Aides à la création d'entreprise : la Région fait du sur-mesure
Publié le 01 décembre 2023
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Temps de lecture : 2 min
Vous avez une idée d'activité à lancer ? Une envie de vous mettre à votre compte ? Une opportunité de reprendre un commerce ou une entreprise artisanale ? Vous cherchez à être accompagné dans votre projet ? Piloté et financé par la Région Normandie, le dispositif Ici je monte ma boîte est fait pour vous !
Ici, je monte ma boîte s'adresse à tous les Normands qui souhaitent créer leur entreprise. Il propose un accompagnement personnalisé pour vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter, vous former aux compétences essentielles de chef d’entreprise, vous aider à structurer et financer votre future entreprise.
La preuve par l’exemple avec 4 portraits d’entrepreneurs qui en ont bénéficié…
Ici je monte ma boîte, comment ça marche ?
Financé par la Région, Ici, je monte ma boîte propose aux créateurs ou repreneurs de petites entreprises (moins de 10 salariés) un parcours complet d’accompagnement (conseil, formation et financements) pour les aider à monter et à développer leur projet en Normandie.
L’objectif est de favoriser l’artisanat et l’entrepreneuriat local pour dynamiser les territoires et booster l’économie de proximité.
Cet accompagnement prend la forme de chèques pouvant être cumulés. Leur montant est calculé en fonction de la situation personnelle et socio-professionnelle du bénéficiaire. Ils permettent de financer diverses prestations auprès d'un des 10 partenaires labellisés par la Région. La demande de chèques s'effectue en ligne après création d’un compte utilisateur.
Vous avez une idée, un projet ? Rendez-vous sur Ici, je monte ma boîte pour remplir le questionnaire d’auto-évaluation et voir si vous êtes éligible !
Delphine, éducatrice et nounou pour chiens
Toute petite, Delphine Le Corronc savait ce qu’elle voulait faire plus tard : travailler avec des chevaux ou des chiens. Mais ses parents n’ayant pas adhéré à l’idée, elle passe un BEP puis un bac Comptabilité, avant d’opter pour un BTS Action commerciale : "Cela m’a amenée à exercer dans différents secteurs de la vente : j'ai tenu un bar-brasserie-PMU, fait de la vente à domicile pour des particuliers et des professionnels ainsi que de la télévente."
Finalement, un problème aux genoux l’oblige à envisager une reconversion professionnelle… et sa passion pour les animaux reprend du poil de la bête ! Elle se tourne alors vers un bac pro agricole en formation pour adultes à la MFR Maltot. "Au départ j’avais pensé devenir inséminatrice de bovins mais ça n’était pas compatible avec mes soucis de santé. Je suis donc revenue à mes premières amours : les chiens et les chevaux."
Durant plusieurs mois, elle peaufine son projet autour d’un objectif : développer une gamme d’activités variées autour des animaux de compagnie. Et se forme pour obtenir les diplômes nécessaires : attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED), certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (CAPTAV), formation d’éducateur canin comportementaliste…
Enfin elle se sent prête et va frapper à la porte de la Région qui lui attribue un chèque Ici, je monte ma boîte. Elle se tourne alors vers Aksis, l’un des partenaires labellisés. "Ils m’ont beaucoup aidée sur l’aspect juridique et le montage financier." Une fois son projet ficelé, elle bénéficie de la prime au démarrage "Start Coup de Pouce" de la Région et d'une subvention "Création d'entreprise", financée en partenariat avec l'AGEFIPH. Nouvellement installée à La Trinité-des-Laitiers (Orne), entre l'Aigle et Gacé, elle lance son activité en juin 2023 : garde de chiens à la journée ou en pension lorsque les maîtres partent en vacances ou sont hospitalisés, visites à domicile, transports de chats et chiens à la demande… "A terme, mon projet est de développer davantage l’aspect école. C’est ce qui m’intéresse le plus : éduquer les chiens (et aussi leurs maîtres) pour renforcer le lien entre le chien et son maître et pour que la cohabitation avec les humains se passe le mieux possible."
Autres cordes à son arc, Delphine s’est aussi formée au "Nosework", un sport canin venu des Etats-Unis qui consiste à stimuler l’animal en développant ses capacités olfactives, et au "cavage" qui apprend aux chiens à détecter la présence de truffes (car oui, il y a des truffes dans l’Orne !).
Enfin, comme elle a un grand terrain, elle a aussi le projet d’accueillir prochainement deux chevaux en pension. Et la boucle chiens-chevaux sera bouclée !
Océane, maître artisan fleuriste
Les fleurs ont toujours été une passion pour Océane Ternois. Pratiquant l’art floral depuis l’âge de 12 ans, elle a tout naturellement décidé d’en faire son métier. Elle a ainsi franchi toutes les étapes (CAP Horticulture, CAP Fleuriste, BP Fleuriste et BM fleuriste) pour monter en compétences, encouragée par Aurélie Lespagnol, maître artisan chez qui elle a effectué son apprentissage, à Donville-les-Bains, dans la Manche. Une fois son brevet de maîtrise (BM) en poche, elle obtient le titre de maître artisan fleuriste décerné aux professionnels ayant un savoir-faire exceptionnel.
"L’aspect boutique me plaisait moyennement, j’avais envie de me concentrer sur ce que j’aimais le plus, à savoir l’événementiel, les fleurs séchées et les murs végétaux." D’où l’idée de monter sa propre affaire à Moult (Calvados), où elle réside.
Elle aussi éligible au dispositif Ici, je monte ma boîte, elle reçoit un chèque Création de la Région et s’adresse à la CCI de Normandie, l’un des 10 partenaires labellisés. "Cela m’a beaucoup aidé. J’ai reçu plein de conseils, au niveau administratif, juridique et commercial. Le suivi dure 3 ans au total et se poursuit après la création effective de l’entreprise, pour vérifier que tout se passe bien et que l’entreprise se développe comme prévu."
A 25 ans, la voici donc à la tête depuis juin 2023 de Maison Cléome. Sillonnant les marchés et salons d’artisans ou de créateurs, Océane se fait peu à peu connaître. "Je reçois des commandes directement via mon site internet ou des appels de personnes qui ont entendu parler de moi. Je me déplace pour les rencontrer et bien cerner leurs besoins et leurs envies. Ensuite je leur envoie un devis accompagné d’une planche d’inspiration personnalisée."
Océane est attentive à la provenance de ses fleurs : "J’utilise au maximum des fleurs françaises et même normandes quand c’est possible. Cela n’est pas évident mais il y a de plus en plus d’offre, la filière de la fleur française est en train de renaître et c’est une très bonne chose."
En plus des mariages et autres cérémonies, Océane est spécialisée dans les compositions de fleurs séchées et dans les murs en végétaux stabilisés : "Nous sommes très peu à en proposer en Normandie. Ils ne demandent aucun entretien, durent 5 à 7 ans, sont 100% naturels, n’ont pas besoin de lumière et pas besoin de travaux en amont." Bref, tous les avantages !
Morgan et Anouchka, bouchers-charcutiers-traiteurs
Quand ils ont appris que la boucherie de Saint-Fromond (Manche) cherchait un repreneur, Morgan Chardinne et son épouse Anouchka ont sauté de joie. Respectivement âgés de 29 et 31 ans, Morgan et Anouchka ont un profil complémentaire : CAP Boucher pour lui, BEP Vente-action marchande pour elle. "Cela faisait un moment qu’on cherchait à s’installer dans le secteur, c’était donc une vraie chance pour nous. Nous avions déjà pas mal avancé sur notre projet. Nous avons contacté la Chambre des métiers qui nous a dirigés vers le programme Ici, je monte ma boîte. Grâce aux chèques de la Région, on a pu bénéficier de conseils et d’une formation comptabilité et marketing que nous avons suivie tous les deux."
« La transmission des savoirs est quelque chose qui nous tient à cœur. »
Propriétaire des murs, la mairie de Saint-Fromond les a également soutenus dans leur installation. Ouverte en mai 2023, la boucherie Les 4 p’tits cochons travaille essentiellement avec des producteurs locaux. "Notre viande provient d’animaux élevés dans les fermes alentour. Nous proposons également des plats cuisinés et de la charcuterie dont une partie est faite maison."
Passionné par son métier (il a d’abord travaillé quatre ans dans le bâtiment avant d’opérer une reconversion professionnelle), Morgan a envie de transmettre son savoir-faire. "Pour l’instant nous tenons la boutique à nous deux et les semaines sont bien chargées. Nous avons le projet de prendre un apprenti, si possible un jeune de la région. La transmission est quelque chose qui nous tient à cœur."
Une aide à chaque étape
Le dispositif Ici, je monte ma boîte permet d’obtenir de l’aide à chaque étape :
- Etape 1 - Chèque Construction du projet
- Etape 2 - Chèque Structuration financière du projet
- Etape 3 - Chèque post-création (suivi qui peut durer jusqu’à 3 ans une fois le projet lancé)
- A cela peut s’ajouter une aide financière directe pour monter le projet (prime à l’amorçage Start Coup de pouce), ainsi que des aides complémentaires telles que garanties bancaires ou prêts sur l’honneur à taux zéro.
- Enfin s’il en a besoin, le futur entrepreneur peut suivre à tout moment (et gratuitement !) la formation "Savoirs pour entreprendre".
Dialogue citoyen
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