Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Milieux aquatiques, eaux et littoral

Milieux aquatiques, eaux et littoral

Avec plus de 600 km de façade maritime et de nombreux cours d’eaux, fleuves et rivières dont la Seine, l’Eure, l’Orne et la Vire, la Normandie se mobilise dans le cadre d’une stratégie régionale "Normandie Terre-Mer" pour relever deux défis majeurs : la qualité des eaux, des milieux aquatiques terrestres et marins, et l’adaptation du littoral au changement climatique. 

Pour relever ces deux défis, la Région accompagne les projets portés sur le territoire normand qui visent à :

  • Améliorer les connaissances sur l’eau, les milieux aquatiques et le littoral grâce à la diffusion d’outils d’aide à la décision
  • Élaborer des stratégies locales d’adaptation et de gestion durable de la bande côtière et de gestion durable de la ressource en eau (SAGE)
  • Soutenir les projets pilotes littoraux d’adaptation au changement climatique
  • À l’échelle des bassins versants, réaliser des travaux de restauration/préservation (cours d’eau, zones humides, érosion-ruissellement) pour garantir la qualité des eaux.

Eau

La Normandie possède un très important réseau hydrographique : fleuves côtiers, ruisseaux en têtes de bassins, marais… (plus de 34 000 km de cours d’eau et plus de 2 200 km² de zones humides) et une large façade littorale (près de 600 km de côtes). La préservation de la qualité de ce patrimoine constitue un enjeu majeur pour notre territoire.

Préservation et restauration des milieux aquatiques et des continuités écologiques

La Région œuvre en partenariat avec les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne, ainsi que les autres acteurs régionaux (Etat, Départements, collectivités locales et syndicats maître d’ouvrages) pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de bon état écologique des eaux prévu à l’échelle européenne.

Son action a pour objectif de favoriser les démarches de concertation et planification de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants par un soutien financier à l’animation et aux travaux de restauration des cours d’eau, ainsi qu’à un appui technique coordonné à l’échelle régionale, notamment par l’association CATER COM. Après près de 15 ans de soutien régional, plus de la moitié des cours d’eau de ce territoire bénéficie de l'expertise de plus de 50 techniciens « rivière », « bocage » et « bassin versant », et plus de 1 000 km de cours d’eau ont été restaurés.

Maîtrise des ruissellements et de l'érosion, diminution des risques d’inondations

Le territoire régional est particulièrement vulnérable aux risques naturels liés au ruissellement, à l'érosion et aux inondations. Depuis le début des années 2000, la Région apporte son soutien pour contribuer à la réalisation d’études, d’actions préventives et d'aménagements (talus enherbés, prairies inondables, fossés, mares, haies, réorganisation d’accès aux parcelles,...).

Il est nécessaire que l'eau puisse être gérée au plus près d'où elle tombe, afin de ralentir les ruissellements et de limiter au maximum les flux non maîtrisés. L’objectif de la Région est donc que la prise en compte de l’enjeu se fasse à l’échelle de bassins versants, dans le cadre de programmes opérationnels intégrés avec ceux liés à la politique de préservation et de restauration de milieux naturels.

Estuaire de la Seine

L'estuaire de Seine, entre Poses et la baie de Seine, draine un bassin versant de plus de 20 millions d'habitants et 40 % de l'activité économique nationale. La qualité de l'eau et le fonctionnement hydro-sédimentaire et biologique de l'estuaire sont donc un enjeu majeur. Un Groupement d'Intérêt Public Seine-Aval a donc été créé en 2003 et renouvelé jusqu’à fin 2026, afin de disposer sur l'estuaire de la Seine d'une interface de collaborations renforcées entre chercheurs, gestionnaires et décideurs du territoire.

Ce GIP regroupe la Région, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, les Départements du Calvados, de l’Eure et de Seine-Maritime, les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, la métropole Rouen-Normandie, Le Havre Seine Métropole, les Communautés d’agglomérations Seine-Eure et Caux-Vallée de Seine et France Chimie Normandie.

Journées normandes de l'eau

La Région a lancé une concertation avec les acteurs régionaux de l'eau, de l'aménagement et de l'urbanisme, au travers de deux plénières et d'ateliers thématiques.

L'objectif : partager un socle de connaissance sur l'impact du changement climatique et faire émerger des leviers d'action en faveur de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. 

Contact

Maxime Lepailleur

Chargé de mission eau, milieux aquatiques
02 31 15 52 94
polelittoraleteau@normandie.fr

Gestion durable du littoral

La Région s’engage en faveur d’une gestion durable et intégrée de son littoral en mettant l’accent sur la connaissance, l’information et la sensibilisation des habitants, des collectivités et des acteurs économiques. Cet engagement est pris dans un double objectif de préservation de la richesse des milieux naturels et des paysages littoraux et d’anticipation des conséquences des changements climatiques déjà à l’œuvre sur notre littoral.

Vers des stratégies d’adaptation à l’évolution du littoral

Sur le littoral de la Manche et du Calvados, la Région a mis en place à partir de 2014, un appel à projets « Notre Littoral Pour Demain » visant à mobiliser et soutenir les élus du littoral pour qu’ils s’engagent vers une gestion durable du littoral. Depuis 2016 c’est un dispositif ouvert à l’ensemble de la Normandie, sur le linéaire côtier allant du Tréport au Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’accompagner les collectivités qui souhaitent définir une stratégie locale de gestion durable de leur bande côtière sur le moyen et long terme, permettant de prendre en compte les changements climatiques à une échelle géographique suffisante et cohérente, et en concertation avec les acteurs socio-économiques et la population.

De nombreux territoires littoraux normands sont d’ores et déjà engagés dans cette démarche et les plus avancés ont finalisé en 2019 leurs stratégies locales. La Région poursuit d’accompagner les collectivités en soutenant leurs projets pilotes d’adaptation au changement climatique, notamment les projets de recomposition spatiale. Ces projets doivent être pensés à une échelle cohérente et dans leur globalité (renaturation du site, aide à l’acquisition foncière et déplacement d’activités économiques), en lien avec les acteurs normands compétents sur ces domaines (Agences de l’eau, Conservatoire du Littoral, Etablissement Public Foncier de Normandie…). 

Conservatoire du littoral - Syndicat Mixte du Littoral Normand

Etablissement public national, le Conservatoire du Littoral mène une politique d’acquisitions foncières pour une protection définitive des espaces naturels et des paysages caractéristiques des littoraux, en associant les collectivités locales à leur gestion.

En Normandie, la Région s’est engagée depuis de nombreuses années aux côtés du Conservatoire, en créant avec lui le Syndicat Mixte du Littoral Normand (SMLN). Support de la délégation régionale du Conservatoire, cette structure originale soutient une gestion active et prospective du patrimoine foncier protégé, en lien étroit avec l’ensemble des usagers du littoral (collectivités, ports, professionnels du tourisme, de la pêche et de l’aquaculture...).

Elle a également permis le déploiement de démarches innovantes à l’échelle nationale et internationale, initiées par la Conservatoire, en particulier des projets pilotes en matière d’adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques : LICCo, ADAPTO, PACCo. 

Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France

Initié dès 2010 entre les Régions Normandie et Picardie et avec le concours du Conservatoire du Littoral, ce réseau poursuit ses actions de consolidation de l’information scientifique et technique sur les dynamiques d’évolution de la bande côtière et les risques associés (érosion, submersion, inondation). Depuis 2020, il s’est constitué en Groupement d’Intérêt Public « Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France » (GIP ROL) au sein duquel l’Etat a rejoint les deux Régions et le Conservatoire du littoral. 

Ses travaux permettent aujourd’hui à l’ensemble des collectivités littorales de la région de disposer de connaissances afin de prendre en compte ces risques littoraux et de s’engager dans des stratégies d’aménagement de leurs territoires alternatives au durcissement du trait de côte, dans une logique d’anticipation et d’adaptation aux changements climatiques.

Contact

Noémie Castan

Chargée de projets Littoral et Adaptation au Changement Climatique
02 31 06 89 56
polelittoraleteau@normandie.fr

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo