Aller au contenu principal
logo

Recherche et innovation équines

  • clock

Normandie équine Vallée

Moteur depuis de nombreuses années du développement économique de la filière équine, la Région Normandie et le Département du Calvados ont uni leurs forces en 2010 par la création d’un syndicat mixte, Normandie Equine Vallée, qui a pour mission le développement d’une plateforme d’excellence dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur sur la santé et la performance du cheval.

Le Campus du Cheval

Campus international dédié à la recherche en santé équine, Normandie Equine Vallée accueille sur ses deux sites situés dans le Calvados, en Normandie, des équipes scientifiques de renommée mondiale.

  • le Laboratoire de pathologie équine de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) : celui-ci développe des activités sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux.
  • le CIRALE, Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines. Cette antenne de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, est spécialisée dans l’étude des pathologies locomotrices par des techniques d’imagerie de pointe. Une nouvelle unité « Kinesia » permettra également d’explorer de manière scientifique les techniques de rééducation et d’entrainement par la balnéothérapie.
  • Labeo est un Pôle de recherche et d'analyses dédié à la compréhension des affections respiratoires du cheval, la prévention, le contrôle et le traitement.
  • Biotargen (Biologie, Génétique & Thérapies Ostéoarticulaires et Respiratoires) cette unité de recherche de l’Université de Normandie développe de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques en santé humaine et en santé équine.
  • Le RESPE (réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine) est 1er  réseau d’épidémiosurveillance des maladies équines européen basé sur un réseau de plusde 800 vétérinaires sentinelles en France.

Normandie Equine Vallée accueille également des start-up.

Les projets de développement

L’ambition portée au travers de Normandie Equine Vallée est de conforter le Calvados et la Normandie comme le centre de recherche et d’enseignement de référence au niveau international.

Les deux sites vont connaître un nouveau stade de développement avec des investissements de l’ordre de 40M€.

Sur le site de Goustranville, l’accueil de la formation en santé équine de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort va générer la construction :

  • d’équipements d’enseignement clinique dédiés : un hôpital équin, un amphithéâtre connecté,
  • d’une résidence étudiante,
  • d’un espace vie et entreprenariat qui sera le lieu de vie du site et permettra d’accueillir des entreprises et les représentants de la filière.

Ce projet amènera tous les étudiants vétérinaires qui choisiront la spécialité équine à venir se former en Normandie, soit 80 à 100 étudiants par an.

Sur le site de Saint-Contest, une extension de la plateforme actuelle permettra de renforcer le développement des activités grâce à la création :

  • d'espaces de travail complémentaires pour les équipes en présence : laboratoires, bureaux et salles de réunion,
  • des espaces d’accueil d’entreprises agissant dans les biotechnologies appliquées à la santé équine.

Le Pôle Hippolia

Afin de soutenir le développement de l’innovation au sein des entreprises de la filière équine, la Région soutient le Pôle de compétitivité Hippolia.

Les principales missions du Pôle Hippolia sont l’accompagnement des porteurs de projets, l’animation de réseau, le développement des actions dans le domaine de l’intelligence économique, la promotion.

Évaluer cette page :

logo