Culture et patrimoine

Cinéma et audiovisuel

Culture et Patrimoine

body

Terre de cinéma, de nombreux films ont pour décor la Normandie, région qui compte par ailleurs des festivals de cinéma prestigieux. Partenaire du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, la Région participe au financement de la réalisation de films tournés sur son territoire et soutient de nombreux festivals de cinéma. La Région contribue à la création cinématographique et audiovisuelle par le financement de la réalisation de films dans le cadre du partenariat qui la lie au Centre National du Cinéma. Par ailleurs, elle soutient de nombreux festivals de cinéma qui œuvrent au rayonnement de différents genres cinématographiques.

La Maison de l'Image

La Maison de l’Image, créée en partenariat avec la Région et l’État, favorise toute activité ayant trait au développement du secteur du cinéma et de l’audiovisuel dans le Calvados, la Manche et l'Orne. La Région lui a confié la mise en œuvre, l’instruction technique et artistique de son fonds d’aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle. La Maison de l'Image a également pour vocation d'assurer les missions de Bureau d'accueil de tournages et de Pôle régional d'éducation à l'image. Elle propose, par ailleurs, des actions de formation professionnelle.

Le Pôle Image

Le Pôle Image Haute-Normandie est un pôle ressource financé par la Région. Il a un rôle d’expertise, d’aide et de conseil. Il a pour mission la gestion du Fonds Régional d’Aide à la création ciné et audio abondé par le CNC, l’éducation à l’image qui participe à la formation des jeunes et à celle des acteurs pédagogiques, la collecte, la préservation et la diffusion des images d’archives régionales (mémoire audiovisuelle) et la sensibilisation des publics à la photographie contemporaine.

Le Centre des Ecritures Cinématographiques (CECI)

Depuis plus de 15 ans, la Région soutient le CECI qui est implanté au Moulin d’Andé, dans l’Eure, un lieu permanent de réflexion sur les écritures de cinéma. Outre des actions de formation, l’accueil de groupes de réflexion et l’organisation de rencontres professionnelles y sont organisés, des séjours de travail sur l’écriture de scénarios et de musique de films encadrés par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Une mise en réseau des salles de cinéma

En matière de diffusion culturelle dans le Calvados, la Manche et l'Orne, la Région privilégie la mise en réseau. Le soutien régional s'adresse par exemple aux regroupements de salles de cinéma ou de lieux de diffusion. Par ailleurs, la Région soutient les actions en faveur du cinéma d’art et essai menées par l’association MaCao 7e Art et les actions en milieu rural mises en œuvre par le circuit Génériques.

1