Energies renouvelables
-
Mis à jour le 13 septembre 2023
Les énergies renouvelables sont directement issues de flux énergétiques naturels dont le renouvellement est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. Elles émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques que les énergies fossiles et contribuent de fait à lutter contre les changements climatiques et à améliorer la qualité de l’air.
L’énergie renouvelable locale et citoyenne
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les différentes filières énergétiques doivent constituer, de manière complémentaire, le mix énergétique français de demain.
Collectivités et citoyen.ne.s sont des acteurs et actrices clés de cette transition énergétique, en portant ensemble des projets de production locale d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, qu’on appelle aussi projets citoyens d’énergie renouvelable.
Ces projets apportent de nombreux bénéfices au territoire :
- une adhésion plus forte aux projets énergétiques, mieux adaptés aux besoins du territoire
- une plus grande appropriation des problématiques de maîtrise de l’énergie
- une plus grande autonomie énergétique du territoire
- une meilleure dynamique locale, en faisant travailler les compétences locales et en recherchant la mobilisation du territoire
- des retombées locales directes et indirectes qui renforcent le tissu d’activité et d’emploi
Afin de lever les nombreux freins qui existent encore et de faciliter l’émergence et le développement de ces projets, la Région Normandie, avec les fonds européens du FEDER, soutient le réseau ECLORE, porté par la SCIC Les 7 Vents.
ECLORE, Energies Citoyennes LOcales et REnouvelables, a pour missions, sur le territoire normand :
- d'animer le réseau des acteurs et actrices de la transition énergétique citoyenne (collectivités, collectifs citoyens, associations environnementales, entreprises de l’ESS, syndicats d’énergie…)
- de valoriser les projets citoyens d'énergies renouvelables
- de partager les expériences et de mutualiser les ressources, en s’appuyant sur le mouvement national Energie Partagée
- d’accompagner collectivités et collectifs citoyens dans l’émergence de projets.
Bois-énergie
La Normandie s’affirme comme une région pilote pour le développement de la filière Bois-Energie. Le bois est un combustible local, renouvelable dont les émissions de gaz carbonique issues de sa combustion sont consommées par les arbres. La Région soutient ainsi collectivités, industries, artisans et agriculteurs dans leur démarche d’investissement en chaufferies et chaudières bois avec le souci d’installer des équipements dotés de systèmes de filtres, dernière génération, très performants, afin de maîtriser les émissions de polluants atmosphériques, en particulier de particules fines.
Photovoltaïque
Dans le respect du SRADDET, la Région Normandie cherche à promouvoir le développement de l’énergie solaire et du photovoltaïque en particulier. Elle a ainsi élaboré un plan solaire qui affiche clairement son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique.
Le saviez-vous ? La Normandie bénéficie d'un bon ensoleillement qui peut, en moyenne, aller jusqu'à 1 700 heures de soleil par an.
Le plan Normandie Solaire
Le plan Normandie Solaire s'appuie sur un plan d'actions en trois axes.
- Structurer l'écosystème normand dans ce domaine
- en sensibilisant et en communiquant auprès du public
- en renforçant les compétences des acteurs locaux en matière de photovoltaïque : formations adaptées, ressources pédagogiques, échange de connaissances.
- en garantissant la qualité des travaux réalisés avec des normes et des contrôles de qualité rigoureux.
- Intégrer la solarisation dans différentes politiques régionales, en optimisant les dispositifs existants et en promouvant la collaboration entre les acteurs du secteur.
- Capitaliser sur les actions entreprises et soutenir la production d'énergie solaire photovoltaïque, notamment en accompagnant les projets d'autoconsommation.
Biométhane
Le biométhane, qui est identique par sa composition chimique au méthane d’origine fossile, est issu de la fermentation des déchets organiques, dans certaines conditions de température. Il s'agit notamment d'effluents d'élevage, d'ordures ménagères, de déchets de l'industrie agro-alimentaire, de déchets verts, de CIVE, etc.). Des aides, via le fonds européen FEDER et le dispositif
régional I.D.E.E ACTION, ont été mises en place pour accompagner un développement raisonnable de la méthanisation via l’injection biométhane dans les réseaux de gaz. D’autres technologies comme la cogénération et la combustion directe sont aussi subventionnées.
Le plan Métha’Normandie 2021-2023
Dans la continuité des actions engagées, qui ont notamment permis de voir doubler le nombre d’unités de méthanisation en Normandie, ce plan poursuit deux principaux objectifs :
- Favoriser l’acceptation sociale des projets
Comme partout en France, les projets de création en Normandie d’unités de méthanisation se heurtent parfois à problèmes d’acceptabilité sociale et font l’objet de contestations, voire de recours administratifs, pouvant engendrer d’importantes difficultés dans leur développement. L’enjeu est donc désormais de continuer à favoriser l’émergence de projets vertueux tout en tenant compte des contraintes d’acceptabilité sociale.
- Assurer un développement territorial cohérent des unités de méthanisation
La priorité est donnée à la sécurisation des projets via un accompagnement adapté des territoires et des porteurs en amont des investissements, c’est-à-dire dès l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en exploitation des unités de production, afin de prendre en compte l’intégralité du projet dans son environnement.
Ce plan, impulsé et financé par la Région Normandie et l’ADEME, est mis en œuvre par l’Association Régionale Biomasse Normandie et la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie.
En 2022, la charte Métha’Normandie entre en vigueur et a pour ambition d’encourager l’information et la concertation des acteurs locaux en amont des projets de méthanisation. C’est cette vision de co-construction des projets que partagent l’ensemble des partenaires de Métha’Normandie.
Vous êtes un porteur de projets ? Signez la charte et engagez-vous à initier le dialogue avec les élus, les riverains et les autres acteurs locaux autour de votre projet ! Vous êtes un élu local ? Co-signez la charte avec un porteur de projets et facilitez le dialogue avec les acteurs locaux !
La méthanisation en Normandie
Le nombre d’unités de méthanisation en service (hors centre d’enfouissement) est de 149 unités en fonctionnement ou en construction, dont 21 en injection biométhane. Une très forte dynamique est, par ailleurs, constatée avec plusieurs dizaines de projets en cours de développement. Ce développement permet d’atteindre plus de 20 % de l’objectif 2030 quant à la part du gaz renouvelable dans la consommation de gaz et 35 % de l’objectif 2030 pour l’électricité renouvelable issu du biogaz (hors centre d’enfouissement).
La Manche, le Calvados et l’Orne concentrent la majorité des unités qui sont plutôt de type agricole valorisant principalement des effluents d’élevage, alors que l’Eure et la Seine Maritime se caractérisent par des installations agro-industrielles faisant appel à des intrants d’origines plus variées incluant des industries agro-alimentaires et de papeterie, avec des tonnages souvent plus élevés.
Développement de la méthanisation dans le Perche
A la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2019 par le PETR du Pays du Perche Ornais en association avec le Plan Métha’Normandie, de nombreuses exploitations agricoles ainsi que les élus ont manifesté leur intérêt pour développer des projets de méthanisation au sein du territoire du Perche Ornais. Six projets de production et injection de biométhane ont ainsi été recensés.
La concrétisation de ces projets d’unité de méthanisation nécessite préalablement des travaux d’extension du réseau gazier et de construction d’une station de rebours. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a autorisé GRTgaz à lancer ces travaux, permettant ainsi la connexion de ces unités de méthanisation dans le Perche ornais. Ce projet concerne les cantons de Mortagne-au-Perche, Ceton et Mamers.
Ces projets visent à produire du biométhane et à l’injecter dans le réseau de gaz, contribuant ainsi à verdir cette énergie, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La géothermie
Avec le renfort de pompes à chaleur, il est possible d’exploiter la chaleur du sous-sol normand. Même si, dans ce domaine, les ressources de la Normandie sont limitées, elles autorisent une utilisation collective très localisée, à proximité du forage. La Région participe au financement d'installations géothermales de collectivités.
Des transports moins polluants
En développant les transports "doux" et les mobilités alternatives (hydrogène, GNV/BioGNV,…), la Région met en œuvre une ambitieuse politique de développement durable qui contribue à la transition énergétique et à la lutte contre la pollution de l’air.