Le Maestro de ByConcerti, un nouvel objet de création musicale

Mis à jour le 19 septembre 2023
-
Temps de lecture : 1 min
Une petite société caennaise a imaginé un objet révolutionnaire : le Maestro, sorte d’OVNI musical qui met la musique à portée de tous et stimule les fonctions cognitives, sociales et affectives. Soutenue, entre autres, par Normandie Incubation, la Région et la Banque publique d’investissement, ByConcerti lance son Maestro sur le marché.
Tout est parti d’une rencontre : celle de Karinn Helbert (musicienne concertiste) et Christophe Brunet (compositeur) qui travaillent ensemble depuis plus de 20 ans, avec Mélanie Paiola, musicienne et musicothérapeute spécialiste du développement et de l’épanouissement de l’enfant via la musique.
Tous trois sont convaincus des bienfaits de la musique sur les comportements humains. Mélanie est à la recherche, sans vraiment les trouver, d’outils pour interagir via la musique avec ses jeunes patients, dont certains sont atteints d’autisme ou de polyhandicap. Karinn, Mélanie et Christophe décident alors d’inventer leur propre instrument musical. L’aventure Maestro démarre.
« La première question que nous nous sommes posée, c’est comment créer un outil qui permette, sans écran, sans fil, sans ondes wifi et sans connaissance musicale, de composer de la musique en toute autonomie ? C’était un vrai défi en matière d’innovation. »
Karinn Helbert, cofondatrice de ByConcerti
Durant cinq ans, les trois associés cherchent des solutions techniques et des partenaires. Sans perdre de vue la réalité du terrain, ils testent chaque étape de leurs recherches auprès des enfants et des professionnels qui les accompagnent. Au fil des mois, le projet évolue et se précise. Ainsi naît le Maestro, un objet innovant qui offre à la fois l’expérience des émotions musicales et une vraie qualité acoustique.
Breveté internationalement
En 2015, un premier prototype voit le jour. En 2016, l’entrée de ByConcerti chez Normandie Incubation, qui soutient le projet par une bourse à l’innovation, marque une étape décisive. « Nous avons eu la chance d’être suivis par des investisseurs et des partenaires, tous Normands, qui ont cru en nous et nous ont aidés à chaque phase du projet, et pas seulement au niveau financier. »
En 2021, le Maestro est mis au point dans sa version finale et breveté au niveau international. Au terme de dix ans de recherche-développement, l’entreprise entre dans un processus de fabrication. A l'issue d'une campagne de pré-commandes, 500 premiers exemplaires du Maestro sont disponibles au printemps 2023.
Une expérience créative unique
Validé par des experts en neurosciences, le Maestro est une expérience créative unique. En posant des formes dans les empreintes de l’appareil, on déclenche des phrases musicales qui se combinent à l’infini. On devient à la fois musicien, compositeur et chef d’orchestre, créant son propre univers musical.
« Si notre cible de départ était les enfants handicapés, l’utilisation du Maestro est loin d’être cantonnée aux tout petits. Elle peut être bénéfique pour toute personne en situation de vulnérabilité, les personnes malades, les personnes âgées, les personnes isolées. Notre objectif aujourd’hui est de faire rentrer le Maestro dans les écoles, les IME, les crèches, les EPAHD… Car la musique est un langage universel qui permet de partager des émotions et d’améliorer l’estime de soi. »
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels
Publié le 05/09/2023 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.
-
Technomap : toujours un prototype d’avance
Publié le 18/04/2023 1 min
Installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe, Technomap a accompli une prouesse technologique : elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol. Objectif de dette PME dynamique : avoir toujours une longueur d’avance pour concevoir des prototypes toujours plus performants, légers et éco-responsable.
-
Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents
Publié le 03/04/2023 1 min
La startup caennaise Conscience Robotics développe un système d’exploitation universel et simple d’utilisation : Conscience OS. Au sein de l'entreprise fondée par Iliès Zaoui, une vingtaine de jeunes ingénieurs et développeurs donnent vie à une famille de robots, sans cesse plus intelligents. Avec un mot d'ordre : rendre les robots utiles à la société.
-
Huîtres de Normandie : 5 crus de qualité de Gouville à Veules-les-Roses
Publié le 07/03/2023 1 min
-
L’économie sociale et solidaire, un modèle à suivre ?
Publié le 24/11/2022 5 min
En Normandie, on évalue à environ 11 000 le nombre d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Cela représente plus de 117 000 emplois, soit 11,1% de l’emploi salarié régional (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,5%). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Quels sont les avantages et les vertus de l’ESS ? Est-ce un modèle viable ? Les salariés de l’ESS sont-ils plus épanouis que les autres ? Pourquoi choisir l’ESS en tant que consommateur ? Ce reportage tente de répondre à ces questions à travers 5 exemples d’entreprises normandes soutenues par la Région et une série de témoignages…
-
FÊNO : l’événement du made in Normandie qui rassemble
Publié le 28/10/2022 2 min
Pour sa troisième édition (21 au 23 octobre), FÊNO, le festival de l’excellence normande, a conquis 45 000 personnes au parc des expositions de Caen. Trois journées intenses pour un condensé du meilleur de la Normandie : gastronomie, sciences et technologies, culture, innovation, patrimoine, artisanat, métiers d’art. Vous l’avez raté ? Rassurez-vous, FÊNO reviendra à Rouen en 2023 !
-
Des produits locaux pour un apéro 100% normand
Publié le 11/07/2022 4 min
Plus de 170 bars, restaurants ou autres lieux de dégustation vous invitent à goûter l’Apéro normand. L’occasion rêvée de découvrir des produits locaux insolites et de faire un tour d’horizon des tendances de l’apéritif à la sauce normande.
-
Bières artisanales : une filière normande en pleine effervescence
Publié le 05/04/2022 3 min
En 10 ans, la Normandie est passée de quelques brasseries artisanales à près de 115 établissements aujourd’hui. Une filière brassicole s’est mise en place et facilite les échanges entre ses acteurs pour faire émerger les premières bières 100% normandes.
-
L’Avranchin, une race normande menacée, présente au Salon de l’agriculture
Publié le 10/02/2022 1 min
Cette année, c’est accompagnée de Phoenix et Saint-James, deux béliers de 3 et 1 ans, qu’Aurélie Bourassin se rendra en mars au Salon de l’agriculture, à Paris. C’est là-bas que l’éleveuse d’ovins va poursuivre son cheval de bataille : faire découvrir cette race normande, l’Avranchin, et tenter de convaincre de nouveaux éleveurs de ses qualités exceptionnelles.