Culture et patrimoine

Livre et lecture

La Région, en collaboration avec l’Etat, accompagne l'ensemble de l’écosystème du livre, à travers son soutien à l’association Normandie Livre et Lecture, au Fonds d’Aide au Développement de l’Economie du Livre, à l’accompagnement de manifestations littéraires et salons du livre.
Culture et Patrimoine
Bibliothèque de l'IMEC (c)Christophe Daguet

body

Développer et moderniser la filière normande du livre

La Normandie bénéficie d'un réseau riche de maisons d'édition, de librairies indépendantes et de la présence d'auteurs et d'autrices.

Ainsi, afin de développer et moderniser la filière normande du livre, la Région se donne pour objectifs de :

  • Préserver, développer et structurer l’équilibre économique de la filière du livre
  • Soutenir la création littéraire, la diffusion du livre et l’ensemble des professionnel.le.s de l'écosystème du livre
  • Favoriser l’accès au livre et à la lecture de tous les publics et garantir une offre diversifiée et de qualité 
  • Contribuer à l’aménagement et au maillage du territoire
  • Relever les défis liés aux innovations numériques et aux nouveaux usages
  • Dynamiser la visibilité et l’attractivité de la région.

L’Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine

La Région est propriétaire du site de l'Abbaye d'Ardenne, qui abrite l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, établissement exceptionnel et unique en France, ancré en Normandie, au rayonnement national et international.

L’I.M.E.C. assure une mission de sauvegarde patrimoniale et de valorisation du patrimoine éditorial et littéraire contemporain. De très nombreux auteurs ont leurs archives à l’IMEC. Parmi beaucoup d’autres, on peut citer Samuel Beckett, Patrice Chéreau, Marguerite Duras, Françoise Giroud, Edgar Morin, Alain Robbe-Grillet, Eric Rohmer, Alain Touraine…

Normandie Livre et Lecture

L'association « Normandie Livre & Lecture », rassemble depuis le 1er janvier 2018 les deux précédentes structures, ARL et CRL. Elle est un lieu de mise en œuvre concertée des politiques publiques en faveur du livre et de la lecture, de la filière du livre et de la création littéraire sur le territoire de la Normandie.

Cette concertation associe non seulement l’État, la Région et les collectivités locales, mais aussi l’ensemble des professionnel.le.s du livre.

Les partenaires peuvent y trouver des conseils, une expertise et un accompagnement pour faire émerger de nouvelles pratiques professionnelles et des coopérations.

Normandie Livre & Lecture développe des projets en lien avec le livre, la lecture et les écritures, dans les domaines de la promotion, de l’animation, de l’information, de l’observation et de la formation professionnelle continue.

Le FADEL : Fonds d'Aide au développement de l'Economie du Livre

Le FADEL a été développé à l’échelle de la Normandie en 2017, en collaboration entre la Région, la DRAC et le Centre National du Livre. Il sera poursuivi pour la période 2018-2020 et instruit avec la collaboration de Normandie Livre & Lecture.

Il intervient dans les domaines de la librairie, l’édition, la création et la vie littéraire et l’interprofession, au bénéfice des professionnel.le.s du secteur du livre et de la lecture :  librairies et points de vente du livre, maisons d’éditions, auteurs et autrices, lieux de résidences d’écriture.

En savoir plus sur le Fadel

Un accès facilité au livre et à la lecture

La Région soutient les manifestations littéraires, salons et festivals de rayonnement régional favorisant l’accès d’un large public au Livre et à la Lecture et présentant une démarche en direction des publics associant la présence de professionnels régionaux du livre et de la lecture (libraires, éditeurs, bibliothécaires).

Elle participe à l'informatisation (matériel et logiciels) des bibliothèques et des médiathèques du territoire.

 

1