Préparer l’avenir de la Normandie

L'information géographique au service du territoire régional

La Région Normandie met à disposition de ses partenaires, comme du grand public, différents outils et données, régulièrement mis à jour, permettant selon les besoins de mieux connaître le territoire et ses enjeux.
Aménagement des territoires

Texte personnalisé

La Région Normandie met à disposition de ses partenaires, comme du grand public, différents outils et données, régulièrement mis à jour, permettant selon les besoins de mieux connaître le territoire et ses enjeux.

L’Atlas numérique de la Région Normandie

Atlas cartographique normandL'Atlas numérique, réalisé par l’équipe en charge du système d'information géographique (SIG) de la Région, est un outil utilisable par tous. Il permet de télécharger différentes cartes illustrant les domaines d'intervention de la Région ou les dispositifs mis en place à destination des Normands.

Les tomes successifs de l'atlas compilent plusieurs cartes et dressent un portrait général ou thématique de la Normandie à travers son organisation territoriale, son profil démographique, ses grandes infrastructures de transport, son environnement physique et naturel et les grands domaines de compétences de la Région.

Ils sont complétés régulièrement dans chacune des thématiques présentées sur La Normandie à la carte.
 

SISTER, la cartographie interactive en ligne

Accessible au grand public, SISTER (Système d'Informations Statistiques Territorialisé en Région) permet de cartographier un grand nombre d’indicateurs statistiques sur l’ensemble de la région. Outre ses fonctions de visualisation et de mise en page, SISTER permet de sélectionner, d’organiser et d’analyser les données de façon simple et conviviale.

La Coordination Régionale de l’Information Géographique en Normandie (CRIGE Normandie)

Animée par la Région en collaboration avec ses partenaires institutionnels (Etat, collectivités territoriales, syndicats...), la CRIGE regroupe l’ensemble des acteurs de l'information géographique intervenant sur le territoire normand.

L'objectif est d'acquérir ou de produire des référentiels géographiques de manière mutualisée et d'assurer leur partage et leur diffusion via la plateforme normande d'échange de données géographiques GéoNormandie. Génératrice d’économies d’échelles substantielles, cette démarche permet en outre de favoriser une meilleure connaissance des territoires et une meilleure gestion des politiques publiques.

1