L’âne du Cotentin défile au salon de l’agriculture

Mis à jour le 19 septembre 2023
-
Temps de lecture : 1 min
Fidjy des Marais est une ânesse du Cotentin d’1.22m, douce et calme, qui a vu le jour il y a 7 ans chez André Jouenne le grand-père d’Adèle. C'est en tant que "petite maman" de Fidjy et membre actif de l’association des ânes du Cotentin, qu'Adèle Lallemand, 21 ans, va accompagner Fidjy au Salon de l’agriculture à Paris pour présenter cette race et en faire la promotion. Une première pour toutes les deux !
Fidjy des marais, une ânesse du Cotentin confirmée
A ses 3 ans, Fidjy a dû passer devant un jury spécialisé dans la race qui a évalué différents critères avant de la décréter officiellement âne du Cotentin. On appelle cette étape la Confirmation. Les quatre plus importants critères sont la taille de l’animal : entre 1.15m et 1.30m pour les femelles et entre 1.20m et 1.35m pour les mâles ; la couleur de la robe : gris tourterelle ; le dessin de la croix de St André dans les poils du dos et des flancs ; et bien sûr d’être né de deux ânes du Cotentin confirmés.
Cette confirmation permet de garantir un certain niveau de génétique, comptabiliser les ânes du Cotentin et faire perdurer la race en conservant sa belle allure.
Concernant le caractère des ânes, il n’y a pas de règle ! Adèle trouve Fidjy "volontaire, calme et docile" alors qu’elle dit de sa sœur Comète "qu’elle n’en fait qu’à sa tête" et de sa mère Pomme qu’elle est "un peu chipie". Mais elles sont toutes familières et aiment, par-dessus tout, les câlins.
Adèle Lallemand, une jeune fille du Cotentin engagée
Adèle a 21 ans, elle étudie à Rennes en école d’ingénieur, spécialité génie de l’environnement, tout en étant en apprentissage à la centrale de Flamanville où elle s’intéresse particulièrement à la gestion des déchets. En parallèle de ses études, elle continue de s’occuper des ânes de son grand-père qui a démarré une activité d’élevage au moment de sa retraite il y a 15 ans. Adèle avait alors 6 ans.
Adèle s’est tout de suite attachée à ces ânes et s’en occupe énormément. L’élevage a démarré avec 2 ânesses qui ont fait naître une dizaine d’ânons, chacun est resté au moins 1 an dans la ferme avant d’être vendus à des éleveurs, des utilisateurs (structure touristique par exemple) ou des particuliers. Depuis quelques années, Adèle est fortement engagée dans l’association des ânes du Cotentin et vient d’en être élue trésorière et chargée des réseaux sociaux.
Plus tard, elle souhaite élever des ânes en parallèle de son travail et encourage les jeunes comme elle à en faire de même !
L’association des ânes du Cotentin
Créée en 1995, l’association des ânes du Cotentin a vu le jour lorsque l’on n’a plus eu besoin des ânes pour le travail. L’objectif était alors de montrer leur intérêt pour le loisir, la balade familiale, la randonnée, …
En 1997, le ministère de l’agriculture, reconnaît la race de l’âne du Cotentin et depuis 2019, la Région Normandie l’a identifiée comme race patrimoniale menacée et travaille avec les associations locales à sensibiliser le public, encourager les éleveurs et conserver le patrimoine génétique de ces races.
Aujourd'hui, on voit réapparaître des activités professionnelles utilisant l'âne, comme le maraichage ou la transformation de lait d'ânesse. Une bonne nouvelle pour l'association !
Les coulisses du shooting photo
La Région Normandie, dans sa volonté de valoriser les races normandes et de travailler à leur préservation, a passé commande de photos en noir et blanc, pour montrer ces animaux tels des stars de cinéma ! Les séances photo se sont déroulées dans les lieux d'élevage des animaux, avec leur propriétaire et dans un souci constant du bien-être animal.
Découvrez les autres portraits de nos stars du Salon de l'agriculture 2022
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels
Publié le 05/09/2023 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.
-
Technomap : toujours un prototype d’avance
Publié le 18/04/2023 1 min
Installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe, Technomap a accompli une prouesse technologique : elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol. Objectif de dette PME dynamique : avoir toujours une longueur d’avance pour concevoir des prototypes toujours plus performants, légers et éco-responsable.
-
Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents
Publié le 03/04/2023 1 min
La startup caennaise Conscience Robotics développe un système d’exploitation universel et simple d’utilisation : Conscience OS. Au sein de l'entreprise fondée par Iliès Zaoui, une vingtaine de jeunes ingénieurs et développeurs donnent vie à une famille de robots, sans cesse plus intelligents. Avec un mot d'ordre : rendre les robots utiles à la société.
-
Le Maestro de ByConcerti, un nouvel objet de création musicale
Publié le 08/03/2023 1 min
Une petite société caennaise a imaginé un objet révolutionnaire : le Maestro, sorte d’OVNI musical qui met la musique à portée de tous et stimule les fonctions cognitives, sociales et affectives. Soutenue, entre autres, par Normandie Incubation, la Région et la Banque publique d’investissement, ByConcerti lance la phase de commercialisation auprès des écoles, des IME, des crèches, des EPAHD...
-
Huîtres de Normandie : 5 crus de qualité de Gouville à Veules-les-Roses
Publié le 07/03/2023 1 min
-
L’économie sociale et solidaire, un modèle à suivre ?
Publié le 24/11/2022 5 min
En Normandie, on évalue à environ 11 000 le nombre d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Cela représente plus de 117 000 emplois, soit 11,1% de l’emploi salarié régional (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,5%). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Quels sont les avantages et les vertus de l’ESS ? Est-ce un modèle viable ? Les salariés de l’ESS sont-ils plus épanouis que les autres ? Pourquoi choisir l’ESS en tant que consommateur ? Ce reportage tente de répondre à ces questions à travers 5 exemples d’entreprises normandes soutenues par la Région et une série de témoignages…
-
FÊNO : l’événement du made in Normandie qui rassemble
Publié le 28/10/2022 2 min
Pour sa troisième édition (21 au 23 octobre), FÊNO, le festival de l’excellence normande, a conquis 45 000 personnes au parc des expositions de Caen. Trois journées intenses pour un condensé du meilleur de la Normandie : gastronomie, sciences et technologies, culture, innovation, patrimoine, artisanat, métiers d’art. Vous l’avez raté ? Rassurez-vous, FÊNO reviendra à Rouen en 2023 !
-
Des produits locaux pour un apéro 100% normand
Publié le 11/07/2022 4 min
Plus de 170 bars, restaurants ou autres lieux de dégustation vous invitent à goûter l’Apéro normand. L’occasion rêvée de découvrir des produits locaux insolites et de faire un tour d’horizon des tendances de l’apéritif à la sauce normande.
-
Bières artisanales : une filière normande en pleine effervescence
Publié le 05/04/2022 3 min
En 10 ans, la Normandie est passée de quelques brasseries artisanales à près de 115 établissements aujourd’hui. Une filière brassicole s’est mise en place et facilite les échanges entre ses acteurs pour faire émerger les premières bières 100% normandes.