La Normandie

Le patrimoine régional

La Région favorise la recherche et la valorisation du patrimoine. Dans cet esprit, l’Inventaire général recense, étudie et fait connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique constitue un élément du patrimoine national.
Culture et Patrimoine
Le port de Cherbourg

Texte personnalisé

La mission de l'Inventaire

Topographiques (étude d’un territoire : canton, communauté de communes, commune …) ou thématiques (patrimoine industriel, vitrail, peinture religieuse …), les études de l’Inventaire reposent sur une méthodologie précise qui associe :

  • recherches documentaires (collecte de données iconographiques, archivistiques et bibliographiques)
  • enquête de terrain (descriptions, relevés, analyses)
  • campagne photographique.

La transmission

La documentation réunie par l’Inventaire offre aux habitants des lieux inventoriés les éléments de connaissance de leur cadre de vie, leur permettant de s’approprier leur territoire. Elle est à la disposition de tous au centre de documentation.

Elle peut aussi être utilisée à des fins pédagogiques.

La restitution des résultats des recherches passe également par des publications dans les collections nationales de l’Inventaire.

Les actions en faveur du patrimoine

La Région participe à la connaissance, la réhabilitation, la restauration et la valorisation du patrimoine, à travers plusieurs dispositifs et par l’attribution de subventions.

Elle aide ainsi les musées labellisés "musée de France" à enrichir et à restaurer leurs collections : Fonds régional pour les Musées, Fonds Régional d’Aide à la Restauration et Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées et soutient le fonctionnement et la programmation du musée des impressionnismes Giverny. Dans les départements de l’Eure et de la Seine Maritime, elle accompagne les projets d’exposition portés les musées, les « Villes d’Art et d’Histoire » et les associations, dès lors que le thème traité présente un intérêt patrimonial.

Elle soutient également les musées de société par le biais du Réseau des musées de Basse-Normandie, valorise la peinture impressionniste (Peindre en Normandie et Festival Normandie Impressionniste) et contribue aux programmes de recherches de l’EPCC la Fabrique de patrimoines en Normandie. Elle accompagne également les opérations de recueil des chants et musiques traditionnels, avec l’association La Loure, et celles de la mémoire orale dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Dans les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche, la Région contribue à la restauration d’édifices publics, lorsqu’ils sont protégés au titre des Monuments Historiques, et qu’ils sont réhabilités à des fins culturelles. Elle accorde également des aides à la restauration du petit patrimoine non protégé, à la valorisation et à la restauration des 1% artistiques des lycées, ainsi qu’à la Fondation du Patrimoine.
Elle peut enfin accompagner, sur un plan scientifique et matériel, les collectivités des départements de l’Eure et de la Seine Maritime désireuses de réaliser un inventaire sur leur territoire.

Bloc encadré

Infos clés

13 533 édifices étudiés en Normandie
16 741 objets étudiés en Normandie
 1 917 communes étudiées

55 625 photographies dans le 14
32794 photographies dans le 27
23 650 photographies dans le 50
19 932 photographies dans le 61
51 843 photographies dans le 76

1