Culture et patrimoine

Cinéma et audiovisuel

Culture et Patrimoine

body

Terre de cinéma, de nombreux films ont pour décor la Normandie. Partenaire du Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC), la Région Normandie participe au financement de la réalisation de films tournés sur son territoire et soutient de nombreux festivals de cinéma qui œuvrent au rayonnement de différents genres cinématographiques.

Le Fonds d’Aides à la création et à la production cinématographiques, audiovisuelles et multimédia de la Région Normandie, soutient avec la contribution du CNC, l’écriture, le développement et la production d’œuvres de courte ou longue durée, documentaires ou fictions, images différentes et nouveaux médias.

La politique associant l’Etat, le CNC et les collectivités territoriales s’est structurée autour de conventions de coopération qui couvrent un champ très large : la création, la production, l’exploitation en salles, la diffusion, l’éducation à l’image ainsi que la sauvegarde et la diffusion du patrimoine cinématographique.

Les Régions sont désormais des partenaires à part entière des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée.

A la suite d’une concertation avec les acteurs territoriaux, les partenaires souhaitent renouveler et approfondir la politique menée afin d’encourager la mise en place d’écosystèmes locaux et le développement d’une économie de la création, en favorisant l’articulation entre politique culturelle et politique de développement économique.

Les orientations générales de la politique culturelle régionale en faveur du secteur du cinéma, de l’audiovisuel et des images en Normandie visent prioritairement à

  • Soutenir la création cinématographique et audiovisuelle, la diffusion et l’ensemble des professionnel.le.s ;
  • Renforcer l’économie de la filière du Cinéma, contribuer à son développement et à sa structuration ;
  • Favoriser l’accès et la pratique de tous les publics à une offre diversifiée et de qualité ;
  • Contribuer à l’aménagement et au maillage culturel du territoire ;
  • Relever les défis liés aux innovations numériques, aux nouveaux médias et aux nouveaux usages ;
  • Dynamiser la visibilité et l’attractivité de la Normandie. 

RumbaNormandie Images

A compter du 1er janvier 2018, Normandie Images (rassemblant la Maison de l’image et le Pôle Image) accompagne la mise en œuvre de la politique publique en faveur du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée sur le territoire de la Normandie. Elle assure la coopération entre tous les partenaires du secteur et une mission de pôle régional de ressources au service des professionnel.le.s, des collectivités et des publics.

Normandie Images apportera des conseils, une expertise, des échanges permettant de faire émerger des projets communs et des moyens opérationnels, propres à créer de nouvelles conditions de développement de la filière du cinéma.

Ses missions contribuent ainsi :

  • au développement des pratiques liées aux innovations numériques, aux nouveaux médias et aux nouveaux usages,
  • à la diffusion et à la valorisation des œuvres,
  • à l’accès de tous les publics à une offre culturelle diversifiée,
  • à la sensibilisation, l’éducation aux images et la formation à une pratique artistique de qualité,
  • au développement de l’accueil de tournages afin de dynamiser la visibilité et l’attractivité de la Normandie.
  • au recensement, la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional.

Le Fonds d'aides cinéma, audiovisuel et multimédia

Par leur intervention conjointe dans le cadre du Fonds d’aides, le CNC et la Région ont pour objectif de contribuer à la diversité culturelle, en soutenant des œuvres de qualité, en contribuant au renouvellement de la création et au soutien à l'émergence des talents locaux en matière cinématographique et audiovisuelle, et en accompagnant la filière professionnelle en région.

Dans ce cadre, la Région Normandie délègue à l’association Normandie Images la gestion et la mise en œuvre du Fonds d’Aides à la création et à la production cinéma, audiovisuel et multimédia.

Plus d’information sur les aides régionales : https://aides.normandie.fr/node/1928

Le Centre des Ecritures Cinématographiques - CECI

Depuis plus de 15 ans, la Région soutient le CECI qui est implanté au Moulin d’Andé dans l’Eure, un lieu permanent de réflexion sur les écritures de cinéma. Outre des actions de formation, l’accueil de groupes de réflexion et l’organisation de rencontres professionnelles, y sont organisées des résidences de travail sur l’écriture de scénarios et de musique de films encadrées par des professionnel.le.s du cinéma et de l’audiovisuel.

Les réseaux des salles de cinéma

En matière d’exploitation et de diffusion, la Région privilégie la mise en réseau et soutient des regroupements de salles de cinéma ou de lieux de diffusion, et en particulier les salles de cinéma dotées des labels art et essai.

Elle accompagne notamment, les actions en faveur du cinéma d’art et essai menées par l’association MaCao 7e Art et les actions en milieu rural mises en œuvre par le circuit Génériques.

Un soutien à l’investissement en matière de création et de modernisation de salles de cinéma peut également contribuer, en complément d’interventions dans le cadre des contrats de territoire, à favoriser l’aménagement culturel du territoire et le maillage des salles de cinéma en Normandie.

1