Culture et patrimoine

Musique

Culture et Patrimoine
Concert

body

Qu’ils soient portés par des ensembles de musique classique, baroque, contemporaine ou par des groupes de musiques actuelles, la Région apporte des aides directes aux différents projets. Les structures comme le FAR, agence musicale régionale, RMAN (Réseau Musiques Actuelles Normandie) et des salles de musiques actuelles sont également accompagnées par la Région.

L’Agence musicale régionale

La Région accompagne le FAR, structure dédiée à la musique, qui a pour missions de favoriser la mise en réseau des acteurs et des actions, de valoriser la diversité artistique et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. L’agence participe ainsi à la vie culturelle du territoire ainsi qu’au développement et à la structuration du secteur, au renforcement, à l’expérimentation de nouveaux modes d’accompagnement des artistes et porteurs de projets.

Les musiques actuellesMetronomy

La Région soutient le Réseau des Musiques Actuelles Normandie (RMAN) qui est dédié aux pratiques musicales. L’objectif est d’accompagner des artistes régionaux et de constituer une filière de développement qui s’appuie sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures sur le territoire régional. Les axes de travail sont : l’aide et le soutien à la structuration territoriale, la formation professionnelle, l’action en milieu scolaire, les pratiques musicales. De plus, pour les artistes en voie de professionnalisation dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, le dispositif régional– Booster - consiste à sélectionner trois groupes par an pour les aider dans leur processus de professionnalisation sur une période de trois ans maximum.

Souhaitant favoriser le développement des musiques actuelles (jazz, musiques traditionnelles et amplifiées), la Région soutient également les artistes et groupes d’artistes engagés dans une démarche de professionnalisation. Créé à l’initiative de la Région, le Comité d’Aide aux Groupes est un dispositif de soutien aux groupes/artistes de musiques actuelles. Il est coordonné par Le FAR dans le cadre de ses missions de conseil et d’aide à la diffusion des groupes de musiques actuelles, en lien avec la Région, l’État et les Conseils Départementaux du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

5 Scènes de Musiques Actuelles, réparties sur l’ensemble de la Normandie, participent par ailleurs fortement de la structuration de ce secteur par la mise en place de mesures collectives, conjointes ou complémentaires en termes d'accompagnement d'artistes, de médiation culturelle auprès des publics, de politique tarifaire...

Les musiques de répertoire

L'Orchestre Régional de Normandie diffuse son répertoire sur l’ensemble de la région et auprès de tous les publics. La Région soutient d'autres ensembles musicaux, dont le Poème harmonique, ambassadeurs de la musique baroque. Par ailleurs, le Théâtre de Caen est une scène lyrique majeure en Normandie.

L’Opéra de Rouen Normandie a pour mission la production et la diffusion d’ouvrages lyriques et la programmation au Théâtre des Arts de Rouen d’opéras, concerts et spectacles de danse.

La Chapelle Corneille Auditorium de Normandie est une nouvelle salle de spectacles conçue pour les chœurs et les ensembles vocaux, la musique baroque et sacrée, les petites et moyennes formations instrumentales ainsi que la musique de chambre.

cartes

Carte des scènes de musiques actuelles (Jpeg - Pdf)

Carte des scènes de musiques actuelles

1