Le cob normand, un cheval fièrement représenté au Salon de l’agriculture

Publié le 08 février 2022
-
Temps de lecture : 1 min
Quoi de mieux qu’un passionné pour promouvoir au Salon de l’agriculture de Paris le cob normand, ce "cheval du pays" aux nombreuses qualités ? Pierre Lerouxel, 70 ans, remplira cette mission avec plaisir, en y présentant en mars prochain Justice de Moyon, sa pouliche de 3 ans. "L’aboutissement de l’année" pour ce pimpant retraité, qui trouve ses efforts récompensés : la reconnaissance nationale de ce patrimoine normand ! Son sacerdoce ne date pas d’hier : en 1999 déjà, l’agriculteur avait remporté le Trophée national du cheval de trait avec une jument de race cob, Halise du Fournet.
Un cheval rustique, précoce et d’une grande longévité
« La police belge était venue dans l’Orne chercher des percherons pour son service de patrouille à cheval. Il leur fallait des chevaux impressionnants mais pas trop gros : quand ils ont vu les cobs, ils ont laissé tomber les percherons ! »
Pierre Lerouxel, éleveur de cob
Si de moins en moins d’agriculteurs se consacrent à l'élevage de chevaux, Pierre Lerouxel y voit lui une façon de perpétuer la tradition familiale dans sa ferme de Tournebu, près de la commune du Hom, en Suisse Normande. Depuis sa première jument cob achetée en 1970, l’homme n’a d’yeux que pour ces animaux rustiques, précoces et réputés d’une grande longévité. Face aux percherons, de populaires chevaux de trait originaires du sud-ouest de la Normandie, Pierre Lerouxel loue les qualités des représentants de sa race fétiche : eux demandent moins d’entretien, moins de nourriture, sont moins lourds et plus vifs. Et pour cause : ils pèsent plusieurs centaines de kilos de moins !
Idéal pour les activités de loisirs
Principalement utilisés autrefois pour le transport de personnes ou de marchandises, c’est après la Première Guerre mondiale que les haras ont voulu sélectionner des animaux plus polyvalents et créer des races plus adaptées aux nouvelles pratiques. Le cob normand est aujourd’hui particulièrement prisé pour les activités de loisirs. « Ce que je préfère, c’est l’atteler. C’est un cheval calme, pas trop haut, et qu’on peut monter facilement. » Bien que le dressage soit un travail de tous les jours « au début », une fois dressés « c’est comme le vélo, ils n’oublient pas ».
220 naissances par an
L’agriculteur n’est pas le seul à s’être attaché : aujourd’hui, le cob normand a le vent en poupe, assure-t-il. « Une pouliche se vend 2 000 ou 2 500 euros, une jument bien attelée, plus de 4 000. Il y a quelques années, c’était 400 ou 800 euros pour la boucherie... » Mais on compte aussi moins d’éleveurs, et seulement 220 naissances par an. « Ces naissances suffisent à la demande, mais il n’en faudrait pas moins... » La préservation de ce patrimoine pourrait alors devenir préoccupante.
Les coulisses du shooting photo
La Région Normandie, dans sa volonté de valoriser les races normandes et de travailler à leur préservation, a passé commande de photos en noir et blanc, pour montrer ces animaux tels des stars de cinéma ! Les séances photo se sont déroulées dans les lieux d'élevage des animaux, avec leur propriétaire et dans un souci constant du bien-être animal.
Découvrez les autres portraits de nos stars du Salon de l'agriculture 2022 !
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Mégane et Hugo, éleveurs de brebis et producteurs de fromages fermiers
Publié le 26/02/2025 1 min
Mégane Le Pêcheur et Hugo Duedal ont repris en 2020 la ferme des Pâtures, située au Val Doré, dans l’Eure. Associé au sein d’un GAEC, le jeune couple élève 120 brebis laitières et produits d’onctueux yaourts et de savoureux fromages de brebis.
-
Arkada Studio : des jeux de société pour toute la famille
Publié le 06/02/2025 1 min
Installé à Petit-Quevilly près de Rouen, Arkada Studio crée des jeux de société où le réel se mêle au virtuel. Regroupant artistes et développeurs, cette startup est spécialisée dans les jeux hybrides, entre jeu de plateau traditionnel et jeu vidéo.
-
Pierre Caillet : une maison et une cuisine nature
Publié le 13/12/2024 1 min
Le chef Pierre Caillet et son épouse Cécile cultivent dans leur "Maison Caillet" de Valmont, un art de vivre et une cuisine ancrés dans leur terroir. Grâce à leur potager où Pierre explore inlassablement de nouvelles variétés, ils parviennent à couvrir 50% des besoins en fruits et légumes de leur restaurant.
-
Audis : des gobelets éco-responsables
Publié le 10/12/2024 1 min
La PME normande Audis (Martin-Eglise, 76), spécialisée dans la fabrication de gobelets pré-dosés, change de stratégie. Ses produits seront plus éco-responsables et fabriqués en Normandie plutôt qu’importés. Une démarche soutenue par la Région Normandie.
-
Lormauto : le rétrofitage en mode expert
Publié le 10/12/2024 1 min
La PME normande Lormauto (Argences, 14), spécialisée dans la conversion électrique de véhicules thermiques, étend son expertise. Après avoir rétrofité d’anciennes Twingo, elle met en œuvre un process similaire sur les véhicules utilitaires. Une démarche soutenue par la Région Normandie.
-
La vache Oreillette, nouvelle star normande
Publié le 23/02/2024 1 min
Pour ses 60 ans, le Salon International de l’Agriculture a décidé de mettre la race normande à l’honneur. Il a choisi comme égérie la vache Oreillette, originaire du GAEC Foucault dans l’Orne. Une fierté pour toute la Normandie.
-
Sites industriels : Tellux révolutionne l’analyse des sols pollués
Publié le 12/01/2024 1 min
Fondée en 2019 par le Rouennais Antonin Van Exem, docteur en géologie, la startup Tellux développe des outils d’information en temps réel pour optimiser le traitement et la dépollution des friches industrielles dans le but de faciliter leur reconquête.
-
STYLEASY, la startup qui rend la mode éco-responsable !
Publié le 25/10/2023 1 min
Proposer du sur-mesure confectionnable à la demande, c’est le pari fou de Romain Brifault, jeune styliste rouennais fondateur de la Maison de couture Brifault. Avec son frère et associé Alexandre, ils ont mis au point STYLEASY, une cabine d’essayage high tech.
-
Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels
Publié le 05/09/2023 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.