Agriculture, forêt, pêche, ressources marines

Avec les 2/3 de son territoire dédiés à l’agriculture, la Normandie est une grande région d’élevage et de cultures d’excellence. Première région productrice de lin, elle est aussi  l’un des premiers bassins conchylicoles et une grande zone de pêche. Réputée pour ses produits du terroir de qualité, la Normandie est également une grande région pour l’agroalimentaire. Elle se distingue par de belles forêts et des bois de qualité.

Une agriculture de premier plan

Avec 35 000 exploitations agricoles, l’agriculture occupe 70 % du territoire régional. Ses différents terroirs offrent à la Normandie une agriculture d’une grande diversité avec deux vocations majeures. La première est herbagère avec 48 % de la surface agricole utile (SAU) qui est valorisée par l’herbe et les fourrages annuels pour l’élevage (lait et viande). La seconde vocation est dédiée aux grandes cultures avec 38 % de la SAU valorisée par les céréales et oléoprotéagineux. Les productions légumières, maraichères, horticoles, cidricoles, cultures industrielles et agriculture biologique constituent les autres atouts de la région.

La Région accompagne les acteurs agricoles pour les aider à s’adapter aux mutations, à valoriser leurs potentialités, à préparer leur avenir en relevant les nouveaux défis : sociaux, économiques, agronomiques, climatiques et environnementaux.

La Région Normandie a pour ambition de favoriser l’emploi, aider les agriculteurs à s’installer, renforcer la capacité d’adaptation des entreprises et l’attractivité économique des terroirs agricoles. Dans ce cadre, elle aide les agriculteurs à consolider et diversifier leurs compétences, à réduire leurs charges, à innover et à se développer durablement. Elle soutient également les projets œuvrant à préserver les écosystèmes agricoles, améliorer la qualité des produits et développer l’agriculture biologique tout en rapprochant l’agriculture des citoyens.

Une forêt de haute qualité

Les forêts jouent un rôle écologique de première importance ainsi qu’un rôle économique non négligeable. La Normandie offre une production de bois de haute qualité. Composée majoritairement de feuillus, de haies bocagères et de peupleraies, la forêt normande est bien valorisée pour le bois d’œuvre, l’industrie ou pour le bois-énergie. La Région soutient le secteur sylvicole autours de plusieurs enjeux : gestion durable de la forêt, changement climatique, structuration de la filière forêt-bois, valorisation de la ressource forestière, amélioration de la compétitivité des entreprises, développement du bois construction et du bois énergie.

Une grande région maritime

Les 640 km de côtes allant du Tréport au Mont Saint-Michel font de la Normandie un des lieux incontournables de la pêche en France. La Pêche normande est riche de ses coquillages, crustacés et poissons. Pas moins de 85 espèces différentes y sont pêchées. Elle se place au meilleur rang pour de nombreux produits de la mer : la célèbre moule de Barfleur, la coquille Saint Jacques (Dieppe est le 1er port de France), les huîtres, etc. La Région appuie les filières pêche et conchyliculture, la qualité et la valorisation des produits, la recherche et l’équipement des points de débarque et halles à marée, ainsi que la sécurité des gens de mer.

Modifié le 09/01/2017