De l’impressionnisme à Marcel Duchamp, des ensembles de musique baroque aux festivals de musiques actuelles, de Pierre Corneille aux metteurs en scène contemporains reconnus au niveau national, la culture est au cœur de l’ADN de la Normandie.

La Chapelle Corneille

IMEC : Léopold Sédar Senghor et Colette Hubert
Un projet pour mettre en lumière Senghor « le Normand » Culture et Patrimoine

Des années 80 jusqu’à sa mort, le 20 décembre 2001, Léopold Sédar Senghor a vécu à Verson, en Normandie. Afin de valoriser le patrimoine légué à notre région par le père de la Francophonie, un projet intitulé « Présence Senghor en Normandie » était...

Les villas d'Étretat, villégiature et balnéaire 1840-1910
Les villas d'Étretat, villégiature et balnéaire 1840-1910 Culture et Patrimoine

Site naturel d'exception découvert vers 1820-1835 par l’écrivain Alphonse Karr et les peintres Eugène Isabey et Eugène Le Poittevin, le village de pêcheurs d’Étretat devient une station balnéaire à la mode, à son apogée entre 1855 et 1870.

Les aides de la région

La Région s’emploie à faire vivre la culture sur tout son territoire et pour tous. Ses interventions portent sur le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel, le livre et la lecture, l'art contemporain, les équipements culturels, les actions culturelles, ainsi que la valorisation de son patrimoine dans toutes ses dimensions.

 Trois priorités pour la collectivité :

  • Accompagner la création, le travail des artistes constituant le terreau de toute politique publique en faveur de la Culture
  • Encourager l’accès du plus grand nombre aux œuvres du répertoire comme aux œuvres les plus contemporaines
  • Favoriser la circulation des œuvres et des publics sur l’ensemble du territoire régional

Festivals et manifestations culturelles

La Normandie soutient chaque année plus de 130 événements qui portent haut la culture. Musiques, arts de la rue, cinéma, théâtre et lecture, arts plastiques, … ces festivals proposent une offre artistique et culturelle diversifiée, exigeante au profit du plus grand nombre.

La Région les accompagne activement, en favorisant la création et le travail des artistes qui contribuent à l’attractivité de son territoire.

137  festivals ou manifestations ont été aidés en 2015 par la Région :

  • 53 festivals ou manifestations de musique
  • 23 festivals ou manifestations de spectacle vivant
  • 27 festivals ou manifestations de livre et lecture
  • 12 festivals ou manifestations de cinéma
  • 10 festivals pluridisciplinaires
  • 12 festivals ou manifestations d’arts plastiques.