Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

A compter du 23 septembre, vous devrez être en possession d’un titre de transport valide (carte papier ou billettique) à présenter au conducteur lors de votre montée. Sauf exception, le titre de transport provisoire ne sera plus accepté. En cas de problème, merci de nous contacter au 02 22 55 00 10.

En savoir plus

Actions éducatives

  • clock

La Région Normandie propose un programme régional des actions éducatives aux structures qui, intervenant dans ses champs de compétences, accueillent des jeunes de 15 à 25 ans (Lycées, CFA, MFR, organismes de formation, missions locales). 
Il s’articule autour de 5 axes dont les thématiques représentent des enjeux éducatifs majeurs : 

  • Culture et Sport
  • Mémoire et Droits de l’Homme
  • Education aux médias
  • Esprit d’entreprendre
  • Education au développement durable.

Ces axes sont déclinés à travers une vingtaine de dispositifs éducatifs, élaborés en étroit partenariat avec les autorités académiques et mis en œuvre par des partenaires reconnus pour leur expertise dans leurs champs respectifs d’intervention. Chacun de ces dispositifs a été conçu pour permettre aux enseignants de les articuler à leurs objectifs et projets pédagogiques et, par leur intermédiaire, pour que les jeunes en soient les premiers acteurs et bénéficiaires.

Contact général

Emmanuelle Allais

Direction Jeunesse et Sport
02 50 53 11 10
emmanuelle.allais@normandie.fr

Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons

La Région Normandie s’associe à la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif normand. La Région Normandie met en œuvre un programme d’actions éducatives à destination des élèves des lycées et CFA normands en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs de l’éducation.

Au total près de trente institutions en Normandie sont partenaires de cette convention : Etat, Rectorat, Région, Directions  régionales, Agence régionale de  santé, écoles d’ingénieurs, écoles d’arts, écoles de management, les trois universités normandes, le CROUS et l’Agence régionale de l’orientation.

Culture et sport

La culture et le sport sont des vecteurs essentiels de l’épanouissement de l’individu. Les actions de médiation culturelle proposées permettent aux jeunes de se confronter aux processus de création artistique, de rencontrer des artistes et d’exercer un regard critique sur les œuvres présentées. Dans une région bordée par la mer, Class Nautic propose de favoriser la découverte des sports nautiques ou de se perfectionner dans leur pratique.

Lycéens et apprentis au Cinéma en Normandie

"Lycéens et apprentis au cinéma" est un dispositif national, ayant pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, d’enrichir leur culture cinématographique et de développer une approche critique du cinéma. 

Cette action comprend :

  • la découverte de trois films en salle,
  • des journées de formation à destination des équipes éducatives,
  • des actions complémentaires sous forme d’ateliers de réflexion, de sensibilisation et de pratiques.

Contacts partenaires :

  • le Café des images  (pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne) - Renaud PRIGENT : 02.31.45.34.70 / rprigent@cafedesimages.fr
  • Normandie Images (pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime) - Benoît CARLUS : 02.35.89.12.54 / benoitcarlus@normandieimages.fr

Regards, parcours du spectateur

"Regards", destiné aux lycéens et apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle et aux étudiants, est un parcours de médiation artistique et culturelle proposé par une structure culturelle de Normandie, en relation avec des artistes. Ils portent sur tous les champs de la culture : spectacle vivant, musique, littérature, arts visuels, architecture, patrimoine. 
Il se développe en 4 étapes :

  • un atelier pour apprendre à être spectateur,
  • un atelier mené par une équipe artistique,
  • une forme artistique programmée au sein de l’établissement,
  • la fréquentation de spectacles, concerts, projections, expositions dans le cadre de saisons culturelles, d’événements ou de festivals.

Contacts partenaire : CEMÉA 
Hervé ROUÉ (herve.roue@cemea-normandie.fr) et Aline MONFORT (aline.monfort@cemea-normandie.fr)
06.62.23.84.77

Jeunes en Avignon

La Région Normandie propose chaque année à un groupe composé de lycéens, d’apprentis, de stagiaires de la formation professionnelle, de jeunes issus des quartiers prioritaires et de jeunes en situation de handicap de séjourner 4 à 5 jours à Avignon pendant le festival. 
Cette expérience de "vivre-ensemble" s’appuie sur l’accès à des spectacles, des ateliers d’accompagnement du spectateur et des rencontres avec les équipes artistiques. Cette opération est organisée en partenariat avec les Centres de Séjour et de Jeunesse du festival d’Avignon.

Contacts partenaire : CEMÉA 
Hervé ROUÉ (herve.roue@cemea-normandie.fr) et Aline MONFORT (aline.monfort@cemea-normandie.fr)
06.62.23.84.77

De visu

De Visu a pour objet de mettre en relation la communauté éducative avec la création artistique contemporaine en arts plastiques. Ce dispositif offre aux artistes une expérience de diffusion et de médiation, et aux enseignants, un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe des jeunes avec l’œuvre et l’artiste.

De Visu repose sur la constitution d’un réseau d’espaces d’art au sein des établissements. Les établissements retenus accueillent deux expositions par an d’une durée de 3 à 5 semaines. Dans cette optique, un espace d’exposition approprié est nécessaire.

Contact partenaire : Le Radar
Manuela TETREL
02.31.92.78.19 / coordination@le-radar.fr

 

Encrage[s] - Dispositif d’écriture créative

Le dispositif Encrage[s] permet à des lycéens, des apprentis et des jeunes en situation de décrochage scolaire d’éprouver l’expérience et le plaisir de l’écriture. Il est mis en œuvre par l’antenne normande de l’association Le Labo des histoires.

Le dispositif comprend : 

  • sept ateliers d’écriture menés par un auteur professionnel,
  • une thématique annuelle commune,
  • une valorisation du projet, au travers de la publication d’un recueil collectif regroupant les productions des élèves remis officiellement en mai dans le cadre d’une manifestation événementielle. 

Cinq classes sont sélectionnées chaque année.

Contact partenaire : Le Labo des histoires
Sandrine DESHAYES
06.09.73.18.98 / sandrine@labodeshistoires.com 

Culture Scientifique : l’Atrium et le Dôme

L’Atrium, à Rouen, offre une place légitime à l’expression d’une culture scientifique, technique et industrielle, vecteur incontournable du développement social, culturel et économique au sein des territoires.

Il propose ainsi une grande exposition thématique annuelle en cohérence avec les filières industrielles d’excellence et la recherche régionale innovante. Au sein d’un plateau de plus de 1000 m2, les jeunes normands pourront la découvrir de façon ludique en réalisant des expériences interactives et sensorielles ou assister à des démonstrations scientifiques.

L’ATRIUM - Science Action Normandie
Jean-François PASSEGUÉ
Mathilde PETOVARI
02.35.89.42.27 / contact@scienceaction.asso.fr

Le Dôme, centre de sciences de Caen, propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets concrets de recherche et d’innovation. Ces actions visent à aider les jeunes à mieux appréhender leur futur en tant que citoyens, le monde actuel et l'environnement technologique changeant.

Les actions proposées par le Dôme sont répertoriées en quatre catégories :

  • mener des projets d’expérimentation avec un groupe,
  • accueillir une opération dans son établissement,
  • se déplacer avec une classe sur une manifestation,
  • se former, s’informer.

LE DÔME
Virginie KLAUSER
02.31.06.60.57 / mediation-scolaire@ledome.info 

3 opérations phares

  • Les projets « Pratique de chercheurs » facilitant le dialogue entre sciences, culture et société
  • "L’Atelier du chercheur" permet d'accueillir au sein de l’établissement sur une journée entière, en février, de jeunes chercheurs de disciplines diverses pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche
  • "Option Startup" est une opération qui se déroule sur une semaine en octobre, sur le territoire normand, et permet aux élèves de découvrir des lieux d'innovation.

Class Nautic en Normandie

Class Nautic propose un cycle d’initiation aux pratiques nautiques d’une durée de 12 heures. Ce cycle est encadré et animé par les clubs du territoire et coordonné par les ligues nautiques concernées. Quatre disciplines sont proposées à l’initiation : la voile, le canoë-kayak, l’aviron, le surf.

Les séances d’initiation, définies entre l’établissement et le club concerné, se déroulent entre septembre et juin. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement de l’EPS pour les établissements scolaires.

Contacts partenaires

Ligue de Normandie d’Aviron
Antoine BELTRAMELLO
06.61.77.53.48 / antoine.beltramello@ffaviron.fr

Comité Régional de Surf de Normandie
Jean-Louis LEGOUIX
06.88.59.90.81 / jean-louis.legouix@wanadoo.fr

Comité Régional de Normandie de Canoë-kayak
Adrien HUREL
06.29.59.20.59 / ahurel@ffck.org  

Ligue de Voile de Normandie
Benjamin THOMAS
06.20.87.05.04 / benjamin.thomas@voilenormandie.fr 

Contact Parcours, Cinéma, Avignon

Cyrille Lamisse

Direction de la culture
02 32 76 85 98, cyrille.lamisse@normandie.fr

Mémoire et Droits de l’Homme

Le travail de mémoire et l’engagement en faveur des droits de l’homme sont des leviers essentiels pour la construction de la citoyenneté et inciter à la vigilance démocratique ceux qui feront le monde de demain. Les dispositifs éducatifs proposés s’inscrivent aussi dans le programme Normandie pour la Paix mis en place par la Région pour contribuer à la réflexion et la mobilisation en faveur de la paix.

Mémoires d’Auschwitz

Le dispositif « Mémoires d’Auschwitz » propose de travailler sur les enjeux historiques, mémoriels et citoyens de l’histoire de la Shoah. Cette action repose sur le développement de projets pédagogiques à l’initiative des enseignants et des formateurs et s’articule sur trois temps forts :

  • une journée d’étude au Mémorial de Caen,
  • un voyage d’étude à Auschwitz de deux jours via un avion spécialement affrété au départ de l’aéroport de Deauville,
  • une restitution des productions pédagogiques au Mémorial de Caen.

Contact partenaire : Mémorial de la Shoah
Mathias ORJEKH - mathias.orjekh@memorialdelashoah.fr / 01.53.01.17.18

Visites pédagogiques

Dans le cadre d'un marché public avec le Mémorial de Caen, la Région finance des visites pédagogiques au Mémorial de Caen ainsi qu’au Mémorial de Falaise - La Guerre des Civils.

Contact partenaire : Mémorial de Caen 
Isabelle ROBERGE - iroberge@memorial-caen.fr / 02.31.06.06.45

Plaidoiries lycéennes

Organisées dans le cadre du Concours international des Plaidoiries du Mémorial de Caen, les "Plaidoiries Lycéennes" proposent à des lycéens de défendre une cause relevant des Droits de l’Homme. Après des sélections régionales, la finale réunit en Normandie des lycéens de différentes régions de France métropolitaine, des DOM et de lycées français de l’étranger.

Lors de la finale nationale du 24e Concours de plaidoiries des lycéens, organisée au Mémorial de Caen le 19 mars 2021, la jeune Caennaise Rachel Demeuse a conquis le jury et remporté le 2e prix du concours ainsi que le prix du jury des lycéens. A tout juste 15 ans, cette élève de Seconde au lycée Charles de Gaulle de Caen a plaidé pendant huit minutes une cause qui lui tient particulièrement à cœur : le mariage forcé des femmes.

Contact partenaire : Mémorial de Caen 
Isabelle ROBERGE - iroberge@memorial-caen.fr / 02.31.06.06.45

Prix Liberté

Le Prix Liberté propose de faire désigner chaque année par des jeunes de 15 à 25 ans du monde entier une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Contacts

Mémoires d’Auschwitz et Prix Liberté

Direction Jeunesse et Sports
Christophe YVETOT
02 31 06 95 75
christophe.yvetot@normandie.fr

Plaidoiries lycéennes/ Visites pédagogiques

Direction des lycées
Karine PATRY : 02 35 52 22 43 karine.patry@normandie.fr
Sylvie FRICHOT : 02 32 76 86 38 sylvie.frichot@normandie.fr

Education aux médias

Dans une société où l’information et les écrans sont omniprésents, l’éducation aux médias apparaît comme une composante fondamentale de l’éducation à la citoyenneté. Dans cette optique, la Région propose des actions permettant aux jeunes d’appréhender les pratiques médiatiques, de favoriser une lecture critique de « l’info » et de se responsabiliser dans leurs usages numériques.

Education aux écrans

Mis en œuvre par les CEMEA, le dispositif Education aux écrans propose aux lycéens et aux apprentis normands des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques d'Internet. Il a pour objet d’éduquer à un usage raisonné et critique des écrans.

Le dispositif propose deux parcours de sensibilisation : 

  • un parcours destiné aux élèves de seconde ou de première année d’apprentissage, axé sur l’usage des réseaux sociaux et les pratiques liées aux smartphones, abordant différents enjeux liés à ces outils (cyberharcèlement, information / désinformation, stéréotypes, discriminations…)
  • un parcours destiné aux élèves de première ou de deuxième année d’apprentissage, axé sur les enjeux de la société de l’information et la liberté d’expression

Quatre étapes jalonnent ces parcours : 

  • une première séance consacrée au renseignement d’un questionnaire sur les pratiques numériques des jeunes. Il est la base de travail d’un observatoire des pratiques numérique des jeunes, faisant l’objet d’un rapport publié chaque année
  • deux séances co-animées par les intervenants Ceméa et les enseignants ou formateurs
  • une séance de recherche documentaire et de production, menée par les jeunes et accompagnée par les enseignants.

Le dispositif comprend également :

  • des sessions de formation destinées aux enseignants et formateurs, visant à se préparer à la co-animation et de favoriser leur implication dans l’animation des séances aux côtés des intervenants des Ceméa
  • des séances d’échange / débat en direction des parents
  • un observatoire des pratiques numériques des jeunes
  • un site Internet dédié

Contact partenaire : CEMEA - François LABOULAIS : 06 81 99 54 00 / françois.laboulais@cemea.asso.fr

Prix Bayeux-Calvados Normandie des Correspondants de guerre

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, plusieurs actions éducatives sont proposées aux publics lycéens et apprentis :

  • Le Prix Région Normandie des lycéens et apprentis : 2 500 jeunes, répartis sur une quinzaine de sites de projection en Normandie, visionnent dix reportages de la sélection officielle (catégorie télévision) avant de procéder à un vote pour élire leur lauréat. Ils participent également à des rencontres avec des grands reporters présents sur les sites de projection.
  • Les Classes Prix Bayeux Région Normandie : en immersion du jeudi au samedi, cinq classes bénéficient d’un programme dédié au cœur de l’événement (rencontres de grands reporters, débats, expositions). Les jeunes sont également amenés à produire des contenus pour les différents supports médias.
  • Les résidences de journalistes : il s’agit d’une action expérimentée en 2020. Ateliers, projections et échanges rythmeront les quatre journées de ces résidences organisées au sein de deux établissements au cours de l’année scolaire.

La publication du journal Citoyen du Monde, rédigée par des jeunes volontaires issus des classes engagées dans ces trois actions, a vocation à rendre compte de l’événement. Les jeunes volontaires sont accompagnés par des intervenants de l’association Culture et Nature. Les enseignants et formateurs participant pour la première fois au Prix Bayeux bénéficient d’une journée de formation organisée par le Rectorat de Normandie en partenariat avec la Ville de Bayeux.

Contact partenaire : Ville de Bayeux - Claire BEAURUEL : 02.31.51.60.47 / cbeauruel@mairie-bayeux.fr

Reporters Normandie Jeunes

Reporters Normandie Jeunes regroupe des actions d’éducation aux médias par les usages, permettant aux jeunes d’appréhender deux médias : la radio et la web-TV. 

Une formation est proposée aux enseignants et aux formateurs, pour garantir l’accompagnement des jeunes et l’autonomisation des établissements dans cette démarche.

L’ensemble des productions est valorisé sur la plateforme Reporters Normandie Jeunes.

RNJ RADIO

RNJ Radio est une action permettant aux jeunes de se familiariser avec le matériel et la technique propres au média radio. Organisée au sein de l’établissement, cette action propose des ateliers radio animés par l’association Zones d’ondes en lien avec l’équipe éducative, débouchant sur l'organisation d’une radio temporaire diffusée via Internet et le réseau hertzien sur une fréquence attribuée par le CSA.

Contact partenaire : Zones d’ondes - Julien HANSE : 06.63.71.87.63 / julien.zonesdondes@gmail.com

RNJ WEB-TV

RNJ Web-TV donne l’opportunité aux jeunes de se familiariser au média audiovisuel. Organisée au sein de l’établissement, cette action propose des ateliers vidéo animés par l’association Culture et Nature en lien avec l’équipe éducative, débouchant sur un plateau Web-TV réalisé et animé par les jeunes.

RNJ propose une organisation pluriannuelle aux établissements, afin de les accompagner dans la structuration d’une activité média pérenne.

Contact partenaire : Culture et Nature - Antoine CREVON : 06.10.35.86.54 / antoinelejardinier@gmail.com

Contacts

Education aux médias

Julie LEROI
Direction Jeunesse et Sport
02.14.47.62.52
julie.leroi@normandie.fr

Esprit d’entreprendre

Imaginer, oser, inventer : la jeunesse est par définition l’âge des possibles. C’est pourquoi, il convient de développer chez les jeunes le goût d’entreprendre et l’esprit d’initiative. Il faut aussi les aider à mettre en œuvre leurs projets et à les valoriser.

Normandie Langue

Ce dispositif permet de pratiquer l’anglais de façon ludique (cuisine, théâtre, sport, sorties, danse…) en immersion dans des lycées normands. Les équipes pédagogiques responsables sont assistées d’intervenants étrangers appelés "natifs".

Contact(s) Région : Direction des Lycées de Normandie 

  • Sylvie FRICHOT : 02.32.76.86.38 / sylvie.frichot@normandie.fr
  • Karine PATRY : 02.35.52.22.43 / karine.patry@normandie.fr

Retour sur l'édition 2019

Découvrez quelques vidéos réalisées par les lycéens participant à Normandie Langue 2019 :

Mini-entreprises

Ce dispositif d’éducation à l’entrepreneuriat permet aux jeunes d’appréhender le monde économique dans toutes ses dimensions, en proposant : 

  • La création et le suivi de mini-entreprises portées par les jeunes accompagnés d’une équipe encadrante et d’un mentor du monde économique. De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service, les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise.
  • Une restitution en deux étapes : l’organisation à Rouen d’un salon régional des mini-entreprises et d’un temps commun, à Caen, où une présentation orale de tous les projets est réalisée. Les lauréats participent au championnat national.
  • Un accompagnement spécifique des mini-entreprises engagées dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (type associations, Sociétés Coopératives, etc.). 

Contact(s) partenaire(s) :

  • EPA Normandie - Benoit GAILLARD - 06.26.11.09.71 / b.gaillard@epa-normandie.fr
  • En partenariat avec : l’ARDES (Julie COURTET : 02 31 82 43 91 / contact@ardes.or et la CRESS (Natacha DOMONT : 02 31 06 09 23 / natacha.domont@cressnormandie.org)

Contact(s) Région :

  • Direction Jeunesse et Sport – Julie LEROI : 02 14 47 62 52 / julie.leroi@normandie.fr
  • Direction Economie Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation - Astrid MALINE : 02 31 06 98 08 / astrid.maline@normandie.fr

Education au développement durable

La dégradation constante du bien commun qu’est notre planète ne peut qu’inciter à favoriser la prise de conscience des jeunes quant aux enjeux écologiques et leur engagement dans des démarches de développement durable dans leur environnement quotidien. Cette éducation au développement durable est étroitement liée aux problématiques de santé et de prévention auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

« Génération Demain »

#SE SENSIBILISER

Idéal pour une première action pour s'informer, prendre conscience et avoir envie d'agir.
Ce dispositif est construit autour du film "Demain" et propose un accompagnement autour de plusieurs films visant à une prise de conscience des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. 

La projection du film choisi par l’équipe pédagogique est suivie d’un d’échange autour du ressenti des jeunes et permet ainsi une première sensibilisation pour ensuite engager des solutions concrètes dans leur établissement et dans leur vie quotidienne. 
Par la suite, il est possible de mettre en place des ateliers pédagogiques pour approfondir une thématique du film (alimentation, écocitoyenneté, changement climatique...). Il peut se faire via des enseignants et/ou des formateurs, relais dans l’établissement, ou via le tissu d’associations locales expertes de l’éducation au Développement Durable.

Contacts partenaires :

  • GRAINE Normandie (pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne) - Elodie MARC : 02.31.95.30.64 / e.marc@graine-normandie.net
  • MJC de Bernay (pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime) - Pascal GRIHAULT : 02.32.43.00.89 / mjc.bernay@orange.fr

Cube.S

# RELEVER UN DEFI

Le projet Cube.S correspond au déploiement d’un défi de réduction des économies d’énergie dans les établissements scolaires. Il s'inscrit dans le cadre du programme CEE (certificats d'économies d'énergie) porté par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance Énergétique des Bâtiments). Il s’agit d’économiser un maximum d’énergie sur 5 ans, dans une ambiance de challenge.

Les bénéficiaires sont les lycées publics. Le challenge Cube.S labellisé CEE est en cours de déploiement sur le territoire, à travers des candidatures groupées portées par les collectivités : en effet, pour que le dispositif soit éligible, la collectivité doit inscrire au moins 5 établissements. L'inscription (1000 € / établissement)  est prise en charge par la Région. 

Les actions déployées dans le cadre du concours peuvent porter sur l’entretien et la maintenance du bâtiment, sur des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique, sur les programmes pédagogiques en eux-mêmes, et elles peuvent aussi idéalement impliquer les occupants : élèves, enseignants, personnel. 

Cube.S apporte des bénéfices à l’ensemble des parties prenantes de l’établissement, y compris collectivités et organismes de gestion : personnels administratifs et techniques, professeurs, élèves et élus. Ce dispositif permet :

  • Une diminution des factures d’énergie
  • Une amélioration de la qualité environnementale des bâtiments avec une anticipation du décret tertiaire
  • Une synergie avec les projets éducatifs
  • Une dynamique de coopération entre toutes les parties prenantes
  • Une professionnalisation et une valorisation des services techniques
  • Une amélioration du confort pour tous
  • Des bonnes pratiques inscrites sur la durée

Un kit comprenant des instruments de mesure, des jeux sur les économies d'énergie, des guides, des affiches est remis à chaque établissement.

Contacts partenaires : CEREMA NORMANDIE, Nicolas FROITA, 06 20 70 51 93, nicolas.froita@cerema.fr

ecHo (Walk the Global Walk)

# S'ENGAGER

Dans la continuité des programmes Do the Right(s) Thing et Walk the Global Walk, l’Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix souhaite ancrer ce dispositif dans les valeurs et méthode de l’éducation aux droits de l’Homme et l’éducation à la citoyenneté démocratique et favoriser la prise de parole des jeunes.

Ce dispositif est proposé à tout établissement d'éducation, de formation et d'accueil de jeunes de 16 à 25 ans : lycée d'enseignement général, technologique, professionnel ou maritime (public ou privé) ou lycée agricole public ou privé (dont Maison Familiale et Rurale).
    
Le programme sera composé des temps suivants : 

  • Elaboration d’outils pédagogiques pour éduquer aux Objectifs de Développement Durable à travers l’éducation aux droits de l’Homme et l’éducation à la citoyenneté démocratique
  • Formation des enseignants à ces outils
  • Deux séances de 2h pour sensibiliser les élèves aux ODD
  • À la suite de ces trois temps, l'établissement a la possibilité de choisir entre les deux options suivantes. 

Parcours "consultation"

  • Identification de jeunes représentants dans les classes impliquées et formation de ces derniers au recueil de la parole de leurs pairs sur les questions liées au développement durable
  • Accompagnement des classes à l’identification de recommandations à faire remonter aux autorités. Remontée des propositions des jeunes (en lien avec le CRJ) et formalisation dans le cadre d’un recueil
  • Réunion des jeunes normands impliqués dans le programme lors du Forum Mondial Normandie pour la paix pour valoriser les principales recommandations
  • Poursuite des réflexions avec les membres du CRJ et valorisation des travaux dans le cadre des Rencontres Normandes du Développement Durable.

Parcours "projet"

  • Identification de jeunes représentants dans les classes impliquées et formation de ces derniers à la construction et la gestion de projets liés au développement durable
  • Accompagnement des classes à l’identification de problématiques et de solution à mettre en oeuvre. Puis accompagnement des jeunes à la construction et la réalisation de projet.
  • Réunion des jeunes normands impliqués dans le programme lors du Forum Mondial Normandie pour la paix pour valoriser les différents projets.
  • Valorisation des travaux dans le cadre des Rencontres Normandes du Développement Durable.

Contact partenaire : 2IDHP
Clémence BISSON : 02 31 26 30 94 / clemence.bisson@2idhp.eu 
Alexandra FRONTALI : 02.31.26.30.95 / alexandra.frontali@2idhp.eu

 

E3D : Etablissements en démarche de développement durable

#AGIR

Idéal en phase 2 (sans obligation), après une action de sensibilisation type "Génération Demain".

Ce dispositif propose d’accompagner les établissements qui souhaitent engager une démarche globale de Développement Durable et, le cas échéant, la faire reconnaître en sollicitant une labellisation. 

Deux options possibles : 

  • Un accompagnement méthodologique au sein de l’établissement par un expert du réseau des acteurs de l’éducation au Développement Durable (GRAINE), 
  • Une formation méthodologique inscrite pour un ou deux membre(s) de l’établissement sur la mission "correspondant Développement Durable". Pour cette formation, veuillez contacter les référents au Rectorat de Normandie. 
  • Une fois engagé, l’établissement peut solliciter une labellisation de sa démarche en répondant à l’appel à candidature annuel (sélection sur dossier par un jury composé notamment de la Région, le GRAINE, le Rectorat, la DRAAF, la DREAL…).

Contact partenaire : GRAINE Normandie (pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne) - Elodie MARC : 02.31.95.30.64 / e.marc@graine-normandie.net

Pour la formation d’un professeur (qui peut être accompagné d’un agent technique) à la fonction de « correspondant du développement durable », contacter le Rectorat de Normandie :

  • Patrice FAVIER, Inspecteur Pédagogique Régional / Mission Académique : Éducation au Développement Durable - Patrice.favier@ac-rouen.fr
  • Marc DUPIN, Inspecteur Pédagogique Régional / Mission Académique : Éducation au Développement Durable - Marc.Dupin@ac-caen.fr

Lycée Durable

#CREER

Idéal en phase 3 (sans obligation), après une action de sensibilisation et la mise en œuvre d'un plan d'action dans le cadre d'une démarche globale de Développement Durable type E3D.

La Région propose de soutenir la mise en œuvre de projets concrets de Développement Durable au sein des structures d’éducation, inscris dans les projets d'établissements. Les aides financent les frais de fonctionnement liés à la mise en œuvre des projets et notamment l’intervention d’un professionnel permettant un accompagnement méthodologique, pédagogique ou technique.

Contact Région : Direction Energies Environnement et Développement Durable - LEMENNAIS Benoit : 02 14 47 62 55 / benoit.lemennais@normandie.fr 

Contact

Benoit Lemennais

Mission Développement Durable
Direction Energies Environnement et Développement Durable
Région Normandie – Site de Caen
Tél 02 14 47 62 55

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo