Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Art contemporain

La Région soutient l’art contemporain en apportant un financement au FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et aux structures proposant une programmation artistique de qualité accessible à tous. Elle soutient  également la jeune création, la production d'œuvres et les résidences d'artistes. Les artistes plasticiens sont soutenus à travers le dispositif du 1% artistique, l'accueil d'expositions aux Hôtels de Région de Caen et Rouen ou bien encore l'accompagnement de projets singuliers. 

Des structures régionales d'art contemporain

Des structures régionales œuvrant dans le domaine de l'art contemporain

  • Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain de Caen et de Sotteville-lès-Rouen ont pour mission l'acquisition, la gestion des œuvres et leur diffusion en région et hors région. Ils apportent également un soutien à la création, à la sensibilisation et à la formation des publics.
  • Le Point du Jour, Centre régional de la photographie à Cherbourg en Cotentin, est un centre d'art consacré à la photographie contemporaine. Ses missions associent édition, médiation, expositions et résidences.
  • La mission photographique du Pôle Image œuvre à la présentation à la galerie photographique à Rouen de travaux d’artistes photographes et vidéastes et organise des événements en direction d’un large public.
  • L'ésam, Ecole Supérieure d'Art et Médias de Caen/Cherbourg, accueille 300 étudiants répartis en 3 filières d’études : options art, design graphique et communication.
  • L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Le Havre-Rouen est un établissement consacré aux formations en Art et Design Graphique, environ 350 étudiants y sont accueillis chaque année.

D'autres lieux d'art contemporain sont soutenus par la Région

Les Bains Douches d'Alençon, le Radar à Bayeux, L'Artothèque et L'unique à Caen, la Station Mir à Caen, le Hangar à Evreux, 2Angles à Flers, l'Harponneuse à Grandcamp-Maisy, Le Portique au Havre, le SHED à Notre-Dame-de-Bondeville, Usine Utopik à  Tessy-sur-Vire et la Galerie Duchamp à Yvetot. 

Soutien de la filière des Arts visuels

D’une durée de 5 ans, un contrat de filière des Arts visuels en Normandie a été formalisé en 2023 entre l’Etat, des collectivités normandes dont la Région et l’association RN13BIS.

L’objectif : construire une véritable dynamique de coopération afin de mieux répondre aux besoins et enjeux du secteur et structurer la filière des Arts visuels en Normandie. Les collectivités normandes mobiliseront une enveloppe totale de 1,1 million d’euros à cet effet.  

Sur la durée du contrat de filière, RN13BIS en tant que représentant régional des professions des arts visuels, mettra en œuvre des actions collectives au service de la structuration de la filière arts visuels en Normandie :

  • Organisation de rencontres professionnelles à destination des artistes du territoire.
  • Édition et diffusion d’une revue d’art annuelle et gratuite depuis la Normandie.
  • Conception, organisation et animation de sessions d’information à destination des professionnels et professionnelles de la filière, ainsi que de journées d’étude à destination des élus, élues et services techniques des collectivités.
  • Élaboration d’une charte des professionnels et professionnelles des arts visuels et d’un référentiel de rémunération des artistes-auteurs et autrices
  • Construction d’un site internet et de réseaux numériques organisant la ressource professionnelle à l’échelle régionale.
  • Coordination d’un annuaire en ligne des artistes en Normandie, d’un répertoire des lieux de production et d’un guide des aides.
  • Conception et développement d'actions innovantes par la coopération entre acteurs du territoire.

RN13BIS — art contemporain en Normandie est un réseau régional qui fédère artistes, commissaires et structures, soit plus de 300 professionnels et œuvre au développement et à la structuration des arts visuels. L’association regroupe 73 artistes-auteurs-autrices et curateurs/curatrices, 21 opérateurs artistiques (centres d’art, lieu de résidence, école d’art…) et 4 membres associés.

Interventions en faveur des Arts Plastiques

La Région accompagne le fonctionnement de lieux de production et/ou d’exposition professionnels qui permettent la structuration en réseaux des acteurs de la création visuelle et qui favorisent les échanges et la confrontation artistique en Région. La collectivité soutient les résidences d’artistes mises en œuvres par des collectivités ou des associations et accueillant de jeunes diplômés, de l’ESADHAR à Rouen notamment.

Elle accompagne également la diffusion des projets d’artistes et associations d’artistes par un soutien aux événements d’art contemporain et par un soutien aux échanges régionaux, interrégionaux et internationaux. Enfin, une programmation régulière d’expositions est proposée aux sièges de la Région. 

1 % artistique

A l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, le 1 % est un dispositif qui consiste à consacrer un financement représentant un pour cent du coût des travaux, pour la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art. Il est ouvert à l'ensemble des formes d'expression dans le domaine des arts visuels. Dans le Calvados, la Manche et l’Orne, le dispositif s'applique en direction des Lycées et des Centres de Formation des Apprentis (CFA), dont la Région a la compétence.

Contacter la Région

Svetlana SVETLOVA

02 31 06 97 47
svetlana.svetlova@normandie.fr
chargée de projet Arts Visuels

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo