Art contemporain

La Région soutient l’art contemporain en apportant un financement aux FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et aux structures proposant une programmation artistique de qualité accessible à tous. Elle soutient  également la jeune création, la production d'œuvres et les résidences d'artistes. Les artistes plasticiens sont soutenus à travers le dispositif du 1% artistique, l'accueil d'expositions aux Hôtels de Région de Caen et Rouen ou bien encore l'accompagnement de projets singuliers. 

Des structures régionales d'art contemporainEmma Bourgin, Vitrail, 2013. Exposition des Félicités de l'Esam. (c) : Michèle Gottstein

Plusieurs structures régionales œuvrent dans le domaine de l'art contemporain :

  • Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain de Caen et de Sotteville-lès-Rouen ont pour mission l'acquisition, la gestion des œuvres et leur diffusion en région et hors région. Ils apportent également un soutien à la création, à la sensibilisation et à la formation des publics.

  • Le Point du Jour, Centre régional de la photographie à Cherbourg en Cotentin, est un centre d'art consacré à la photographie contemporaine. Ses missions associent édition, médiation, expositions et résidences.

  • La mission photographique du Pôle Image œuvre à la présentation à la galerie photographique à Rouen de travaux d’artistes photographes et vidéastes et organise des événements en direction d’un large public.

  • L'Esam, Ecole Supérieure d'Art et Médias de Caen/Cherbourg, accueille 300 étudiants répartis en 3 filières d’études : options art, design graphique et communication.

  • L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Le Havre-Rouen est un établissement consacré aux formations en Art et Design Graphique, environ 350 étudiants y sont accueillis chaque année.

D'autres structures ou lieux d'art contemporain sont également soutenus par la Région :
Les Bains Douches d'Alençon, le Radar à Bayeux, L'Artothèque et L'unique à Caen, la Station Mir à Caen, le Hangar à Evreux, 2Angles à Flers, l'Harponneuse à Grandcamp-Maisy, Le Portique au Havre, le SHED à Notre-Dame-de-Bondeville, Usine Utopik à  Tessy-sur-Vire et la Galerie Duchamp à Yvetot. L'ensemble des lieux d’art contemporain en Normandie :  www.rn13bis.org.

Intervention en faveur des Arts Plastiques

La Région accompagne le fonctionnement de lieux de production et/ou d’exposition professionnels qui permettent la structuration en réseaux des acteurs de la création visuelle et qui favorisent les échanges et la confrontation artistique en Région. La collectivité soutient les résidences d’artistes mises en œuvres par des collectivités ou des associations et accueillant de jeunes diplômés, de l’ESADH à Rouen notamment. Elle accompagne également la diffusion des projets d’artistes et associations d’artistes par un soutien aux événements d’art contemporain et par un soutien aux échanges régionaux, interrégionaux et internationaux.

1 % artistique

A l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, le 1 % est un dispositif qui consiste à consacrer un financement représentant un pour cent du coût des travaux, pour la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art. Il est ouvert à l'ensemble des formes d'expression dans le domaine des arts visuels. Dans le Calvados, la Manche et l’Orne, le dispositif s'applique en direction des Lycées et des Centres de Formation des Apprentis (CFA), dont la Région a la compétence.

En savoir plus sur le 1 %

Les expositions de l’Abbaye-aux-Dames de Caen

Une programmation régulière d’expositions est proposée au siège de la Région : photo, peinture, sculpture, installations, expositions thématiques, etc.

En savoir plus sur les expositions

Modifié le 05/01/2017