Spectacle vivant

Riche d’établissements culturels qui jalonnent tout son territoire, la Normandie compte également des artistes talentueux dont le travail de création contribue largement à son attractivité. Accompagnant structures et artistes, la politique culturelle régionale en faveur du spectacle vivant favorise également l’accès de tous les publics à l’art et la culture. Toutes les disciplines - que ce soient le théâtre, la danse ou le cirque - bénéficient d’un accompagnement de la Région, qui veille par ailleurs à promouvoir l’égalité homme/femme dans le monde des arts et de la culture.

En concertation avec tous les registres du spectacle vivant, la Région a mis en place différents dispositifs de soutien qui visent à :

  • Accompagner les équipes porteuses de projets innovants
  • Développer l'emploi et la formation
  • Elargir la diffusion des œuvres auprès des publics
  • Favoriser le partage d'outils et l'accueil d'artistes en création
  • Encourager la mobilité internationale des artistes
  • S'engager dans la durée, par le biais de contrats pluriannuels

Création et production

Un projet de recherche artistique expérimental ou la mise en œuvre de projets émergents demande du temps aux artistes ou aux compagnies Compagnie Moi peaupour élaborer leur création, exige de trouver des lieux de diffusion et de rechercher sans cesse de nouveaux publics. L’engagement de la Région a pour objectif de favoriser ces 3 temps clefs.

A ce titre, la Région soutient :

- les établissements culturels de rayonnement régional, national et international investis d’une responsabilité sur l’ensemble du territoire en termes de création, de diffusion et d’action culturelle

-les compagnies professionnelles régionales du spectacle vivant - l’Office de Diffusion et d’information artistique de Normandie (ODIA) - dont les objectifs visent à garantir une effervescence artistique et un aménagement équilibré du territoire, favoriser la diffusion et le rayonnement local, départemental, régional, national, européen et international des équipes artistiques de Normandie, et accompagner la structuration des équipes et la professionnalisation des acteurs culturels.

- l’équipement scénique des lieux, afin de favoriser le renouvellement et l’amélioration des équipements scéniques des établissements culturels y compris les scènes de musiques actuelles et les lieux gérés par les compagnies du spectacle vivant.

Modifié le 07/11/2016