Huîtres de Normandie : 5 crus de qualité de Gouville à Veules-les-Roses

Mis à jour le 19 septembre 2023
-
Temps de lecture : 1 min
Première région conchylicole de France, la Normandie veut donner à ses huîtres, encore méconnues par rapport à celles d'autres régions, la place qu’elles méritent sur le marché. Fruit d'une dizaine d’années de travail, un label de qualité européen leur donnera bientôt une meilleure reconnaissance et contribuera à la modernisation de toute la filière.
27 000 tonnes d’huîtres par an, environ un quart de la production française. Comme la coquille Saint-Jacques, l’huître fait partie des spécialités normandes particulièrement appréciées. Mais il est difficile de connaître la provenance exacte des produits, le terroir d’origine étant souvent absent des étiquettes des bourriches comme des étals de poissonniers. Grâce au label européen en cours d'obtention, les ostréiculteurs normands espèrent obtenir l’année prochaine l’autorisation de commercialiser leurs produits avec le logo jaune et bleu de l’IGP, l’indication géographique protégée.
Une IGP pour l’huître de Normandie : à quoi ça sert ?
“Les naissains d’huîtres viennent en grande partie de l’Atlantique, car il faut des courants chauds pour la reproduction”, explique Jean-Marc Jacquette, le président du Comité régional de conchyliculture de Normandie-Mer du Nord. “Mais les éléments les plus importants pour le goût et le caractère de l’huître, ce sont l’élevage et le terroir, autrement dit la patte de chaque producteur, et les caractéristiques de nos bassins de production, comme par exemple nos typiques pentes douces sur l’estran. Ces spécificités de Normandie méritent un label : c’est là que l’IGP entre en jeu.”
600 km de côtes, 5 bassins de productions et des goûts marqués
Ouest Manche : de Gouville à Barneville-Carteret, le plus vaste des bassins regroupe un tiers des concessions normandes, avec 480 hectares de parcs ostréicoles. Il est l’origine d’une huître de gros caractère, très tonique, iodée, “brassée aux embruns et au grand large”.
Est Manche : le bassin historique de Saint-Vaast-la-Hougue s’est élargi et couvre aujourd’hui 250 hectares de l’est du Cotentin. Il produit une huître équilibrée, assez fine, douce. L’huitre de Saint-Vaast est réputée pour son goût de noisette caractéristique.
Baie des Veys (Calvados) : ce secteur autour d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, produit environ 5 000 tonnes d’huîtres par an. Elles sont charnues et assez douces, puisqu’elles bénéficient des mouvements d’eau des marais proches.
Asnelles-Meuvaines (Calvados) : c’est un petit bassin avec une surface de parcs de 55 hectares et une production de 1 000 tonnes d’huîtres par an. Dans cet environnement, l’huître a tendance à se coffrer : elle est donc plutôt charnue.
Veules-les-Roses (Seine-Maritime) : le tout dernier cru en date et la plus petite production avec seulement 10 hectares de parc ! L’huître spéciale de Veules-les-Roses est une huître haut-de-gamme, très charnue, croquante et légèrement douce.
Une reconnaissance qui bénéficiera aux professionnels qui décideront de répondre au cahier des charges, rigoureux, de l’IGP. Probablement la plus grande partie des 340 concessionnaires ostréicoles de Normandie. Car une nouvelle génération est en train de prendre la relève et œuvre à mieux faire connaître ses produits, en France comme à l’étranger.
Les ostréiculteurs, producteurs devenus commerçants
Dans l’ouest du Cotentin, une page se tourne bientôt chez les Verneuil. Le papa, Didier, s’apprête à partir en retraite, plus de 40 ans après s’être lancé dans cette aventure. À Gouville, “c’était le tout début de l’huître”, se souvient le précurseur. Une époque où “les fêtes de fin d’année pesaient pour 80% du chiffre d’affaires annuel”, et où l’ostréiculteur se “contentait” d’élever ses huîtres que d’autres vendaient. “Aujourd’hui, note Jean-Marc Jacquette, les ostréiculteurs sont à la fois producteurs et commerçants : ils veulent désormais suivre leur produit de A à Z et maîtriser les coûts.”
Quelques années après s’être associé à son père, en 2007, Romain Verneuil a racheté avec sa femme et sa sœur l’entreprise Viking Marée afin de la dédier à l’expédition des huîtres de la famille. L’occasion de moderniser toute la communication de l’entreprise : “On ressentait un vrai déficit d’image sur la partie commercialisation : avant, les consommateurs ne savaient pas que les huîtres qu’ils mangeaient venaient d’ici... À Paris, les huîtres de Normandie n’avaient pas leur place !”
Veules-les-Roses, un cru haut de gamme réputé
Maintenant, si. Quand une toute nouvelle concession s'ouvre en 2007 dans le splendide secteur de Veules-les-Roses, en Seine-Maritime, Romain Verneuil saute sur l’occasion. Quatre producteurs sont sélectionnés, les Huîtres Verneuil obtiennent deux hectares de parcs. “Une nouvelle aventure a commencé, raconte le fils. Car cette huître spéciale, c’est-à-dire haut de gamme, a très vite séduit la clientèle parisienne, au palais souvent exigeant. Les conditions d’élevage la rendent plus charnue, plus croquante, légèrement sucrée...” L’huître de Veules-les-Roses dispose en effet d’un environnement unique : situés au ras des falaises rocheuses, au milieu d’un brassage d’eau puissant, les parcs ne sont accessibles qu’en période de grandes marées...
Servie sur les grandes tables parisiennes et récompensée au Salon de l'agriculture, l’huître de Veules-les-Roses a un autre atout : l’écrin dans lequel elle s’épanouit. Distinguée comme l'un des plus beaux villages de France, la bourgade profite de sa notoriété pour rayonner encore davantage. “Depuis deux ans, nous n’avons plus besoin d’aller chercher des nouveaux clients : ils viennent à nous”, se réjouit Romain Verneuil.
Une clientèle plus jeune, qui mange des huîtres toute l’année
Demain, l’IGP gravera dans le marbre toutes ces caractéristiques, et attestera du savoir-faire de la filière ostréicole normande. De quoi communiquer à d’autres clientèles, notamment étrangères, les qualités d’une ressource qui ne s’est jamais aussi bien portée. Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus jeunes et plus sensibles au terroir des produits qu’ils achètent. Autre évolution positive : on consomme désormais des huîtres toute l’année et les fêtes de Noël ne représentent plus... que le quart du chiffre d’affaires annuel.
Où acheter en ligne des huîtres de Normandie ?
A noter que cinq distributeurs automatiques ont été installés par La Calvadosienne à Caen, Asnelles, Lisieux, Canapville et Douvres-la-Délivrande pour des huîtres 24 heures sur 24.
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels
Publié le 05/09/2023 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.
-
Technomap : toujours un prototype d’avance
Publié le 18/04/2023 1 min
Installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe, Technomap a accompli une prouesse technologique : elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol. Objectif de dette PME dynamique : avoir toujours une longueur d’avance pour concevoir des prototypes toujours plus performants, légers et éco-responsable.
-
Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents
Publié le 03/04/2023 1 min
La startup caennaise Conscience Robotics développe un système d’exploitation universel et simple d’utilisation : Conscience OS. Au sein de l'entreprise fondée par Iliès Zaoui, une vingtaine de jeunes ingénieurs et développeurs donnent vie à une famille de robots, sans cesse plus intelligents. Avec un mot d'ordre : rendre les robots utiles à la société.
-
Le Maestro de ByConcerti, un nouvel objet de création musicale
Publié le 08/03/2023 1 min
Une petite société caennaise a imaginé un objet révolutionnaire : le Maestro, sorte d’OVNI musical qui met la musique à portée de tous et stimule les fonctions cognitives, sociales et affectives. Soutenue, entre autres, par Normandie Incubation, la Région et la Banque publique d’investissement, ByConcerti lance la phase de commercialisation auprès des écoles, des IME, des crèches, des EPAHD...
-
L’économie sociale et solidaire, un modèle à suivre ?
Publié le 24/11/2022 5 min
En Normandie, on évalue à environ 11 000 le nombre d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Cela représente plus de 117 000 emplois, soit 11,1% de l’emploi salarié régional (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,5%). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Quels sont les avantages et les vertus de l’ESS ? Est-ce un modèle viable ? Les salariés de l’ESS sont-ils plus épanouis que les autres ? Pourquoi choisir l’ESS en tant que consommateur ? Ce reportage tente de répondre à ces questions à travers 5 exemples d’entreprises normandes soutenues par la Région et une série de témoignages…
-
FÊNO : l’événement du made in Normandie qui rassemble
Publié le 28/10/2022 2 min
Pour sa troisième édition (21 au 23 octobre), FÊNO, le festival de l’excellence normande, a conquis 45 000 personnes au parc des expositions de Caen. Trois journées intenses pour un condensé du meilleur de la Normandie : gastronomie, sciences et technologies, culture, innovation, patrimoine, artisanat, métiers d’art. Vous l’avez raté ? Rassurez-vous, FÊNO reviendra à Rouen en 2023 !
-
Des produits locaux pour un apéro 100% normand
Publié le 11/07/2022 4 min
Plus de 170 bars, restaurants ou autres lieux de dégustation vous invitent à goûter l’Apéro normand. L’occasion rêvée de découvrir des produits locaux insolites et de faire un tour d’horizon des tendances de l’apéritif à la sauce normande.
-
Bières artisanales : une filière normande en pleine effervescence
Publié le 05/04/2022 3 min
En 10 ans, la Normandie est passée de quelques brasseries artisanales à près de 115 établissements aujourd’hui. Une filière brassicole s’est mise en place et facilite les échanges entre ses acteurs pour faire émerger les premières bières 100% normandes.
-
L’Avranchin, une race normande menacée, présente au Salon de l’agriculture
Publié le 10/02/2022 1 min
Cette année, c’est accompagnée de Phoenix et Saint-James, deux béliers de 3 et 1 ans, qu’Aurélie Bourassin se rendra en mars au Salon de l’agriculture, à Paris. C’est là-bas que l’éleveuse d’ovins va poursuivre son cheval de bataille : faire découvrir cette race normande, l’Avranchin, et tenter de convaincre de nouveaux éleveurs de ses qualités exceptionnelles.