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Technomap : toujours un prototype d’avance

Technomap : toujours un prototype d’avance

L'Alpine de Technomap_Photo Pierre Galliot

clock Publié le 18 avril 2023

Pari réussi pour Technomap, une PME dynamique installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe : au terme d’un an et 6 000 heures de travail, elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol.

Elaborée en partenariat avec un bureau d’études (IDConcepts), une entreprise (IDServices) et une école d’ingénieurs (l’Esigelec) normandes, l’Alpine version Technomap (nom de code HE2HP) permet de doubler la puissance du modèle A110 initial, un véhicule d’essai fourni par l’usine Alpine de Dieppe.
Cette prouesse est rendue possible par la conversion à l'éthanol du moteur thermique situé à l'arrière du véhicule (qui passe ainsi de 200 à 400 CV), et l'intégration d'un moteur électrique à l'avant.
Ce projet collectif a coûté 500 000 €, financés à hauteur de 220 000 € par les fonds FEDER et par la Région Normandie.

Un concentré de technologies
"Ce prototype est avant tout une vitrine de nos savoir-faire car nous sommes soumis à des clauses de confidentialité qui nous empêchent de décrire ce que l’on fait et de communiquer, explique Christophe Vergneault, à la tête de l’entreprise depuis 2014. D’où l’idée de montrer, grâce à ce concentré de technologies, l’étendue de nos compétences à nos clients actuels et futurs."

Spécialisée dans la recherche et le développement des mobilités du futur, Technomap travaille en effet dans le plus grand secret pour les principaux constructeurs automobiles. L’entreprise accompagne les projets de ses clients dans leur globalité.
Elle conçoit l’architecture électrique, fabrique des faisceaux de manière artisanale puis intègre ces solutions innovantes sur des véhicules qui seront mis sur le marché deux ou trois ans plus tard, au terme d’une batterie de tests.

« Notre cœur de métier est de réaliser des prototypes qui seront ensuite soumis à homologation avant d’être fabriqués en séries plus ou moins grandes. »

David Helluin, chef de projet chez Technomap

David Helluin_Photo Pierre Galliot

Christophe Vergneault_Photo Pierre Galliot

« Notre objectif est d’avoir toujours une longueur d’avance, avec des produits toujours plus performants, plus légers et plus écoresponsables. »

Christophe Vergneault, PDG de Technomap

Inventer les mobilités de demain
Au-delà de l’automobile qui constitue son principal marché, l'entreprise met ses savoir-faire, que seule une poignée d’entreprises en France maîtrise, au service des différents moyens de mobilités, terrestres, aériens et fluviaux et depuis peu robotiques.
Car les solutions technologiques mises au point au sein des ateliers de Technomap sont transposables pour inventer les moyens de transport de demain, de personnes mais aussi de marchandises. "Notre objectif est d’avoir toujours une longueur d’avance, avec des produits toujours plus performants, plus légers et plus éco-responsables", souligne Christophe Vergneault.

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