Technomap : toujours un prototype d’avance

Publié le 18 avril 2023
-
Temps de lecture : 1 min
Pari réussi pour Technomap, une PME dynamique installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe : au terme d’un an et 6 000 heures de travail, elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol.
Elaborée en partenariat avec un bureau d’études (IDConcepts), une entreprise (IDServices) et une école d’ingénieurs (l’Esigelec) normandes, l’Alpine version Technomap (nom de code HE2HP) permet de doubler la puissance du modèle A110 initial, un véhicule d’essai fourni par l’usine Alpine de Dieppe.
Cette prouesse est rendue possible par la conversion à l'éthanol du moteur thermique situé à l'arrière du véhicule (qui passe ainsi de 200 à 400 CV), et l'intégration d'un moteur électrique à l'avant.
Ce projet collectif a coûté 500 000 €, financés à hauteur de 220 000 € par les fonds FEDER et par la Région Normandie.
Un concentré de technologies
"Ce prototype est avant tout une vitrine de nos savoir-faire car nous sommes soumis à des clauses de confidentialité qui nous empêchent de décrire ce que l’on fait et de communiquer, explique Christophe Vergneault, à la tête de l’entreprise depuis 2014. D’où l’idée de montrer, grâce à ce concentré de technologies, l’étendue de nos compétences à nos clients actuels et futurs."
Spécialisée dans la recherche et le développement des mobilités du futur, Technomap travaille en effet dans le plus grand secret pour les principaux constructeurs automobiles. L’entreprise accompagne les projets de ses clients dans leur globalité.
Elle conçoit l’architecture électrique, fabrique des faisceaux de manière artisanale puis intègre ces solutions innovantes sur des véhicules qui seront mis sur le marché deux ou trois ans plus tard, au terme d’une batterie de tests.
« Notre cœur de métier est de réaliser des prototypes qui seront ensuite soumis à homologation avant d’être fabriqués en séries plus ou moins grandes. »
David Helluin, chef de projet chez Technomap
« Notre objectif est d’avoir toujours une longueur d’avance, avec des produits toujours plus performants, plus légers et plus écoresponsables. »
Christophe Vergneault, PDG de Technomap
Inventer les mobilités de demain
Au-delà de l’automobile qui constitue son principal marché, l'entreprise met ses savoir-faire, que seule une poignée d’entreprises en France maîtrise, au service des différents moyens de mobilités, terrestres, aériens et fluviaux et depuis peu robotiques.
Car les solutions technologiques mises au point au sein des ateliers de Technomap sont transposables pour inventer les moyens de transport de demain, de personnes mais aussi de marchandises. "Notre objectif est d’avoir toujours une longueur d’avance, avec des produits toujours plus performants, plus légers et plus éco-responsables", souligne Christophe Vergneault.
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Mégane et Hugo, éleveurs de brebis et producteurs de fromages fermiers
Publié le 26/02/2025 1 min
Mégane Le Pêcheur et Hugo Duedal ont repris en 2020 la ferme des Pâtures, située au Val Doré, dans l’Eure. Associé au sein d’un GAEC, le jeune couple élève 120 brebis laitières et produits d’onctueux yaourts et de savoureux fromages de brebis.
-
Arkada Studio : des jeux de société pour toute la famille
Publié le 06/02/2025 1 min
Installé à Petit-Quevilly près de Rouen, Arkada Studio crée des jeux de société où le réel se mêle au virtuel. Regroupant artistes et développeurs, cette startup est spécialisée dans les jeux hybrides, entre jeu de plateau traditionnel et jeu vidéo.
-
Pierre Caillet : une maison et une cuisine nature
Publié le 13/12/2024 1 min
Le chef Pierre Caillet et son épouse Cécile cultivent dans leur "Maison Caillet" de Valmont, un art de vivre et une cuisine ancrés dans leur terroir. Grâce à leur potager où Pierre explore inlassablement de nouvelles variétés, ils parviennent à couvrir 50% des besoins en fruits et légumes de leur restaurant.
-
Audis : des gobelets éco-responsables
Publié le 10/12/2024 1 min
La PME normande Audis (Martin-Eglise, 76), spécialisée dans la fabrication de gobelets pré-dosés, change de stratégie. Ses produits seront plus éco-responsables et fabriqués en Normandie plutôt qu’importés. Une démarche soutenue par la Région Normandie.
-
Lormauto : le rétrofitage en mode expert
Publié le 10/12/2024 1 min
La PME normande Lormauto (Argences, 14), spécialisée dans la conversion électrique de véhicules thermiques, étend son expertise. Après avoir rétrofité d’anciennes Twingo, elle met en œuvre un process similaire sur les véhicules utilitaires. Une démarche soutenue par la Région Normandie.
-
La vache Oreillette, nouvelle star normande
Publié le 23/02/2024 1 min
Pour ses 60 ans, le Salon International de l’Agriculture a décidé de mettre la race normande à l’honneur. Il a choisi comme égérie la vache Oreillette, originaire du GAEC Foucault dans l’Orne. Une fierté pour toute la Normandie.
-
Sites industriels : Tellux révolutionne l’analyse des sols pollués
Publié le 12/01/2024 1 min
Fondée en 2019 par le Rouennais Antonin Van Exem, docteur en géologie, la startup Tellux développe des outils d’information en temps réel pour optimiser le traitement et la dépollution des friches industrielles dans le but de faciliter leur reconquête.
-
STYLEASY, la startup qui rend la mode éco-responsable !
Publié le 25/10/2023 1 min
Proposer du sur-mesure confectionnable à la demande, c’est le pari fou de Romain Brifault, jeune styliste rouennais fondateur de la Maison de couture Brifault. Avec son frère et associé Alexandre, ils ont mis au point STYLEASY, une cabine d’essayage high tech.
-
Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels
Publié le 05/09/2023 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.