Aller au contenu principal
logo

Développer l'innovation en Normandie

  • clock

La Région aux côtés des acteurs innovants

En Normandie, la recherche & développement (R&D) agricole se caractérise par une diversité d’acteurs, de filières, et de sites expérimentaux répartis sur tout le territoire.

Pour donner un nouvel élan à l’innovation, la Région Normandie met en œuvre des moyens pour fédérer ces acteurs et leur rendre plus accessible l’ensemble des outils financiers (européens, nationaux et régionaux). 

En amont de la production

Les systèmes de production souples, robustes et adaptables, les outils de gestion de crise, l’intégration entre systèmes de culture et d’élevage, la productivité durable et la recherche de modèle ″triple performance″, la réduction des coûts de production, la valorisation énergétique, l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation et de protection de la ressource, l’agro-écologie, l’éco-antibiothérapie, la préservation et l’amélioration de la vie des sols, le numérique (objets connectés, drônes et intelligences artificielles ; data services, …), l’organisation du travail et les ressources humaines au sein de l’entreprise agricole

En aval de la production

La recherche de nouveaux débouchés, les nouvelles gammes de produits, la diversification de productions, les débouchés non alimentaires, la logistique des agro-ressources

Relocalisation d’une filature de lin en Normandie

La coopérative NatUp, implantée en Normandie à Saint-Martin-du-Tilleul, projette d’installer une filature normande, à proximité des zones de production de lin, et d’investir sur l’aval de la filière. Ce projet, situé entre 3 et 4 millions d’euros, sera soutenu financièrement par la Région car il permet de relocaliser l’activité et de bâtir le chaînon manquant à la culture du lin en Normandie.

Il s’agira de créer une plateforme pour la structuration et la fédération des acteurs du lin textile normand autour de 2 outils : 

  • un outil productif : l’objectif est de produire au départ 250 tonnes de fils par an et de créer une filière tracée 100% fabriqué en Normandie.
  • une plateforme collaborative, lieu d'échange sur les travaux d'innovation, de communication et de marketing afin d'apporter ensemble les réponses aux questions autour de la création de valeur.

NatUp participe activement aux nombreux plans agricoles innovants portés par la Région. A l’instar du Plan Protéines Végétales, NatUp est également partenaire des projets PROVEG et LEGGO, subventionnés par la Région Normandie.

Natup participe également aux opérations de promotion des circuits courts avec le Plan « Je mange Normand », permettant de privilégier la consommation de produits locaux et régionaux dans les restaurants scolaires. 

En savoir +

À savoir

L’objectif majeur de NatUp est de développer des marchés diversifiés, alimentaires et non alimentaires, en France et à l’international. Le groupe accompagne notamment les agriculteurs dans la diversification de leurs activités dans les filières, alimentaires et non alimentaires vers de nouveaux modèles agricoles plus résilients, écologiquement performants et en lien avec toutes les parties prenantes.

NatUp en quelques chiffres :

  • Plus d’1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 7 000 agriculteurs dont 5 000 adhérents actifs
  • 1 550 salariés
  • 220 sites sur 8 départements (Territoire : 27, 28, 60, 61, 76, 78, 80, 95)

Développement des protéines végétales

La Région met en place un plan de soutien au développement des protéines végétales qui a pour but :

  • d’encourager l’expérimentation et la recherche sur les cultures protéiques végétales adaptées en Normandie et pour amplifier leur production
  • d’accueillir des projets industriels dans le domaine de la protéine végétale en Normandie, en lien avec les atouts du territoire
  • de valoriser la protéine végétale normande.
     

En savoir +

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo