Aménagement des territoires

Santé de proximité

Depuis plusieurs années, la Région conduit aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS), une politique volontariste. L’objectif est aussi clair que légitime : une offre de santé près de chez soi, pour chaque Normand. Pour ce faire, elle soutient des actions favorisant l’accès aux soins.
Aménagement des territoires
Pôle de santé
0

Depuis plusieurs années, la Région conduit aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS), une politique volontariste. L’objectif est aussi clair que légitime : une offre de santé près de chez soi, pour chaque Normand.  Pour ce faire, elle soutient des actions favorisant l’accès aux soins.

Les Pôles, centres et maisons  de santé

La Région mène une politique de soutien, en lien avec les Départements, les collectivités locales, l’ARS et l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML), à la création de pôles, centres et Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Sur les départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche,  la Région a d’ores et déjà participé au financement de 19 Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires (PSLA) en activité et   contribue à l’étude d’ingénierie de 25 projets de pôles de santé. Leur vocation est de maintenir l’offre de soins sur les territoires, d’organiser la continuité des soins, tout en améliorant les conditions d’exercice des professionnels de santé en milieu rural.
La Région a, par ailleurs,  participé à la création de 10 maisons de santé pluridisciplinaires (6 dans l’Eure, et 4 en Seine maritime) dans les territoires déficitaires en offre de soins de premier recours. Le dispositif régional a par ailleurs été étendu aux centres de santé pluridisciplinaires dans lesquels les professionnels exercent à titre salarié, permettant de répondre aux besoins de la population là où l’offre libérale n’est plus suffisante.

L’Acquisition d’équipements innovants

Sur les territoires de l'Eure et de Seine-Maritime, la Région participe aux côtés des établissements hospitaliers de référence à l’acquisition d’équipements innovants.

L’Information, prévention et promotion de la santé

La Région accompagne les acteurs sanitaires, sociaux et éducatifs de terrain à une meilleure prise en compte des problématiques d’accès aux soins et de prévention. Dans l’Eure et en Seine Maritime, la Région soutient ainsi 9 réseaux territoriaux de promotion de la sante portés par des établissements publics hospitaliers de proximité ou des EPCI. Cette problématique est une priorité du dispositif "La Région dans tous ses quartiers" qui s'applique sur les territoires de l'Orne, de la Manche et du Calvados.

Le Soutien à l’Institut Régional de l'Education et de Promotion de la Santé (IREPS)

Cette structure ressource, cofinancée par la Région, l’ARS et l’INPES, a une mission d’information, de formation, de conseil et de soutien méthodologique auprès des professionnels, collectivités, réseaux, acteurs locaux et régionaux, dans les domaines de l’éducation et de la promotion de la santé. Elle contribue au développement de la politique régionale de santé publique et à l'amélioration de l'état de santé globale de la population.

Soutien aux Observatoires Régionaux de la Santé

L'ORS Basse-Normandie reçoit le soutien financier de la Région, de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental de l’Orne, en raison de sa connaissance sur la santé de la population régionale. L'Observatoire Régional Sanitaire et Social (ORSS) Picardie assure les mêmes fonctions sur la Seine-Maritime et l’Eure.