Réserves naturelles régionales - La Région Normandie
Préserver et restaurer la biodiversité et le patrimoine naturel

Réserves naturelles régionales

Afin d’assurer la préservation du patrimoine naturel remarquable en Normandie (milieux naturels, faune, flore, héritages géologiques et paléontologiques), la Région dispose d’un outil de protection spécifique : la Réserve naturelle régionale.
Environnement et développement durable
0

Carte dynamique des RNR

Découvrez les six Réserves Naturelles Régionales sur la carte ci-dessous (carte également disponible dans un nouvel onglet) :

Qu'est-ce qu'une Réserve Naturelle Régionale

Un statut réglementaire sur un espace qui abrite un patrimoine naturel d’intérêt régional ou national

Chaque Réserve abrite un patrimoine rare et vulnérable. Les activités humaines sont réglementées ou interdites pour limiter les pressions sur ce patrimoine : constructions au détriment des habitats naturels, écrasement des nids ou des végétaux rares, prélèvements menaçant la pérennité des populations animales et végétales... Le non respect de la réglementation est sanctionné et peut entraîner des poursuites pénales.

Un espace géré par une structure partenaire qui a des compétences naturalistes et une bonne connaissance du contexte local

Cette structure réalise des études scientifiques et des aménagements écologiques. Elle assure l’animation locale des sites et veille au respect de la réglementation. Elle réalise toutes les opérations administratives permettant la bonne gestion de la Réserve. A ce titre, elle bénéficie chaque année des subventions de la Région et/ou de l’Europe (FEDER, FEADER).

Un espace partagé qui contribue à la vie socioéconomique du territoire

La réglementation a été adaptée à chaque Réserve pour permettre les activités compatibles avec la protection du patrimoine naturel, comme la randonnée sur les sentiers balisés. Chaque année, les Réserves accueillent des publics scolaires, étudiants, chercheurs, riverains et touristes qui découvrent ainsi les richesses écologiques et géologiques de ces sites. Les connaissances acquises dans les Réserves sont à la disposition des acteurs publics, scientifiques et techniques en France, grâce à la centralisation des données naturalistes au niveau national.

Les acteurs impliqués

La Région n’est pas propriétaire des sites classés en Réserve. Les Réserves normandes sont créées à l’initiative des propriétaires des terrains.

Pour chaque Réserve, il existe un comité consultatif de gestion, qui réunit toutes les personnes concernées par la gestion de cet espace. Présidé par le Président de Région ou son représentant, il se réunit au moins une fois par an pour suivre la progression des actions menées dans la Réserve, discuter sur les projets en cours et examiner la gestion financière des sites.

Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) est un groupe régional d’experts scientifiques qui accompagne les politiques publiques en faveur du patrimoine naturel. Il appuie la gestion des Réserves et donne des conseils pour mieux préserver leur patrimoine naturel.

Il existe un réseau national des Réserves Naturelles de France (RNF) auquel la Région adhère chaque année. Il œuvre pour mutualiser les compétences et les expériences des acteurs des Réserves. Il lance aussi des projets scientifiques et techniques pour aider les gestionnaires des Réserves à se saisir de nouvelles thématiques.

Les six Réserves Naturelles Régionales en fiche : Réserve naturelle des anciennes carrières d’Orival, Réserve naturelle géologique de Normandie-Maine, Réserve naturelle de la clairière forestière de BresolettesRéserve naturelle des Marais de la Taute, RNR de la Côte de la Fontaine, Réserve naturelle des Pierriers de Normandie

14, 50, 61
Julien LESCLAVEC
Tél : 02 31 06 97 99
julien.lesclavec@normandie.fr