Equiper le territoire en ressources numériques - La Région Normandie
Numérique

Equiper le territoire en ressources numériques

Le déploiement de l’accès généralisé au THD en Normandie, la mise en place d’infrastructures de services et de la donnée, le développement du réseau des tiers-lieux et de la médiation numérique sont les 3 actions phares de cet axe stratégique.
Numérique
Vers le très haut débit pour tous

body

Déploiement du très haut débit en Normandie

L’objectif est de disposer d’une offre « très haut débit » pour tous les normands au plus tard en 2025, en suivant les principes stratégiques suivants :

  • Privilégier l’installation de réseaux de nouvelle génération 100 % fibre optique
  • Raccorder de façon prioritaire les sites stratégiques de la région
  • Veiller à l’équité territoriale dans le déploiement du THD (l’internet partout et pour tous)
  • Cofinancer la part publique des initiatives d’envergure départementale
  • Accélérer les déploiements  en développant les outils et les actions qui visent à couvrir au plus vite le territoire normand en très haut débit fixe et mobile, en concertation avec les maîtres d’ouvrage

Mise en place d’infrastructures de services et de la donnée

La numérisation fiable des données, leur stockage sécurisé puis leur disponibilité pour de nouveaux services sont actuellement à l’étude. Il est primordial de répondre aux futur besoins opérationnels liés à l’augmentation des puissances de calcul, à la révolution numérique dans la recherche pluridisciplinaire (numérisation intelligente, big data, modélisation, …) et à l’émergence des patrimoines de données de type public ou privé.

La Région Normandie participe au développement d’outils propices à ce travail sur la donnée avec le projet de Datalab régional. Elle contribue aussi à l’identification des gisements de données et à l’émergence de l’open data.

Développer le réseau d’Espaces Ressources pour le Numérique

La stratégie régionale vise à accompagner le développement cohérent d’infrastructures maillant le territoire d’un ensemble de ressources technologiques et techniques propice à accroitre le potentiel innovants des territoires en adéquation avec les nouveaux mode de vie, organisation du travail et modes de déplacement.

Les espaces publics numériques et tiers lieux sont le symbole de ces nouvelles dynamiques de création de valeur et de projet. C’est pourquoi depuis début 2018, la Région lance deux labels "Tiers-lieux" et "Espace Public Numérique" pour constituer un réseau d'espaces ressources pour le numérique en Normandie.

Bloc encadré

Infos clés

Un "Tiers-lieu" est un lieu de travail partagé et collaboratif qui permet de travailler à distance, à proximité de son domicile, dans des locaux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise. Ces lieux d’accueil permettent aux travailleurs nomades de rompre l’isolement et de se connecter à un réseau, de partager des expériences et des outils.

Label Tiers lieux

Le label "Espace Public Numérique Normandie" identifie des lieux dans lesquels le grand public pourra être initié au numérique ou approfondir ses connaissances du domaine (EPN du territoire).  Jusqu’à 200 Espaces Publics Numériques pourraient ainsi être labellisés d’ici 2020.

Label Espace Public Numérique

1