Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le port du masque ne sera plus obligatoire sur le réseau NOMAD à compter du lundi 16 mai 2022. Il reste recommandé, notamment pour les personnes sortant d'isolement après un test positif, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et/ou vulnérables.

En savoir plus

Développement rural

  • clock

La Normandie se caractérise par un espace rural qui occupe une place importante sur le plan géographique, démographique, sociologique, économique et également en termes d’image et de notoriété. Cette caractéristique justifie une attention particulière aux enjeux spécifiques auxquels doivent faire face les territoires ruraux, leurs acteurs économiques et associatifs et leurs habitants.

Pour répondre à la diversité de ces enjeux, la Région s’appuie sur un ensemble de mesures coordonnées, à la fois dans le cadre des politiques régionales mais aussi des fonds européens, notamment avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Un axe fort de l'aménagement du territoire

La Région apporte son soutien au développement local au travers des contrats de territoires avec les collectivités, notamment en ce qui concerne les services aux habitants et le confortement des pôles de proximité en termes de services et d’emploi.

De nombreux projets contribuant au dynamisme des territoires ruraux normands sont également soutenus par la Région au travers de ses différentes politiques thématiques : le soutien aux pôles de santé, le développement du parc locatif social, la revitalisation des centres-bourgs notamment par la mobilisation d’outils fonciers ou d’amélioration de l’habitat, le soutien à la mobilité durable, la desserte numérique et le développement des services numériques aux usagers, le financement des projets dans le domaine culturel, du sport et des loisirs, la rénovation du patrimoine bâti, etc.

La Région anime, en lien avec la mise en œuvre des programmes européens de développement rural, le réseau rural normand, pour permettre l’échange d’expériences entre les acteurs régionaux du développement rural et la diffusion de projets innovants menés dans les territoires ruraux.

Les agriculteurs et les autres acteurs de l’économie rurale (entreprises agro-alimentaires, entreprises forestières, entreprises de travaux agricoles, artisans et commerçants, structures touristiques, collectivités…) sont des piliers de la vitalité de nos territoires. Ils sont soutenus par de nombreux dispositifs régionaux et des mesures du FEADER.

Le développement rural est tout particulièrement concerné par les politiques en faveur de la biodiversité et de la transition écologique et énergétique : la gestion des ressources et des milieux naturels par exemple via les réserves naturelles régionales, les mesures agri-environnementales et climatiques, l’identification et la préservation de la « trame verte et bleue » dans les documents d’urbanisme, les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou l’entretien des rivières sont quelques exemples des politiques régionales au service de la qualité environnementale de notre espace rural.

Le programme LEADER

Financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) géré par la Région, le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) permet de soutenir le développement rural en finançant à la fois des projets innovants répondants aux enjeux actuels des territoires mais aussi de l’animation et de l’ingénierie au plus près des besoins.

Le programme LEADER a déjà permis de financer en Normandie :

  • 378 projets touristiques, patrimoniaux ou de la revitalisation des centres bourg,
  • 139 projets pour la transition écologique et énergétique,
  • 135 projets en faveur de l’économie locale (Commerces, artisanat, Circuits courts…),
  • 108 projets culturels,
  • 102 projets pour la santé, la petite enfance et les personnes âgées.

Appel à Manifestation d'Intérêt du programme LEADER 2023 – 2027

La Région lance un Appel à Manifestation d’Intérêt, ouvert du 2 décembre 2021 au 24 février 2022, qui constitue, première étape du processus qui permettra de sélectionner les territoires bénéficiaires de l’accompagnement régional. 

Elle va ainsi consacrer plus de 30 millions d’euros pour la période 2023-2027 à soutenir le développement rural et accompagner les projets innovants des territoires sélectionnés.

Pour bénéficier de cet accompagnement, chaque territoire, après avoir répondu à l’AMI, devra se préparer ensuite à l’appel à candidature dont le lancement est prévu au printemps 2022. Le territoire établira une stratégie de développement territorial, pilotée par un groupe d'action locale (GAL) constitué d’acteurs publics et privés.

La sélection finale sera opérée fin 2022. L’objectif est de conventionner avec les futurs territoires LEADER de manière à démarrer le nouveau programme dès début 2023.

97 % des communes de Normandie regroupant 68 % de la population deviennent potentiellement éligibles à LEADER 23-27 (contre 75% actuellement pour 52% de la population).

Contact

Développement rural et fonds européens

Direction de l'Aménagement du Territoire
02.32.76.42.18

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo