Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Droits culturels et éducation artistique

  • clock

Déjà présente dans le champ de la création et de la diffusion, la Région soutient des actions renforçant la présence artistique sur tous les territoires et pour tous les publics.

Droits culturels

La Région Normandie a inscrit les droits culturels au cœur de sa politique culturelle et patrimoniale (intitulée "Territoires créatifs"). Elle s’est ainsi engagée à faciliter, sur tout le territoire, l’accès à l’art et à la culture pour les personnes éloignées de l’offre et de la pratique artistique et culturelle, notamment pour les personnes en situation de handicap. Une culture exigeante, inclusive, respectueuse de l’égalité femme-homme et reconnaissant chacun et chacune dans sa dignité.

Elle a également :

  • signé la "Déclaration des actrices et acteurs culturels de Normandie pour une culture courageuse, généreuse et engagée"
  • et développé un processus de labellisation avec l’ensemble de ses partenaires culturels pour valoriser les initiatives, reconnaitre l’engagement des acteurs, inciter de nouvelles actions et inscrire la démarche dans la durée (50 structures labellisées « Droits culturels » à ce jour).

La Région a fait le choix politique de placer l’aménagement culturel du territoire et le développement des Droits Culturels comme un des axes prioritaires et transversaux de ses interventions. En complémentarité des Contrats de territoire, elle a ainsi adopté le dispositif "Droits Culturels en Territoires Normands" (DCTN). Il s’adresse à l’ensemble des EPCI normands, notamment aux territoires ruraux. L’action de la Région cherche ainsi à répondre avec plus d’efficience aux problématiques spécifiques de chaque territoire, quel que soit son niveau de développement culturel. A terme, le dispositif vise à favoriser l’émergence de politiques culturelles structurées de territoire, pensées pour les habitants, dans une démarche participative et inclusive. 

Quelques exemples

CC Vallées de l’Orne et de l’Odon : Aide à la préfiguration du projet de territoire
CC De Granville, Terre et Mer : Aide au diagnostic du projet culturel de territoire
CC Cœur du Perche : Aide en consolidation du projet culturel de territoire
CC Des Quatre Rivières : Aide à la préfiguration du projet culturel de territoire et à la mise en place d’un premier projet pluridisciplinaire (théâtre, danse, écriture, musique, vidéo) s’adressant aux jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi ni formation, vivant sur le territoire du Pays-de-Bray
Commune du Neubourg : Aide à la préfiguration du projet culturel de territoire et au projet établi entre Le Centre photographique et la Ville du Neubourg pour déployer sur les temps du marché, des rencontres entre artiste et population locale. 

Liste des structures et associations labellisées "Droits culturels en Normandie"

L’Archipel (Granville), La Comédie de Caen (Caen), La scène nationale 61 (Alençon), L’Arsenal (Val de Reuil), Le Volcan (Le Havre), Le théâtre du champ exquis (61), Le théâtre du Préau CDN (Vire), Le Centre photographique (Rouen), le Théâtre du château  (Eu), Dieppe scène nationale (Dieppe), Le Normandy (Saint Lo), Le Big Band Café (Caen), La Luciole (Alençon), Le 106 (Rouen), Le Trianon (Sotteville-Lès-Rouen), L’Atelier 231 (Sotteville-Lès-Rouen), Le Rive gauche (Saint Etienne du Rouvray), Le Théâtre Municipal (Coutances), Le Rayon vert (Saint Valéry en Caux), La Renaissance (Mondeville), Le FRAC (Rouen), le FRAC (Caen), l’IMEC, Le Centre Chorégraphique National –CCN (Caen), Le Portique (le Havre), Le GIHP (Rouen), Le CDN de Rouen, Echelle inconnue (Rouen), HF Normandie (Rouen), le Théâtre de l’Eclat (Pont-Audemer), le Théâtre Le Passage (Fécamp), l’association des amis de Pontigny Cerisy (Cerisy La Salle), La Fondation du Patrimoine (Délégation régionale – Alençon), l’association la Source (Petit-Quevilly), l’association le Tunnel (Caen), l’association la Corne d’Or (Tourouvre au Perche), l’Opéra de Rouen Normandie (Rouen), l’association Cultures du cœur Normandie (Rouen), l’association ARTEOZ (Rouen), le SHED (Maromme), Les Bains Douches (Alençon), Le Trident (Cherbourg), Le Point du Jour (Cherbourg), l’ODIA (Office de diffusion et d’information artistique) Normandie, La Galerie Duchamp (Yvetot), Chorège ( Falaise), La Brèche (Cherbourg), l’Artothèque (Caen), La Cabane (Rouen).

Contacts

Gaëlle Akrich-Langnel

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Droits et Industries Culturels
Chargée de projets Droits Culturels & Développement culturel des territoires
Tél : 02 32 76 38 20
gaelle.akrich-langnel@normandie.fr

Marion CHEMIN

Chargée de projets coordination droits culturels
marion.chemin@normandie.fr
06.62.38.44.94

Magali ANGER

magali.anger@normandie.fr
Chargée de projet Développement Culturel des Territoires
07 87 48 11 84

L'éducation artistique, culturelle et numérique

Grâce au dispositif Atouts Normandie, les jeunes Normands ont la possibilité d’accéder aux lieux et événements culturels de la région.

Inédites au niveau national, les parcours "Regards" et "Triptyques" et l’action Jeunes en Avignon favorisent la (re)découverte des arts vivants par la rencontre avec des formes artistiques diversifiées et des équipes artistiques dans le cadre de parcours pédagogiques et culturels spécifiques.

Les équipes artistiques viennent ainsi à la rencontre des Jeunes au sein des établissements normands de formation, relevant de la compétence de la Région : lycées publics et privés, Centres de Formation des Apprentis (CFA), Maisons Familiales et Rurales (MFR), organismes de formation, école de la deuxième chance.

Lycéens et apprentis au cinéma permet par ailleurs aux jeunes d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.

Enfin, la Région soutient des initiatives associant professionnels de la culture et structures socio-éducatives autour de projets artistiques et culturels fédérateurs (Prix Godot des Lycéens, Festival ADO à Vire, Dispositif "de visu", etc.)

La Région accompagne également des projets artistiques et culturels menés en direction des publics sous main de justice, en situation de handicap ou en établissements de santé en s'impliquant activement dans les programmes Culture-Justice et Culture-Santé.

Contact

Cyrille LAMISSE

Chargée de projets action culturelle
02 32 76 85 98
cyrille.lamisse@normandie.fr

Évaluer cette page :

logo