Aller au contenu principal
logo

Santé de proximité

  • clock

Depuis plusieurs années, la Région conduit aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS), une politique volontariste. L’objectif est aussi clair que légitime : une offre de santé près de chez soi, pour chaque Normand. Pour ce faire, elle soutient des actions favorisant l’accès aux soins.

Les Pôles de Santé Libéraux et ambulatoires

Soucieuse de réduire les inégalités d’accès aux soins sur l’ensemble de son territoire, la Région Normandie et ses partenaires (Etat, Agence Régionale de Santé, Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime, de la Manche et de l’Orne, Union Régionale des Médecins Libéraux, Conseils de l’Ordre, …) engagent une politique volontariste en matière de déploiement des pôles de santé libéraux et ambulatoires.

La Région a décidé de mobiliser 15 M€ d’ici à 2022 afin de permettre le doublement du nombre de PSLA en Normandie. Sous l’impulsion de l’Union régionale des médecins libéraux (URML), en lien notamment avec l’ARS, la Région, les Départements et les représentants des professionnels de santé, une Charte régionale de déploiement des PSLA a ainsi été élaborée. Ce partenariat unique en France contribue à rendre les politiques publiques plus cohérentes et plus lisibles.

Il existe actuellement 90 PSLA et environ une cinquantaine de projets à l’étude. L’ambition est de développer un mode d’exercice novateur et attractif afin de lutter contre le déficit de professionnels de santé observé en Normandie. Concrètement, un PSLA doit compter a minima : deux médecins généralistes, un logement sur site ou à proximité pouvant accueillir des étudiants en médecine et un local de réunion. La Région finance le projet avec possibilité de bonifications pour les projets regroupant plus de 15 professionnels, situés dans des zones déficitaires ou favorisant la télémédecine.

La Région a lancé, en partenariat avec les signataires de la charte PSLA, un portail web permettant aux étudiants et aux professionnels de santé de tout savoir sur les PSLA normands et leurs territoires : équipes en place, projets de santé, offres de stages et d’emplois mais aussi aides à l’installation, cadre de vie des territoires (logement, transport, etc.).

Promotion de la santé et prévention

L’amélioration de la santé des populations ne relève pas que de la question de l’offre de soins, mais aussi de l’environnement, des conditions de vie et nécessite de bonnes pratiques quotidiennes pour prendre soin de soi.

La Région se mobilise en faveur de la promotion de la santé en soutenant pour 10 territoires des réseaux territoriaux de promotion de la santé (RTPS) et via un partenariat actif avec l’Observatoire Régional de la Santé et promotion Santé Normandie. L’objectif est de mettre en place des actions collectives sur les territoires.

Par ailleurs, la Région intervient dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement aux côtés de l’État et de l’ARS. Ce plan doit contribuer à ce que chaque décideur, chaque professionnel, chaque citoyen soit acteur de sa santé par le respect de son environnement.

Contact

Service Politiques de la Ville et des Territoires Vulnérables

Tel : 02 35.52.57.34

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo