Le cob normand, un cheval fièrement représenté au Salon de l’agriculture

Mis à jour le 19 septembre 2023
-
Temps de lecture : 1 min
Quoi de mieux qu’un passionné pour promouvoir au Salon de l’agriculture de Paris le cob normand, ce "cheval du pays" aux nombreuses qualités ? Pierre Lerouxel, 70 ans, remplira cette mission avec plaisir, en y présentant en mars prochain Justice de Moyon, sa pouliche de 3 ans. "L’aboutissement de l’année" pour ce pimpant retraité, qui trouve ses efforts récompensés : la reconnaissance nationale de ce patrimoine normand ! Son sacerdoce ne date pas d’hier : en 1999 déjà, l’agriculteur avait remporté le Trophée national du cheval de trait avec une jument de race cob, Halise du Fournet.
Un cheval rustique, précoce et d’une grande longévité
« La police belge était venue dans l’Orne chercher des percherons pour son service de patrouille à cheval. Il leur fallait des chevaux impressionnants mais pas trop gros : quand ils ont vu les cobs, ils ont laissé tomber les percherons ! »
Pierre Lerouxel, éleveur de cob
Si de moins en moins d’agriculteurs se consacrent à l'élevage de chevaux, Pierre Lerouxel y voit lui une façon de perpétuer la tradition familiale dans sa ferme de Tournebu, près de la commune du Hom, en Suisse Normande. Depuis sa première jument cob achetée en 1970, l’homme n’a d’yeux que pour ces animaux rustiques, précoces et réputés d’une grande longévité. Face aux percherons, de populaires chevaux de trait originaires du sud-ouest de la Normandie, Pierre Lerouxel loue les qualités des représentants de sa race fétiche : eux demandent moins d’entretien, moins de nourriture, sont moins lourds et plus vifs. Et pour cause : ils pèsent plusieurs centaines de kilos de moins !
Idéal pour les activités de loisirs
Principalement utilisés autrefois pour le transport de personnes ou de marchandises, c’est après la Première Guerre mondiale que les haras ont voulu sélectionner des animaux plus polyvalents et créer des races plus adaptées aux nouvelles pratiques. Le cob normand est aujourd’hui particulièrement prisé pour les activités de loisirs. « Ce que je préfère, c’est l’atteler. C’est un cheval calme, pas trop haut, et qu’on peut monter facilement. » Bien que le dressage soit un travail de tous les jours « au début », une fois dressés « c’est comme le vélo, ils n’oublient pas ».
220 naissances par an
L’agriculteur n’est pas le seul à s’être attaché : aujourd’hui, le cob normand a le vent en poupe, assure-t-il. « Une pouliche se vend 2 000 ou 2 500 euros, une jument bien attelée, plus de 4 000. Il y a quelques années, c’était 400 ou 800 euros pour la boucherie... » Mais on compte aussi moins d’éleveurs, et seulement 220 naissances par an. « Ces naissances suffisent à la demande, mais il n’en faudrait pas moins... » La préservation de ce patrimoine pourrait alors devenir préoccupante.
Les coulisses du shooting photo
La Région Normandie, dans sa volonté de valoriser les races normandes et de travailler à leur préservation, a passé commande de photos en noir et blanc, pour montrer ces animaux tels des stars de cinéma ! Les séances photo se sont déroulées dans les lieux d'élevage des animaux, avec leur propriétaire et dans un souci constant du bien-être animal.
Découvrez les autres portraits de nos stars du Salon de l'agriculture 2022 !
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels
Publié le 05/09/2023 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.
-
Technomap : toujours un prototype d’avance
Publié le 18/04/2023 1 min
Installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe, Technomap a accompli une prouesse technologique : elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol. Objectif de dette PME dynamique : avoir toujours une longueur d’avance pour concevoir des prototypes toujours plus performants, légers et éco-responsable.
-
Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents
Publié le 03/04/2023 1 min
La startup caennaise Conscience Robotics développe un système d’exploitation universel et simple d’utilisation : Conscience OS. Au sein de l'entreprise fondée par Iliès Zaoui, une vingtaine de jeunes ingénieurs et développeurs donnent vie à une famille de robots, sans cesse plus intelligents. Avec un mot d'ordre : rendre les robots utiles à la société.
-
Le Maestro de ByConcerti, un nouvel objet de création musicale
Publié le 08/03/2023 1 min
Une petite société caennaise a imaginé un objet révolutionnaire : le Maestro, sorte d’OVNI musical qui met la musique à portée de tous et stimule les fonctions cognitives, sociales et affectives. Soutenue, entre autres, par Normandie Incubation, la Région et la Banque publique d’investissement, ByConcerti lance la phase de commercialisation auprès des écoles, des IME, des crèches, des EPAHD...
-
Huîtres de Normandie : 5 crus de qualité de Gouville à Veules-les-Roses
Publié le 07/03/2023 1 min
-
L’économie sociale et solidaire, un modèle à suivre ?
Publié le 24/11/2022 5 min
En Normandie, on évalue à environ 11 000 le nombre d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Cela représente plus de 117 000 emplois, soit 11,1% de l’emploi salarié régional (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,5%). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Quels sont les avantages et les vertus de l’ESS ? Est-ce un modèle viable ? Les salariés de l’ESS sont-ils plus épanouis que les autres ? Pourquoi choisir l’ESS en tant que consommateur ? Ce reportage tente de répondre à ces questions à travers 5 exemples d’entreprises normandes soutenues par la Région et une série de témoignages…
-
FÊNO : l’événement du made in Normandie qui rassemble
Publié le 28/10/2022 2 min
Pour sa troisième édition (21 au 23 octobre), FÊNO, le festival de l’excellence normande, a conquis 45 000 personnes au parc des expositions de Caen. Trois journées intenses pour un condensé du meilleur de la Normandie : gastronomie, sciences et technologies, culture, innovation, patrimoine, artisanat, métiers d’art. Vous l’avez raté ? Rassurez-vous, FÊNO reviendra à Rouen en 2023 !
-
Des produits locaux pour un apéro 100% normand
Publié le 11/07/2022 4 min
Plus de 170 bars, restaurants ou autres lieux de dégustation vous invitent à goûter l’Apéro normand. L’occasion rêvée de découvrir des produits locaux insolites et de faire un tour d’horizon des tendances de l’apéritif à la sauce normande.
-
Bières artisanales : une filière normande en pleine effervescence
Publié le 05/04/2022 3 min
En 10 ans, la Normandie est passée de quelques brasseries artisanales à près de 115 établissements aujourd’hui. Une filière brassicole s’est mise en place et facilite les échanges entre ses acteurs pour faire émerger les premières bières 100% normandes.