2027, Année européenne des Normands
-
Mis à jour le 14 Mars 2025
Le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027 (né en 1027 à Falaise dans le Calvados) est le point de départ d’une année de célébrations des "Normands peuple d’Europe" dont les nombreuses épopées ont largement façonné le continent.
En 2027, tous et toutes, anglais, irlandais, habitants des iles anglo-normandes, italiens, danois, norvégiens, français et au-delà seront invités à découvrir cet immense et exceptionnel héritage aux multiples facettes et influences à travers les territoires.
À l’initiative de la Région Normandie, cette année-événement scelle le début d’une coopération européenne innovante et durable.
Des Vikings à Guillaume le Conquérant
Au 9e siècle, les Vikings, guerriers venus du Nord, attaquent régulièrement des territoires situés tout au long de la Seine et des côtes de la Manche. Pour remédier à cette menace, en échange de la paix, le roi Charles le Simple concède à leur chef Rollon le territoire qui allait devenir la Normandie, "pays des hommes du Nord". L’introduction d’éléments scandinaves dans la tradition locale commence.
Hardis navigateurs, les descendants de Rollon atteignent l’Angleterre, où Mathilde de Flandre et Guillaume le Conquérant établissent leur règne à partir de 1066.
Les Normands poursuivent ensuite leur épopée jusqu’en Irlande alors que déjà ils se sont élancés vers l’Italie et la Méditerranée.
Partout où ils s’installent, une nouvelle organisation politique, sociale et juridique voit le jour ; les paysages se transforment, des forteresses et abbayes s’élèvent.
Ayant ouvert de nouveaux itinéraires, ils font voyager leur langue et leur culture, partagent savoirfaire et traditions et tissent des échanges commerciaux.
Un héritage méconnu et des perspectives contrastées
Du Palais des Normands à Palerme à la Tour de Londres, en passant par les cathédrales de Bari ou de Dublin ou encore l’Abbaye aux Dames à Caen, les Normands marquent l’Europe de leur empreinte.
Ils lèguent un impressionnant héritage matériel et immatériel, des paysages et une architecture, des œuvres aussi emblématiques que la tapisserie de Bayeux ou encore le Domesday book.
Pourtant cet héritage et les liens culturels et linguistiques qui se tissent alors à travers l’Europe sont aujourd’hui méconnus. D’ailleurs le passage des Normands est aujourd’hui diversement apprécié : tantôt perçus comme des envahisseurs, tantôt comme des héros bâtisseurs.
Cette histoire riche et complexe doit d’être appréhendée dans toute la diversité de ses récits et partagée par tous les territoires partie prenante de cet événement.
Un nouveau rendez-vous à l’échelle européenne
A l’occasion de cet anniversaire historique, la Région Normandie prépare un grand événement, en encourageant l’ensemble des acteurs du territoire à la mise en œuvre de projets culturels, patrimoniaux, touristiques, sportifs, pédagogiques.
Au-delà du territoire normand, nos partenaires anglo-normands, britanniques, italiens, danois, norvégiens et irlandais proposeront eux aussi des événements forts sur leurs territoires, créant ainsi le maillage d’une programmation cohérente, allant de l’historique au contemporain, avec de nombreuses coopérations entre structures européennes.
Ces coopérations permettront de construire une mémoire collective et développer de nouveaux liens entre les territoires d’influence normande.
C’est ainsi toute une partie de l’Europe, vibrant d’une Histoire commune, qui portera une programmation résolument européenne.
Un enthousiasme européen
A pied d’œuvre depuis 2022 pour mettre en place le Millénaire, la Région a rencontré de nombreux partenaires européens à l'occasion de déplacements en Sicile (novembre 2023), à Londres (décembre 2023), en Irlande (mars 2024), Italie du Sud (avril 2024), dans le Sud de l’Angleterre (avril 2024), au Danemark (août 2024) et en Norvège (septembre 2024).
Le projet a ainsi pu être présenté aux institutions politiques, culturelles, touristiques, patrimoniales, universitaires, de ces différents territoires européens et de premiers projets de collaboration ont pu être imaginés.
Nouvelle étape décisive dans la construction de cet événement européen inédit, toutes les personnalités rencontrées lors de ces déplacements en Europe se sont réunies à l’Abbaye aux dames à Caen les 30 et 31 octobre 2024. Pendant deux jours, ce sont donc 200 participants, 7 nationalités (italiens, britanniques, irlandais, anglo-normands et scandinaves) qui ont réfléchi collectivement au récit de cette grande année, à la mise en œuvre de projets pour 2027 mais aussi au-delà de cette année-événement.
Des dizaines de projets déjà envisagés pour 2027
- Une exposition immersive autour de la thématique des Grandes épopées normandes.
- Création d’une œuvre textile grand format par l’artiste Hélène Delprat, avec le soutien du Mobilier National, inspirée de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux. Cette scène est celle du Couronnement de Guillaume à l’Abbaye de Westminster le 25 décembre 1066, sacre par lequel il devient roi d’Angleterre et gagne le surnom de "Conquérant". Elle sera exposée à Falaise en 2027.
- Création d’un parcours d’Art contemporain à travers l’Europe en lien avec de nombreux partenaires normands et étrangers.
- Des expositions dans les musées et centres d’art normands
- Organisation d’un grand rassemblement de bateaux vikings. Ce projet a été évoqué lors d’un voyage d'une délégation normande au Danemark.
- Réouverture au public du nouveau musée de la Tapisserie de Bayeux.
- Exposition de la British Library à Londres en octobre 2027
- Création d’un événement touristique sous la forme d’une quête scénarisée. Les joueurs devront trouver des indices et réponses issus des 550 ans d’histoire de la Normandie médiévale. Ces derniers les emmèneront sur toute la Normandie, voire en Europe, découvrir les sites qui témoignent toujours des personnages et histoires qui ont façonné cette « Grande Histoire » pendant laquelle la Normandie et les Normands rayonnaient en Europe.
- Des projections numériques monumentales.
- Organisation de colloques et conférences, parmi lesquelles « The Battle Conference on Anglo-Norman Studies », qui se tiendra exceptionnellement en Normandie en 2027 pour son 50e anniversaire.
Le sujet suscite d’autres projets, d’initiatives indépendantes, à l’instar d’une série sur Guillaume produite par CBS et BBC. King and Conqueror abordera la guerre pour le trône d'Angleterre opposant le Duc de Normandie à Harold. D’ores et déjà en préparation, elle sera diffusée sur la BBC avec deux acteurs de renom pour les premiers rôles : James Norton dans le rôle d'Harold, et Nokolaj Coster-Waldau (Games of Thrones) dans le rôle de Guillaume.
Tissage de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux
La Région Normandie, en partenariat avec les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national, a initié un projet d’envergure : la réalisation d’une tapisserie monumentale représentant la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux, celle du couronnement de Guillaume à l'abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066.
L'Atelier Tapisserie Guillot d’Aubusson, fort de son savoir-faire et de sa maîtrise des techniques de tissage à la main, a été retenu pour transposer l’esquisse réalisée par l’artiste Hélène Delprat, en une œuvre tissée de de 25 m².
Chef d’œuvre de l’art roman, la Tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par le Duc Guillaume II de Normandie.
Cette tapisserie contemporaine sera dévoilée en 2027 et sera exposée au Château de Falaise, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, où elle rejoindra la salle dite de la Camera, contribuant ainsi à enrichir la mise en valeur de ce site historique.
Calendrier des prochaines étapes
L'appel à projets des Normands d’Europe, début 2025
Un appel à projets pluridisciplinaire et transnational ouvrira au premier semestre 2025 et un formulaire en ligne sera à compléter afin que chacun puisse proposer un ou plusieurs projets.
Création d’une “Route des Normands” labellisée Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, comme héritage de l’événement 2027
La Région Normandie souhaite mettre en lumière l’existence d’un patrimoine culturel normand commun à plusieurs pays d’Europe, et renforcer la compréhension, la connaissance, et l’attractivité de ce patrimoine.
Par la création de cet itinéraire, la Région Normandie aspire à favoriser un dialogue interculturel avec ses partenaires européens, à institutionnaliser un réseau normand à l’échelle européenne, et à renforcer et faciliter coopérations et mobilités. Cette labellisation permettra de créer un véritable réseau et de garantir une visibilité et une durée plus importante à l'ambitieux projet de l'Année européenne des Normands.
Contact
Mission 2027, année européenne des Normands
millenaireguillaumeleconquerant@normandie.fr