Aller au contenu principal
logo

Cybersécurité : sécuriser la transformation numérique de la Normandie

Cybersécurité : sécuriser la transformation numérique de la Normandie

  • clock

Accompagner la sécurisation des pratiques numériques en Normandie par la mobilisation des prestataires ou prescripteurs de la transformation numérique.

La cybersécurité, enjeu majeur

La transformation numérique de l’ensemble des activités normandes est source de compétitivité et de développement pour les secteurs traditionnels et source de nouveaux marchés pour les acteurs de la filière numérique.

Au-delà des formidables opportunités de croissance, cette transformation de la société et des entreprises engendre de légitimes préoccupations. La captation illégale d’informations portant sur les savoirs, les savoir-faire, les procédés ou les innovations est une réalité qui concerne tous les secteurs d’activité, toutes les entités et toutes les fonctions d’une organisation. La méconnaissance de l’espace numérique et des obligations règlementaires comme le RGPD amplifie ces risques méconnus ou sous-estimés.

La Région se positionne comme moteur pour le développement des ressources numériques sur le territoire et la transformation numérique de ses acteurs, notamment ceux qui sont rattachés aux compétences de la Région, telles que la formation, le développement économique, l’aménagement du territoire. Par conséquent dans une démarche d’intelligence économique territoriale (IET), de résilience du territoire et de transformation numérique sereine, la Région Normandie a décidé d’inclure le sujet de la cybersécurité dans les objectifs de sa Stratégie Numérique.

Une charte des Bonnes pratiques en Normandie

La Région et les services de l’Etat, dont l’ANSSI, proposent une charte pour la cybersécurité en Normandie aux acteurs du territoire en respectant les bonnes pratiques selon les recommandations de l’ANSSI et de la CNIL. 

L’intention originelle de la Charte des Bonnes Pratiques est de limiter les risques de cyber-attaque par le maintien de systèmes d’information sécurisés et performants et la sensibilisation de leurs utilisateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité.

En réunissant, dans une éthique stratégique et partagée, trois types d’acteurs essentiels à la sécurité des systèmes d’information normands - les spécialistes de la cybersécurité, les prestataires de l’économie numérique et les utilisateurs – une boucle vertueuse pourra se développer ; la charte cybersécurité propose alors à ses signataires d’informer, conseiller et inciter leurs collaborateurs, leurs clients et leurs prestataires à adopter de bonnes pratiques numériques. 

Documents à télécharger

Contact

Service Transformation numérique des Territoires

Tél : 02 31 06 79 03

Évaluer cette page :

logo