Environnement et développement durable

Développer l'économie circulaire

La gestion des déchets, l’économie des ressources et des matières premières sont aujourd’hui des enjeux incontournables, avec l’objectif de pouvoir, par des réponses adaptées, créer des emplois et de la valeur ajoutée en local. C’est l’objectif de l’économie circulaire.
Environnement et développement durable

Texte personnalisé

Cette transition économique, en rupture avec l’économie traditionnelle dite « linéaire » propose d’inventer de nouveaux modes de production et de consommation et faire en sorte que « Rien ne se perd, tout se transforme », en créant des passerelles entre les acteurs économiques et en multipliant les initiatives innovantes. Forte de cette nouvelle compétence, la Région entend l’assumer pleinement et fixer un cadre d’actions pour l’ensemble de la Normandie.

Par ailleurs, la Région élabore et met en œuvre le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) et sa déclinaison opérationnelle, le plan d’actions en faveur de l’économie circulaire. Elle déploie pour cela de multiples actions de concertation, de prévention et de sensibilisation sur le tri, la gestion et la valorisation des déchets. Elle organise également de nouvelles filières de prise en charge et de réemploi de la matière. Elle s’attache à faire de la Région une collectivité exemplaire en matière de gestion de ses déchets et ce, à travers l’ensemble de ses politiques.

Pour permettre et accompagner ce double mouvement de développement de l’économie circulaire en Normandie et de planification en matière de déchets, la Région s’engage dans le déploiement d’un centre de ressources numérique dédié à l’économie circulaire (Normandie Economie CIrculaire) et support technique à l’observatoire des déchets traités dans le PRPGD.
 

1