Action culturelle - La Région Normandie
Culture et patrimoine

Action culturelle

Déjà présente dans le champ de la création et de la diffusion, la Région soutient des actions renforçant la présence artistique sur tous les territoires et pour tous les publics.
Culture et Patrimoine
Normandie pour la Paix
(c) Devant nous Antonin Ménard ChanTier21 Théâtre
0

L'éducation artistique, culturelle et numérique

Grâce au dispositif Atouts Normandie, les jeunes Normands ont la possibilité d’accéder aux lieux et événements culturels de la région.

Inédites au niveau national, les parcours "Regards" et "Triptyques" et l’action Jeunes en Avignon favorisent la (re)découverte des arts vivants par la rencontre avec des formes artistiques diversifiées et des équipes artistiques dans le cadre de parcours pédagogiques et culturels spécifiques.

Les parcours Regards proposent à des Jeunes des rencontres avec la création artistique contemporaine, des lieux de culture ou de patrimoine. Ces actions de médiation portent sur tous les champs artistiques : cirque, arts de la rue, musique, théâtre, danse, marionnettes, littérature, poésie, archives, cinéma, audiovisuel, arts numériques, arts visuels, design, architecture, patrimoine…La Région accompagne ces parcours artistiques et/ou culturels élaborés par des acteurs culturels professionnels via le lancement d'un appel à projets annuel.

Les équipes artistiques viennent ainsi à la rencontre des Jeunes au sein des établissements normands de formation, relevant de la compétence de la Région : lycées publics et privés, Centres de Formation des Apprentis (CFA), Maisons Familiales et Rurales (MFR), organismes de formation, école de la deuxième chance.

Afin de bénéficier d'un parcours "Regards" pour l'année scolaire septembre 2020-juin 2021, les établissements scolaires/de formation devront se positionner le 20 mai 2020 au plus tard  : voir le catalogue (pdf- 8 Mo).

Un parcours Théâtre - Saison Regards 2019-2020

Un parcours Danse - Saison Regards 2019-2020

Un parcours Arts numériques - Saison Regards 2019-2020

Lycéens et apprentis au cinéma permet par ailleurs aux jeunes d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.

Enfin, la Région soutient des initiatives associant professionnels de la culture et structures socio-éducatives autour de projets artistiques et culturels fédérateurs (Prix Godot des Lycéens, Festival ADO à Vire, Dispositif "de visu", etc.)

Les actions solidaires

La Région accompagne des projets artistiques et culturels menés en direction des publics sous main de justice, en situation de handicap ou en établissements de santé en s'impliquant activement dans les programmes Culture-Justice et Culture-Santé.

Droits culturels

La Région a signé une déclaration-charte des acteurs et actrices culturels de Normandie qui a vocation à lever les freins qui empêchent d’accéder à l’offre culturelle. Il s’agit notamment d’agir en faveur de l’accessibilité, de la diversité et de la parité, et permettre à toutes et à tous - sans aucune distinction de sexe, d’origine géographique, socio-culturelle, ethnique ou religieuse, d’âge, d’orientation sexuelle, de genre, de handicap, de langue etc. - d’accéder à l’offre et à la pratique culturelle dans une juste et nécessaire égalité. Les signataires s’engagent en 10 points à agir positivement contre les discriminations dans les pratiques culturelles et artistiques en Normandie.
 

La saison culturelle Cart’@too en chiffres :
- Entre 3 000 et 3 500 jeunes
- 30 lycées, CFA et structures de formation
- 19 lieux de diffusion partenaires
- 21 équipes artistiques
- 18 parcours artistiques et culturels (ateliers, rencontres, spectacles)

Julie Leroi

Chargée de l'éducation artistique & culturelle

julie.leroi@normandie.fr

02 31 06 98 44