Agriculture, forêt, pêche, ressources marines

DEVELOPPER L'INNOVATION EN NORMANDIE

La Région Normandie favorise l'émergence d'actions et de solutions innovantes pour pérenniser, développer et valoriser l'agriculture, la forêt, la pêche et les ressources marines.
Agriculture, forêt, pêche, ressources marines

body

L’innovation peut être favorisée en mobilisant les acteurs de la recherche et du développement. La Région encourage de nouveaux partenariats autour d’innovations techniques ou de projets pilotes dans les secteurs de l’agriculture ou de la pêche. Il s’agit de soutenir les stratégies de développement à long terme basée sur l’innovation en matière de produits, pratiques, procédés et techniques, développement de circuits courts ou à finalités environnementales.

La Région soutient les innovations dans le secteur de la pêche ou bien encore le numérique appliqué au secteur agricole. Elle initie et appuie des travaux d’expérimentation et de recherche appliquée pour l'innovation, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’Inra ou en accompagnant des structures régionales œuvrant dans diverses filières telles que l’élevage, l’agro-alimentaire, l’agro-industrie, la filière légumière, horticole, cidricole, équine…

L’accompagnement régional a également pour objectif d’augmenter le nombre d’initiatives retenues aux différents appels à projets nationaux ou européens référencés, d’amplifier et diversifier les échanges et partenariats pour dynamiser l’innovation au service de la performance des exploitations agricoles. Il s’agit ici d’appuyer l’émergence et la conduite de projets collaboratifs et innovants et d’en faciliter le transfert et la diffusion des résultats.

 

1