Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le port du masque ne sera plus obligatoire sur le réseau NOMAD à compter du lundi 16 mai 2022. Il reste recommandé, notamment pour les personnes sortant d'isolement après un test positif, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et/ou vulnérables.

En savoir plus

Développer l'offre de e-santé et sécuriser les pratiques

  • clock

La Région s’est depuis longtemps engagée dans l’accompagnement et le développement de l’offre de santé connectée sur le territoire. Son objectif : réduire les disparités territoriales en matière d’accès aux soins et travailler de façon complémentaire avec tous les acteurs afin de faire de la Normandie, une région développée et harmonisée en matière de santé.

Grâce à son appel à projets « e-santé » autour du parcours patient (prévention/bien-être, coordination de la prise en charge, partage des données de santé, etc.) et des projets innovants expérimentaux (technologies nouvelles, IA, 3D, outils connectés, etc.), des structures publiques et privées couvrant l’ensemble du territoire Normand, ont proposé la mise en œuvre de nouveaux projets.

Par ailleurs, le groupement de coopération sanitaire télésanté "Normand’e-santé", a permis la mise en œuvre de projets structurants, financés par la Région, directement ou via des fonds européens.

Espace numérique collaboratif d’échange et de partage

Cet Espace numérique collaboratif d’échange et de partage porté par Normand-e-Santé (NeS) est financé à hauteur de 1,5 million d’euros par la Région Normandie via les fonds FEDER Numérique. La mise en ligne de la plateforme est prévue pour fin 2022.

Déployé sur l’ensemble du territoire normand, il consiste à la mise en place d’une plate-forme numérique, qui permet la gestion de parcours patients au sein des territoires, pour les établissements comme leurs partenaires de ville. 
Elle comporte : 

  • la Prise de rendez-vous en ligne avec géolocalisation des offres de soins territoriales
  • la Messagerie instantanée sécurisée entre professionnels de santé et avec le patient,
  • la Ligne de vie qui retrace graphiquement l'ensemble des évènements du parcours de santé de l'usager,
  • la Gestion documentaire sécurisée,
  • les Questionnaires de parcours / de suivi des patients à distance
  • la Gestion des parcours des soins patients coordonnées entre la ville et l’hôpital.

9 projets accompagnés par la Région 

9 projets, dont l'"Espace Numérique Collaboratif d’Echange et de Partage" ont déjà été financés par la Région dans le cadre de différents Appels à Projets, pour un montant total de 3,95 millions d’euros de fonds FEDER Numérique. Ces projets concernent principalement des outils de télémédecine et de partage de données médicales entre professionnels de santé, dans diverses spécialités.

La télémédecine, à travers la plateforme de télémédecine régionale Therap-e 

  • la téléconsultation
  • la télé-expertise
  • la télémédecine d’urgence : 33 sites normands utilisent au moins une spécialité de télémédecine d’urgence, telles les demandes d’avis télé-AVC pour les suspicions d’AVC, transmises auprès de spécialistes du CHU de Rouen
  • la télésurveillance à domicile

L’échange et partage

  • le DMP (Dossier Médical Partagé)
  • la mise en œuvre et le déploiement de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) pour la sécurisation des communications électroniques des professionnels de santé
  • le déploiement des dossiers communicants de spécialités avec les comités métiers.

L’orientation et la coordination

Le logiciel « ViaTrajectoire » est un outil d’aide à l’orientation des patients dans leur parcours de soin.
 

Contact

Direction de l'Aménagement Numérique

Tel : 02.31.06.79.00

Évaluer cette page :

logo