Numérique

Le développement du numérique est stratégique pour les territoires, les citoyens et les entreprises. L’intervention publique favorise la desserte en très haut débit, facilite l’accès à des services de qualité, accompagne l’intégration du numérique dans l’économie, renforce la performance dans l’éducation, la formation et la santé. Elle  permet donc à la Normandie d’être performante et attractive.

Consciente de sa responsabilité, la Région Normandie joue pleinement son rôle dans l’évolution numérique de son territoire, tant pour l’accès aux infrastructures et aux services que pour le développement des nouveaux usages.

Dans ce contexte, une 1ère Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN) a été établie en 2010 répondant à trois enjeux : attractivité, équité et anticipation. Son actualisation 2016 est en cours d’élaboration à l’échelle normande.

La Région décline sa politique numérique en cohérence avec la SCORAN et les schémas-cadres européens, nationaux et territoriaux (programme régional de télémédecine, schémas territoriaux d’aménagement numérique,…). Cette politique se déploie sur trois niveaux :

Le très haut-débit pour tous

Pour répondre à l’explosion des usages numériques, la Région veille à offrir l’accès à une infrastructure performante sur l’ensemble du territoire, notamment par le déploiement du très haut-débit fixe (fibre optique) et mobile (4G, 5G). L’aménagement numérique des territoires répond à des enjeux considérables en termes d’attractivité, de cohésion sociale et d’innovation.

Les usages et services numériques pour tous

Le numérique est un atout pour répondre aux défis de notre société, qu’ils soient environnementaux, économiques, sociaux, éthiques, ... La Région accompagne les citoyens et les professionnels dans l’accès aux nouveaux outils, aux données et aux services numériques (télémédecine, e-administration et relation citoyenne, e-tourisme, …).

Le numérique dans l’économie et l’emploi

La Normandie compte de nombreuses ressources dans les technologies numériques (entreprises, recherche, enseignement supérieur,…). La Région fédère l’ensemble des acteurs publics et privés pour mettre en place une dynamique tournée vers l’avenir. Elle intègre les problématiques des nouvelles compétences et des métiers en émergence sur l’ensemble des domaines d’activités.

Modifié le 12/12/2016