Soutien aux projets structurants du territoire de Gisors

Cérdit : Communauté de Communes d’Isigny Omaha Intercom
14,15 millions d’euros investis pour soutenir les projets de la Communauté de Communes d’Isigny Omaha Intercom Aménagement des territoires

La Région Normandie et Communauté de Communes d’Isigny Omaha Intercom ont signé, vendredi 16 novmebre, le contrat de territoire d’Isigny-Omaha Intercom 2018 – 2021. Ce contrat est le 32ième signé sur le territoire normand, qui regroupe 72 EPCI.

Crédit photo : Caux Seine agglo
76,8 millions d’euros investis pour soutenir les projets du territoire de Caux Seine agglo Aménagement des territoires

La Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et Caux Seine agglo ont signé, jeudi 15 novembre, le contrat de territoire 2018 – 2021. 76,8 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir les projets structurants de ce territoire.

Les aides de la région

Transports, cohésion territoriale, économie, mobilités, environnement, la Région a pour ambition de renforcer le maillage territorial et l'attractivité de la Normandie. Elle s’appuie en ce sens sur une forte politique d’aménagement décrite dans différents documents stratégiques. Ce rôle a d’ailleurs été renforcé par la loi Notre du 7 août 2015 qui attribue à la Région le chef de filât en matière d’aménagement du territoire en lui confiant l'élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). 

Fruit d'une large concertation avec les acteurs du territoire et les habitants de Normandie, le SRADDET fixe les objectifs régionaux de moyen et long termes en matière d’équilibre et d’équité territoriale.  Ce document stratégique intègrera de nombreuses problématiques telles que l'implantation des différentes infrastructures d'intérêt régional, le désenclavement des territoires ruraux, l'habitat, la gestion économe de l'espace, l'intermodalité et le développement des transports, la maîtrise et valorisation de l'énergie, la lutte contre le changement climatique et contre la pollution de l'air, mais aussi la protection et la  restauration de la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets.

Il revient à la Région de définir des principes d’aménagement qui répondent à la spécificité des enjeux auxquels la Normandie est confrontée (économiques, démographiques, environnementaux…), à la diversité des besoins des territoires qui la composent et aux attentes de ses habitants. L'objectif est également d’œuvrer pour l’égalité des territoires afin qu’aucun ne soit délaissé et que chacun puisse se développer.

La Région Normandie peut d’ores et déjà s’appuyer sur nombre de documents stratégiques déjà réalisés en concertation avec l’ensemble des acteurs et citoyens de la Normandie.