Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels

Mis à jour le 19 septembre 2023
-
Temps de lecture : 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
"En France, on a besoin de détecter une artère toutes les trois secondes, malheureusement dans 30% des cas on n’arrive pas à la trouver du premier coup", explique Lucile Derly, cofondatrice d’Arterya.
Souvent trop en profondeur et difficilement visible, l’artère pose quotidiennement des problèmes aux professionnels de santé… et aux patients qui doivent être piqués à plusieurs reprises. Aux gênes et aux douleurs peuvent s’ajouter des complications.
A l’origine, c’est un ami interne en médecine (son futur associé) qui sensibilise la jeune entrepreneuse caennaise, ingénieure en mécanique, au sujet. Alors apprentie chez Sanofi, elle décide de l’étudier au cours de son année de formation en marketing. Une étude de marché menée auprès de 150 praticiens révèle que 82% jugent ce geste médical complexe. Une quasi-unanimité qui convainc Lucile Derly de créer une startup pour approfondir la question et développer une expertise dans la détection de l’artère. C’est ce qu’elle fait en 2020 en revenant de Paris en Normandie.
« Ce qui me rend le plus fière au quotidien, c’est d’avoir embarqué avec moi des jeunes convaincus qu’ensemble nous étions capables de travailler sur la santé de demain. »
Lucile Derly, cofondatrice d'Arterya
Depuis 3 ans, Lucile et son équipe (actuellement 12 jeunes de 20 à 30 ans) peaufinent leur produit : le Blood’Up. Innovant, l’appareil qu’ils ont créé et amélioré grâce à l’apport d’un industriel normand, Selha Group (Eu, 76) est un bracelet équipé de capteurs. Il se fixe au poignet, détecte instantanément l’artère du patient et désigne le point où piquer par un croisement de faisceaux lumineux.
Sur les bancs d’essai, le Blood'Up donne 100% de chances de piquer directement dans l’artère. Ce que ne permet pas l’examen par palpation ou l’échographie, seules solutions actuellement à disposition des professionnels de santé qui pratiquent des analyses de gaz de sang (ou gazométrie artérielle).
A quoi sert l'analyse des gaz de sang ?
L’analyse des gaz de sang (gazométrie sanguine) consiste à mesurer l’acidité, les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang artériel. On s’en sert essentiellement en pneumologie et en réanimation pour savoir si le patient respire correctement.
Le prélèvement peut être réalisé dans une artère superficielle, radiale ou fémorale. La ponction est généralement réalisée dans l'artère radiale. Cette dernière transporte le sang vers la main au niveau du poignet.
"Notre équipe technique s’appuie sur des tests effectués auprès du board scientifique et de praticiens pour s’assurer que le produit est adapté au terrain. Nous avons également réalisé des tests auprès de 35 patients et 5 hôpitaux ont manifesté leur intérêt pour notre produit, souligne Lucie Derly. Aujourd’hui nous avons validé la preuve technique, il reste à valider cliniquement le Blood’Up entre fin 2023 et mars 2024."
L’objectif est de lancer la production sans plus attendre, en 2025.
"Nous sommes les premiers en Europe à travailler sur ce type de solution, c’est une course contre la montre face aux équipes des USA et du Japon." Mais la course est bien engagée pour Arterya. Mise sur les bons rails grâce à l’accompagnement de Normandie Incubation, la startup normande avance vite et bien, malgré les nombreux défis à relever.
Aux challenges techniques et technologiques, s’ajoute en effet un volet réglementaire dont le niveau est particulièrement élevé en matière médicale.
Au printemps 2023, Arterya a noué des contacts prometteurs lors du Consumer Electronics Show (CES) de La Vegas et Lucile Derly a reçu une distinction retentissante à l’international. En mars, le magazine américain Forbes lui a consacré un article et l’a promue au rang des 30 dirigeants d’entreprise de moins de 30 ans les plus prometteurs d’Europe (prix "30 under 30 Europe" dans la catégorie Science & Healthcare).
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.
-
Technomap : toujours un prototype d’avance
Publié le 18/04/2023 1 min
Installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe, Technomap a accompli une prouesse technologique : elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol. Objectif de dette PME dynamique : avoir toujours une longueur d’avance pour concevoir des prototypes toujours plus performants, légers et éco-responsable.
-
Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents
Publié le 03/04/2023 1 min
La startup caennaise Conscience Robotics développe un système d’exploitation universel et simple d’utilisation : Conscience OS. Au sein de l'entreprise fondée par Iliès Zaoui, une vingtaine de jeunes ingénieurs et développeurs donnent vie à une famille de robots, sans cesse plus intelligents. Avec un mot d'ordre : rendre les robots utiles à la société.
-
Le Maestro de ByConcerti, un nouvel objet de création musicale
Publié le 08/03/2023 1 min
Une petite société caennaise a imaginé un objet révolutionnaire : le Maestro, sorte d’OVNI musical qui met la musique à portée de tous et stimule les fonctions cognitives, sociales et affectives. Soutenue, entre autres, par Normandie Incubation, la Région et la Banque publique d’investissement, ByConcerti lance la phase de commercialisation auprès des écoles, des IME, des crèches, des EPAHD...
-
Huîtres de Normandie : 5 crus de qualité de Gouville à Veules-les-Roses
Publié le 07/03/2023 1 min
-
L’économie sociale et solidaire, un modèle à suivre ?
Publié le 24/11/2022 5 min
En Normandie, on évalue à environ 11 000 le nombre d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Cela représente plus de 117 000 emplois, soit 11,1% de l’emploi salarié régional (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,5%). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Quels sont les avantages et les vertus de l’ESS ? Est-ce un modèle viable ? Les salariés de l’ESS sont-ils plus épanouis que les autres ? Pourquoi choisir l’ESS en tant que consommateur ? Ce reportage tente de répondre à ces questions à travers 5 exemples d’entreprises normandes soutenues par la Région et une série de témoignages…
-
FÊNO : l’événement du made in Normandie qui rassemble
Publié le 28/10/2022 2 min
Pour sa troisième édition (21 au 23 octobre), FÊNO, le festival de l’excellence normande, a conquis 45 000 personnes au parc des expositions de Caen. Trois journées intenses pour un condensé du meilleur de la Normandie : gastronomie, sciences et technologies, culture, innovation, patrimoine, artisanat, métiers d’art. Vous l’avez raté ? Rassurez-vous, FÊNO reviendra à Rouen en 2023 !
-
Des produits locaux pour un apéro 100% normand
Publié le 11/07/2022 4 min
Plus de 170 bars, restaurants ou autres lieux de dégustation vous invitent à goûter l’Apéro normand. L’occasion rêvée de découvrir des produits locaux insolites et de faire un tour d’horizon des tendances de l’apéritif à la sauce normande.
-
Bières artisanales : une filière normande en pleine effervescence
Publié le 05/04/2022 3 min
En 10 ans, la Normandie est passée de quelques brasseries artisanales à près de 115 établissements aujourd’hui. Une filière brassicole s’est mise en place et facilite les échanges entre ses acteurs pour faire émerger les premières bières 100% normandes.
-
L’Avranchin, une race normande menacée, présente au Salon de l’agriculture
Publié le 10/02/2022 1 min
Cette année, c’est accompagnée de Phoenix et Saint-James, deux béliers de 3 et 1 ans, qu’Aurélie Bourassin se rendra en mars au Salon de l’agriculture, à Paris. C’est là-bas que l’éleveuse d’ovins va poursuivre son cheval de bataille : faire découvrir cette race normande, l’Avranchin, et tenter de convaincre de nouveaux éleveurs de ses qualités exceptionnelles.