Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

STYLEASY, la startup qui rend la mode éco-responsable !

STYLEASY, la startup qui rend la mode éco-responsable !

STYLEASY-Maison de couture Brifault

clock Publié le 25 octobre 2023

Proposer du sur-mesure confectionnable à la demande, c’est le pari fou des frères Brifault, fondateurs de leur propre maison de couture. Ils ont mis au point STYLEASY, une cabine d’essayage high tech. Elle capture plus d’un million de points de mesure sur le corps en moins de 3 secondes et c'est une IA qui dessine ensuite les patrons. Révolutionnaire.

Romain Brifault et son frère Alexandre. Reportage photo : Pierre Galliot/région Normandie

"Faire un vêtement sur mesure à la main prend 8 à 10 heures de travail, précise Alexandre Brifault, directeur général et tête pensante du projet. Avec STYLEASY, on entre dans une autre échelle de temps." Concrètement, le client vient en boutique se faire prendre toutes ses mensurations en 3D. Une fois rentré chez lui, il peut voir le modèle en essayage virtuel sur son avatar avant de recevoir son vêtement sur mesure. Simple et efficace.
STYLEASY s'appuie ensuite sur l'intelligence artificielle (IA) pour dessiner les patrons sur mesure, sans essayage et en un temps record. "Cela garantit une adaptation parfaite aux mensurations du client."

"Dès mes débuts, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour rendre la mode plus inclusive, souligne Romain Brifault. J’avais envie de créer des vêtements qui aillent à toute personne, quelle que soit sa morphologie. Pour que ce ne soit plus aux gens d’essayer de rentrer dans un vêtement mais au vêtement de s’adapter à leur corps. Ce rêve incroyable est en train de se réaliser." C'est le mantra de la Maison de couture qu'il a fondé avec son frère en 2013 et qui l'a amené à l'idée de cette cabine d'essayage à base de capteurs, de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle. Imaginée en mode startup dès 2017, la cabine Styleasy offre cette confection sur mesure high tech  y compris aux personnes en fauteuil. 

La fin de la "fast fashion"

"J’ai aussi été sensible très jeune aux commentaires que j’entendais sur la mode qui pollue, la "fast fashion", et je me suis dit qu’on devait pouvoir faire autrement", poursuit Romain. Mission accomplie avec STYLEASY : plus besoin d’avoir toutes les tailles en stock puisqu’on peut confectionner les modèles en temps réel, en fonction des commandes. 
Résultat, les coûts industriels sont significativement réduits, les frais de stockage supprimés et les invendus inexistants. Ce qui a pour effets vertueux d’éviter la surproduction et donc de limiter les déchets textiles, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau. Le tout en proposant un service de sur-mesure inédit !

Fruit de 8 ans de travail et de recherches, STYLEASY est aujourd’hui testé par plusieurs grandes marques françaises, clientes de la Maison de couture Romain Brifault. "Notre objectif aujourd’hui est de nous implanter partout en France et à l’international pour que le grand public puisse profiter de cette technologie au quotidien, expliquent les deux frères en chœur. Pour que le prêt-à-porter passe à l’ère du sur-mesure-à-porter !"

Dialogue citoyen

Reportages "Tous Normands"

logo