Aménagement des territoires | La Région Normandie

Soutien aux projets structurants du territoire de Gisors

Commission Permanente de la Région Normandie : Aménagement du territoire, numérique et santé Aménagement des territoires

Depuis le siège de la Région à Caen, Hervé Morin a réuni, lundi 6 avril, la commission permanente de la Région Normandie, par visio conférence. La commission a examiné plus de 200 dossiers.

Commission Permanente du 6 avril 2020 Aménagement des territoires

Dans le contexte de crise sanitaire conséquente à la pandémie du virus COVID-19, la Région Normandie a adopté, dans le cadre de ses compétences, des mesures conservatoires et d’urgence économiques et sociales.

Les aides de la région

Transports, cohésion territoriale, économie, mobilités, environnement, la Région a pour ambition de renforcer le maillage territorial et l'attractivité de la Normandie. Elle s’appuie en ce sens sur une forte politique d’aménagement décrite dans différents documents stratégiques. Ce rôle a d’ailleurs été renforcé par la loi Notre du 7 août 2015 qui attribue à la Région le chef de filât en matière d’aménagement du territoire en lui confiant l'élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). 

Il revient à la Région de définir des principes d’aménagement qui répondent à la spécificité des enjeux auxquels la Normandie est confrontée (économiques, démographiques, environnementaux…), à la diversité des besoins des territoires qui la composent et aux attentes de ses habitants. L'objectif est également d’œuvrer pour l’égalité des territoires afin qu’aucun ne soit délaissé et que chacun puisse se développer.