Aller au contenu principal
logo

Musique

  • clock

Qu’ils soient portés par des ensembles de musique classique, baroque, contemporaine ou par des groupes de musiques actuelles, la Région apporte des aides directes aux différents projets. Les structures comme le FAR, agence musicale régionale, RMAN (Réseau Musiques Actuelles Normandie) et des salles de musiques actuelles sont également accompagnées par la Région.

L’Agence musicale régionale

La Région accompagne le FAR, structure dédiée à la musique, qui a pour missions de favoriser la mise en réseau des acteurs et des actions, de valoriser la diversité artistique et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. L’agence participe ainsi à la vie culturelle du territoire ainsi qu’au développement et à la structuration du secteur, au renforcement, à l’expérimentation de nouveaux modes d’accompagnement des artistes et porteurs de projets.

Les musiques actuelles

La Région soutient le Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) qui est dédié aux pratiques musicales. L’objectif est d’accompagner des artistes régionaux et de constituer une filière de développement qui s’appuie sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures sur le territoire régional. Les axes de travail sont : l’aide et le soutien à la structuration territoriale, la formation professionnelle, l’action en milieu scolaire, les pratiques musicales.

Souhaitant favoriser le développement des musiques actuelles (jazz, musiques traditionnelles et amplifiées), la Région soutient également les artistes et groupes d’artistes engagés dans une démarche de professionnalisation. Créé à l’initiative de la Région, le Dispositif Start and go est un dispositif de soutien aux groupes/artistes de musiques actuelles. Il est coordonné par Le FAR et le réseau RMAN, en lien avec la Région, l’État et les Conseils Départementaux du Calvados, de la Manche, de l'Orne et de l'Eure.

Six scènes de musiques actuelles (SMAC), réparties sur l’ensemble de la Normandie, participent par ailleurs fortement de la structuration de ce secteur par la mise en place de mesures collectives, conjointes ou complémentaires en termes d'accompagnement d'artistes, de médiation culturelle auprès des publics, de politique tarifaire...

Normandie lyrique et symphonique

La Normandie est dotée de partenaires majeurs qui développent des activités dans les domaines lyrique et symphonique

À travers la création de la plateforme régionale "Normandie Lyrique et Symphonique" élaborée conjointement avec l’Etat, ce trio d’excellence s’est lancé dans la co-construction d’un projet artistique ambitieux, orienté vers les territoires, résolument attaché à favoriser les liens entre l’institution et les publics dans toute leur diversité. 

Les objectifs de "Normandie Lyrique et symphonique"

  • Engagement de la Région Normandie dans la mise en oeuvre effective des droits culturels
  • Démontrer l'importance de la coopération des forces et des atouts, et de la mutualisation des coûts de productions 
  • Accompagner un projet instrumental innovant, permettant d’aborder tous les formats (de l’ensemble de chambre au grand orchestre symphonique) et tous les répertoires de la musique pour orchestre. 
  • Un financement partagé entre les partenaires selon leur implication dans chaque projet, et par la Région Normandie, via le Fonds d’aide lyrique et symphonique en Normandie, abondé à hauteur de 100 000 euros. 

Le financement de la plateforme

Pour 2019, la Région Normandie consacre plus de 10,5 millions d’euros à toutes les musiques savantes, notamment aux grands acteurs du lyrique et du symphonique en Normandie :

  • 7,6 millions destinés à l’Opéra de Rouen-Normandie et à la chapelle Corneille auditorium de Normandie, 
  • 1,8 million d’euros pour l’Orchestre régional de Normandie,
  • 515 000 euros pour le Théâtre de Caen,
  • 587 000 euros alloués aux Ensembles et aux festivals de musique classique et contemporaine,
  • 75 000 euros pour l’Académie Bach,
  • 65 000 euros pour la structure l’Art et la manière.

Nouveautés 2019-2020

La Normandie sera la première Région à prendre en charge l’organisation et le financement des classes préparatoires à l’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant (musique, danse, théâtre). Des crédits de l’Etat seront ensuite transférés après l’adoption d’un Schéma Régional des Enseignements Artistiques. 

La Chapelle Corneille Auditorium de Normandie est une nouvelle salle de spectacles conçue pour les chœurs et les ensembles vocaux, la musique baroque et sacrée, les petites et moyennes formations instrumentales ainsi que la musique de chambre.

 

 

Contacter la Région

Philippe TORMEN

Chargé de projets musiques savantes et enseignements artistiques
02 14 47 61 95
philippe.tormen@normandie.fr

Lucas BLAYA

Chargé de projets musiques actuelles
02 31 15 53 14
lucas.blaya@normandie.fr

Évaluer cette page :

logo