Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Rouen, capitale européenne de la culture en 2028 ?

Rouen 2028_Photo Alan Aubry-Métropole Rouen Normandie

clock Publié le 21 juin 2023

Candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028, Rouen fait partie des 4 villes présélectionnées par le jury en mars 2023, aux côtés de Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier. Quels sont les atouts de la candidature rouennaise (baptisée Rouen Seine normande 2028) ? Ses projets phares ? Les prochaines échéances ? On vous en dit un peu plus…

C’est quoi une capitale européenne de la culture ?

Concerts de l'Armada 2019_Région Normandie

C’est une ville désignée par l’Union européenne pour organiser durant une année un programme ambitieux d’événements et d’animations culturelles de toutes sortes.

L’objectif de cette initiative lancée en 1985 par la ministre de la culture grecque Melina Mercouri et son homologue français Jack Lang, est de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent. Le titre est attribué chaque année par le Conseil de l’Union européenne avec l'appui d'un groupe d'experts culturels chargés d'évaluer les propositions des villes candidates. Près de 70 villes ont déjà été capitales européennes de la culture depuis le début du programme. En France il y en a eu 4 : Paris (1985), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013).

Quels avantages ?

Pour une ville, devenir capitale européenne de la culture représente une véritable opportunité de renouvellement. C’est l'occasion de mettre en œuvre des projets qui transformeront profondément et durablement le territoire pour des décennies. C’est aussi l’occasion de changer l'image de la ville, de faire venir des visiteurs des quatre coins du monde, d’offrir à la région un nouveau rayonnement international.

Candidature Rouen 2028_Photo Alan Aubry-Métropole Rouen Normandie

« Ce que nous cherchons avant tout, c’est à susciter de nouvelles coopérations entre les acteurs du territoire, à faire se parler et se rencontrer des gens qui n’en ont jamais eu l’occasion auparavant : des artistes, des entreprises, des scientifiques, des étudiants, des artisans... Nous voulons embarquer avec nous tous les habitants pour que chacun puisse partager des expériences d’une rive à l’autre de la Seine, se réapproprier le territoire et imaginer de nouvelles perspectives d’avenir ensemble. »

Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature Rouen Seine normande 2028

Street art à Rouen_Photo Alan Aubry/Métropole Rouen Normandie

5 atouts de Rouen

1 - Toute la vallée de la Seine

Avec Rouen comme port d’attache et le fleuve comme colonne vertébrale, la candidature rouennaise implique tout le territoire de la vallée de la Seine, de Vernon-Giverny au Havre et jusqu’à Honfleur.

2 - Un laboratoire d'enjeux

Au-delà de la culture au sens strict, la candidature rouennaise prend en compte l’ensemble des enjeux environnementaux, climatiques, sociaux, urbains, démocratiques auxquels le monde entier est confronté.

3 - Accès gratuit

La majeure partie des événements et manifestations proposés se déroulera en plein air, avec un accès gratuit pour favoriser la participation de tous, y compris des jeunes, des scolaires et des personnes dites « empêchées ».

4 - Soutien massif et collectif

La candidature Rouen Seine normande 2028 est unanimement soutenue par l'ensemble des élus et collectivités du territoire.

5 - Voir plus loin que 2028

Le projet rouennais s’inscrit dans le temps long : au-delà de l’année 2028, l’objectif est de maintenir la dynamique, de pérenniser les actions culturelles, les structures et les coopérations amorcées à l’occasion de l’année européenne.

3 projets phares

La Grande Marée

A chaque grande marée, les habitants seront invités à se réunir pour partager des moments conviviaux et joyeux prétextes à la rencontre, comme peuvent l’être un pique-nique géant, un chantier collaboratif de nettoyage de l’espace public, un bain de mer collectif…

Festival de la pluie

Comme un clin d’œil au climat normand capricieux, mais aussi au caractère de plus en plus précieux de l’eau qui tombe du ciel, ce festival invitera tous les habitants du territoire à venir célébrer les jours de pluie : concerts sous l’eau, installations sonores, chorégraphies, machineries hydrauliques…

Street art à Rouen_Photo Alan Aubry/Métropole Rouen Normandie

Seine monumentale

Des œuvres monumentales (fresques murales, sculptures géantes, installations vidéo…) prendront possession de lieux méconnus ou oubliés du patrimoine tels que friches industrielles ou monuments désaffectés.

Forêt monumentale 2019_Photo Alan Aubry/Métropole Rouen Normandie

Parmi les marraines et parrains du projet…

- Philippe Torreton, comédien

- Rilès, rappeur rouennais

- Benoît Laignel, professeur en géosciences et environnement à l’Université de Rouen-Normandie, membre du GIEC international (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), président du GIEC normand.

- Michel Bussi, géographe et écrivain normand parmi les plus lus de France

- Emilie Daudin, influenceuse rouennaise

- Juline Anquetin Rault, finaliste du global Teacher Prize 2021

- Julie Tocqueville, artiste plasticienne

- Joël Alexandre, président de l’Université de Rouen-Normandie

- Wax Tailor, musicien

- Gaël Musquet, hacker et météorologue

Retrouvez la liste de tous les soutiens

Plus que 2 étapes avant la décision finale

3 novembre 2023

Dépôt du dossier pour la candidature finale

Début décembre 2023

Visite du jury durant une journée dans chacune des villes présélectionnées, grand oral et annonce de la ville lauréate

Rendez-vous le 13 décembre 2023 pour le verdict !

Bon à savoir

Au final, 3 villes seront simultanément capitales européennes de la culture en 2028 : une ville française choisie parmi Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen ainsi que 2 autres villes déjà choisies (une ville tchèque, Ceske Budejovice, et une 3e ville européenne hors états membres, Skopje en Macédoine du Nord).

Soutien de la Région Normandie

La Région soutiendra à hauteur de 12 millions d’euros au projet de Groupement d’Intérêt Public (GIP), qui verra le jour en cas de victoire en finale de la Ville de Rouen, et qui succèdera à l’association Rouen Seine Normande 2028.

Ce soutien confirme l’union de tout un territoire, celui de la Vallée de Seine Normande, allant de Vernon-Giverny au Havre, en passant par Rouen, port d’attache de la candidature. Il se répartit de la manière suivante :

  • une subvention de 8 millions d’euros afin de soutenir l’architecture globale du projet, ses temps forts et la valorisation des établissements culturels du territoire
  • une enveloppe de 4 millions d’euros, destinée principalement à faciliter la mobilité géographique des jeunes avec la création d’un dispositif exceptionnel "Pass Europe 2028", en écho au dispositif Pass Monde de la Région, qui favorisera la découverte par les jeunes normands des villes européennes en lien avec le projet. 

Par ailleurs, l’accès aux évènements est un enjeu majeur pour la Région. En charge de l’ensemble des transports ferroviaires et des transports routiers non urbains, elle formulera des propositions tarifaires attractives et à très bas prix afin de faciliter, pour tous les publics, notamment pour les jeunes, l’accès aux évènements et aux manifestations organisés dans le cadre de "Rouen Seine Normande 2028". 

Enfin, les valeurs défendues par ce projet orienteront également l’organisation du Prix Liberté à Rouen en 2028.

Le GIP Rouen Seine Normande 2028 sera le cadre de gouvernance collective du projet Capitale européenne de la Culture, doté d’un budget de 80 millions d’euros, intégrant notamment 36 millions d’euros de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen, et la contribution de la Région Normandie. 

Dialogue citoyen

Reportages "Tous Normands"

logo