Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Contrats de territoire : des projets qui améliorent la vie des Normands

Pôle touristique Pont-du-Coudray_Imadrone

clock Publié le 12 avril 2023

Faire en sorte que chaque territoire normand, rural ou urbain, puisse concrétiser ses projets d’aménagement pour renforcer ses atouts et gagner en attractivité, c’est l’objectif poursuivi par la Région à travers les Contrats de territoire.

Ces contrats permettent aux collectivités de se concerter pour financer des équipements et des services de proximité qui améliorent durablement le quotidien des habitants. Ils ont aussi l’ambition d’impulser une nouvelle dynamique et de préparer la Normandie aux grands enjeux du futur.

Mobilité, culture, sport, santé, développement économique, tourisme, transition écologique et énergétique, espaces publics, patrimoine, revitalisation des centres-bourgs… Petits ou grands, les projets réalisés grâce aux contrats de territoire ont un réel impact sur la qualité de vie des Normands. La preuve par 9 avec des exemples de projets déjà financés à Laize-Clinchamps, Alençon, La Haye, Vernon, Rouen, Falaise, Conches-en-Ouche, Mortagne-au-Perche et Tirepied !

1-Pôle touristique du Pont du Coudray (Calvados)

Inauguré en mai 2022, le nouveau complexe touristique de la Communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon est situé sur la commune de Laize-Clinchamps, entre l’agglomération caennaise et la Suisse normande. Il est desservi par la Vélo Francette, itinéraire vélo de 600 km qui relie Ouistreham à La Rochelle. Aménagé en pleine nature, sur les rives de l’Orne et en bordure de la voie verte, il offre une large palette d’activités nautiques et terrestres : location de paddles, kayaks, pédalos, vélos et trottinettes, randonnées en gyropode, parcours en vélorail.
Géré par la société Small Concept sous le nom de Cap Orne, le site propose également de la restauration rapide, des hébergements atypiques de type lodge. On y trouve aussi un point info tourisme, une boutique de vente de produits, une salle d’exposition ainsi que des services pour les cyclistes (station de gonflage, kits de réparation…).
"Notre objectif, souligne Hubert Picard, président de la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, était de dynamiser notre offre touristique pour générer de la fréquentation au-delà de la saison estivale. Nous voulions développer des activités nature qui profitent autant aux habitants qu’aux touristes, et surtout préserver la qualité du site, son environnement, ses paysages, qui constituent un atout majeur de notre territoire."

Le saviez-vous ?

Les contrats de territoire ont une durée de 5 ans et font l’objet d’un accord de financement entre la Région et l’intercommunalité concernée, auxquels s’ajoute dans certains cas le Département.
Les précédents contrats conclus en 2017 sont arrivés à échéance en 2022. Ils ont permis la réalisation de plus de 1 000 projets : visualiser ces projets sur la carte interactive.
Une nouvelle génération de contrats est relancée pour la période 2023-2027. La Région y consacrera une enveloppe de 360 millions d’€.
Pour en savoir plus sur les Contrats de territoire 2023-2027

2-Centre-ville et parc urbain d’Alençon (Orne)

Revêtement de dalles en grès et granit, nouvel éclairage led, trottoirs élargis, chaussées refaites, installation de bancs et d’accroches-vélos, cheminements piétons sécurisés, plantations d’arbres, mise en valeur des monuments… Au terme d’une importante opération de requalification, le cœur de ville d’Alençon a totalement changé de visage. Avec une priorité : améliorer le cadre de vie, conforter le commerce et favoriser la convivialité.
Autre grande nouveauté : la création du parc Simone Veil, espace ludique de découverte historique et patrimoniale qui a ouvert ses portes sur les anciennes cours de promenade de la prison du château des Ducs d’Alençon réaménagées.

3-Place du champ de foire de La Haye (Manche)

Auparavant essentiellement dédiée au stationnement, la place du champ de foire est devenue un lieu de vie et de convivialité prisé des habitants. Grâce à ses gradins de plein air, son boulodrome et sa halle couverte, elle accueille tour à tour des marchés, des fêtes de village et diverses manifestations dont des concerts.
Le projet porté par la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche a également permis de sécuriser les déplacements et de mettre en valeur le donjon, monument classé situé à proximité.

4-Parc de la Fonderie de Vernon (Eure)

Sur l’ancien site de l’usine de la Fonderie, s’étendent désormais trois hectares de nature. Trait d’union entre les bords de Seine, le centre-ville et l’éco-quartier Fieschi, le parc de la Fonderie conjugue le passé industriel avec les défis environnementaux de demain.
Ce grand parc naturel urbain repose sur deux objectifs fondamentaux. Le premier est environnemental : la moitié du lieu a été conçu pour servir de déversoir lors des crues de la Seine et réduire ainsi l’inondation des berges. Ce "jardin humide" permet de recréer un écosystème menacé, celui des zones humides, avec sa faune et sa flore.
Le second objectif est patrimonial : la partie "sèche" du jardin conserve des traces de l’ancienne fonderie, témoin de l’histoire industrielle de Vernon.
Le parc dispose également de sentiers pour cheminer, de bancs pour se poser et d’équipements de loisirs : aire de jeux en bois, murs d’escalade, tables de ping-pong...

5-Quais rive gauche à Rouen (Seine-Maritime)

La métamorphose des quais bas de la rive gauche, portée par la Métropole Rouen-Normandie, s’est déroulée en différentes phases dans le cadre de plusieurs contrats successifs.
Du pont Corneille à la pointe de la presqu’île Rollet, transformée en parc urbain, les habitants et visiteurs de la Métropole disposent aujourd’hui d’un itinéraire de plus de trois kilomètres le long de la Seine.
Un nouveau lieu de rendez-vous, de détente et de loisirs qui permet à la ville de renouer avec son fleuve.

6-Pôle d’économie sociale et solidaire de Falaise (Calvados)

Transformer un ancien magasin de matériaux de construction en pôle d’activités dédié à l’économie sociale et solidaire, c’est le projet initié par la Communauté de communes du Pays de Falaise.
Cette friche commerciale située près du centre-ville de Falaise a été complètement réhabilitée dans un esprit vertueux : réemploi de matériaux (charpente métallique, radiateurs en fonte, sanitaires, portes, plancher bois, luminaires, système de récupération d'eau de pluie), prise en compte de l’existant, désimperméabilisation d’une partie des sols extérieurs, production d’énergie renouvelable grâce à 300 panneaux photovoltaïques produisant 1000 kWh/an…
Le résultat donne un bâtiment à la fois fonctionnel et accueillant où se préparent à emménager plusieurs associations et entreprises : la ressourcerie La Ruche, le garage solidaire Transmission 14, l’association Poisson d’avril, qui mène des chantiers d’insertion, et l’Association pour l’insertion en pays de Falaise (AIPF).

7-Musée du verre, pôle de santé, pôle numérique de Conches-en-Ouche (Eure)

L’ancienne abbaye bénédictine, qui a depuis 1860 successivement abrité un hospice, une maternité et un EHPAD, vit une nouvelle jeunesse. A l’initiative de la Communauté de communes du Pays de Conches, le bâtiment a été totalement réhabilité pour laisser la place à un lieu pluridisciplinaire, ouvert à tous et innovant.
S’y côtoient aujourd’hui un pôle de santé et un pôle numérique avec espace de coworking et fablab.
On y trouve également la Micro-Folie, musée virtuel développé par la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, qui propose de nombreuses vidéos pour aborder l’histoire de l’art de façon ludique et pédagogique.
L’une des ailes du bâtiment accueille le musée du verre François-Décorchemont. Celui-ci déploie sur 1 200 m2 des collections anciennes et contemporaines d’art verrier.

Musée du verre François Décorchemont_Photo Christian Siloe

8-Pôle de santé de Mortagne-au-Perche (Orne)

Portée par la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, l’extension du pôle de santé libéral ambulatoire (PSLA) comprend, sur une superficie de 400 m2, trois cabinets dentaires et une salle de télémédecine.

9-Base de kayak-polo de Tirepied (Manche)

Cet équipement d’excellence, initié par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie, permet aux champions du club de canoë-kayak d’Avranches de pratiquer leurs entraînements et compétitions dans les meilleures conditions.
Il est composé d’un bâtiment avec vestiaires et club house, de deux plans d’eau représentant quatre bassins et de gradins permettant au public d’assister aux compétitions.

Dialogue citoyen

Reportages "Tous Normands"

logo