat et de l’accompagner pendant deux ans, avec pour objectif sa participation au championnat de France de course au large en solitaire.

Après avoir accompagné Joan Ahrweiller, Sophie Faguet, Eric Delamare et actuellement Alexis Loison, la Région lance à nouveau le processus de sélection d’un nouveau navigateur pour 2022 et 2023. La Ligue de Voile et les représentants techniques du dispositif participeront à sa sélection. 

A l’issue d'une année d’apprentissage où le nouveau navigateur participera au programme de course 2021 en duo avec Alexis Loison, la Région mettra à disposition du lauréat pour les saisons 2022 et 2023 le Figaro Bénéteau III Région Normandie et un budget de 280 000€ permettant le fonctionnement du projet.

Dépôt de candidature avant le 31 août 2020

Le dossier doit être adressé par voie numérique à la Région Normandie et à la Ligue de voile de Normandie entre le 1er juillet et le 31 août 2020 aux adresses suivantes : loic.querrec@normandie.fr et cedchateau@gmail.com 

Ce dossier comportera :

  • Une lettre de motivation adressée au Président de la Région Normandie
  • Une présentation des objectifs et méthodologie de fonctionnement 
  • Un CV nautique (supports, résultats en solitaire et/ou en équipage)

Le candidat devra :

  • Posséder une licence à la FFV dans un club normand en 2020
  • Etre majeur au 1er janvier 2021
  • Etre bizut de la Solitaire du Figaro
  • Avoir une expérience de la course au large en solitaire 

Le calendrier :

  • Dépôt des candidatures à partir du 1er juillet 2020
  • Clôture des inscriptions : le 31 août 2020
  • Tests de sélection : du 28 au 30 octobre 2020 à Cherbourg-en-Cotentin
  • Annonce du lauréat : le 30 octobre 2020

Le plan nautique normand

La Région a élaboré, en collaboration avec les acteurs normands du Nautisme, un programme d’actions autour de trois grands axes stratégiques :

  • Animer les sites de pratiques nautiques
  • Accompagner les investissements des structures nautiques
  • Développer une offre de services nautiques adaptée aux clientèles touristiques

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo