Culture et patrimoine

Livre et lecture

Culture et Patrimoine
Bibliothèque de l'IMEC (c)Christophe Daguet

body

La Région accompagne l'ensemble de la chaîne du livre, notamment à travers son soutien au Centre Régional des Lettres, à l’Agence Régionale du Livre, à son Fonds d’Aide à l’Economie du Livre, à l’accompagnement de salons du livre et au Fonds de développement de l’économie du livre. La Région est par ailleurs propriétaire du site de l'Abbaye d'Ardenne, qui abrite l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, établissement exceptionnel et unique en France, ancré en Normandie, au rayonnement national et international.

L’Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine

Implanté dans l’agglomération caennaise (14), à l’Abbaye d’Ardenne,  l’I.M.E.C. assure une mission de sauvegarde patrimoniale et de valorisation du patrimoine éditorial et littéraire contemporain. De très nombreux auteurs ont leurs archives à l’Imec. Parmi beaucoup d’autres, on peut citer Samuel Beckett, Patrice Chéreau, Marguerite Duras, Françoise Giroud, Edgar Morin, Alain Robbe-Grillet, Eric Rohmer, Alain Touraine…

Le Centre Régional des Lettres (CRL) à Caen

La Région, via le CRL, soutient la création littéraire et la diffusion du livre. Le CRL fédère l’ensemble des compétences dans le domaine du livre et de la lecture : écrivains, éditeurs, bibliothécaires, libraires, responsables d’associations à vocation littéraire.

L’Agence Régionale du Livre (ARL) à Rouen

L’ARL poursuit des missions de conseils, expertise, d’information et d’accompagnement des professionnels du Livre et de Lecture. Elle occupe des fonctions de centre ressources sur l’éco-système du livre, de la lecture et de l’écriture.

Un accès facilité au livre et à la lecture

La Région soutient les manifestations littéraires, salons et festivals de rayonnement régional favorisant l’accès d’un large public au Livre et à la Lecture et présentant une démarche en direction des publics associant la présence de professionnels régionaux du livre et de la lecture (libraires, éditeurs, bibliothécaires).

La Région participe à l'informatisation (matériel et logiciels) des bibliothèques et des médiathèques, dans les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Le Fonds d'Aide à l’Economie du Livre (FAEL) aide à l'édition et à la réédition avec pour ambition de soutenir des projets éditoriaux présentant un lien avec la région. Pour les départements de l'Eure et de Seine-Maritime, le Fonds pour le Développement de l’Economie du Livre a été mis en place par l’Etat/Drac, le Centre National du Livre et la Région pour contribuer à la consolidation de l’activité et à la professionnalisation des acteurs de la filière du livre et de la lecture, de l’auteur au libraire en passant par l’éditeur.

Bloc encadré

Info clé

La nouvelle Bibliothèque à Vocation Régionale, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, située sur la presqu'île de Caen, a ouvert ses portes en janvier 2017

1