Développer l'offre de e-santé et sécuriser les pratiques - La Région Normandie
Numérique

Développer l'offre de e-santé et sécuriser les pratiques

La Région s’est depuis longtemps engagée dans l’accompagnement et le développement de l’offre de santé connectée sur le territoire.
Numérique
E-Santé
0

L’innovation numérique est aujourd’hui plus que jamais un sujet d’actualité, particulièrement l’e-santé. La Région se mobilise sur cette thématique, étant persuadée que toutes ses actions ont un impact positif sur la santé du futur de son territoire.

Parmi les actions menées par la Région, on peut citer entre autre, l’Appel à Manifestation d’intérêts « e-santé » lancé au printemps 2018, qui a été un réel succès et a démontré l’intérêt des Normands sur ce sujet. En effet, c’est une trentaine de projets abordant divers domaines : télémédecine, parcours patient, intelligence artificielle (IA), maintien à domicile via la télésurveillance, etc. qui ont été proposés par les acteurs du territoire. S’en est suivi un appel à projets « e-santé » autour des  thématiques :

  • le parcours patient (prévention/bien-être, coordination de la prise en charge, partage des données de santé, etc.),
  • les projets innovants expérimentaux (technologies nouvelles, IA, 3D, outils connectés, etc.

D’ores et déjà, des structures publiques et privées couvrant l’ensemble du territoire Normand, ont proposé la mise en oeuvre de projets allant, de la digitalisation du parcours patient ; de l’aide au maintien à domicile via des outils connectés limitant l’expression de symptômes et une dépendance avancée ; de la télésurveillance pour des pathologies à forte incidence sur le territoire, jusqu’au diagnostic précoce de certaines.

Ainsi, aujourd’hui c’est environ 5,8M€ qui sont sollicités auprès des fonds européens (FEDER), afin de répondre aux besoins en matière d’e-santé identifiés par les acteurs du territoire. Par ailleurs, le groupement de coopération sanitaire télésanté « Normand’e-santé », a permis la mise en oeuvre de projets structurants, financés par la Région, directement ou via des fonds européens.

À travers ces actions, la Région Normandie illustre bien sa volonté de faire bénéficier chaque Normand de son intervention et réduire les disparités territoriales en matière d’accès aux soins et travailler de façon complémentaire avec tous les acteurs afin de faire de la Normandie, une région développée et harmonisée en matière de santé.

La Normandie, pionnière pour expérimenter une télémédecine de proximité et de qualité en milieu rural

En Novembre 2018, a eu lieu la première téléconsultation en médecine générale à Saint-Georges-de-Rouelley (50). La Région Normandie a soutenu ce projet médical de territoire construit sur la base d’un partenariat de professionnels de santé, d’institutionnels et d’élus locaux. Si cette solution de télémédecine qui doit compenser en partie le manque de médecin s’avère positive elle pourra être adaptée sur d’autres territoires vulnérables normands.