La Région va mobiliser 30 millions d’euros chaque année pour valoriser l’excellence sportive normande et développer des équipements à la hauteur de l’ambition régionale. Avec plus de 730 000 licencié(e)s, 7 880 clubs sportifs et de très nombreux équipements sportifs, la Normandie offre à tous un véritable terrain de sport.

JO de Rio : le retour des athlètes Normands

La Normandie, région d’accueil des JO de Paris 2024
La Normandie mobilisée pour la candidature de Paris aux JO 2024 Sport

La Normandie soutient la candidature de Paris pour les JO de 2024, et compte se positionner comme la région d’accueil, véritable « base arrière » des Jeux Olympiques. A cet effet, la Région engage 15 à 20 millions de travaux pour la rénovation du...

Eric Delamare, jeune talent de la voile normande
« La Solitaire en juin, le bac en septembre » Sport

Eric Delamarre, 18 ans, n’est pas un bâchelier comme les autres. Dans son agenda, les cours de météo marine et de navigation viennent allonger ses journées d’étude en électronique au lycée Dumont d’Urville. Un sacré challenge.

Les aides de la région

Pour développer le sport partout sur le territoire, la Région Normandie mène une politique sportive ambitieuse et volontaire, en soutenant les acteurs sportifs régionaux, les clubs et leurs événements, en favorisant le sport de haut niveau, en renforçant l’offre d’équipements sportifs, en aidant les jeunes à adhérer à un club et en accompagnant le développement du nautisme et des sports équestres. La Région accompagne environ 200 grands évènements sportifs, soutient 180 clubs sportifs dans les premiers niveaux nationaux à travers tout le territoire normand et 500 athlètes normands ont reçu une bourse.

Une carte d’accès au sport pour les jeunes

La « carte Région » et la « Cart’@too », mises en place par la Région, permettent aux jeunes normands d’assister à des événements sportifs, la « Cart’@too » permettant par ailleurs de prendre une licence dans un club.

La Normandie, 1er partenaire des clubs

La Région accompagne quotidiennement les clubs, leurs dirigeants, les licenciés et bénévoles, afin qu’ils améliorent la qualité de leurs activités. Les aides au développement des associations sportives sont multiples : aide à l’achat de matériel et de véhicules de transport, soutien aux organisateurs d’événements et aux équipes évoluant au niveau national…

Les équipements sportifs, une priorité

Le développement et l’amélioration des équipements sportifs constituent une priorité de la Région. Elle investit et soutient les collectivités locales pour rénover ou construire des équipements modernes, diversifiés et adaptés aux attentes des usagers.

Sports équestres

La Région apporte chaque année son soutien à l’organisation d’une quinzaine de grands évènements équestres internationaux contribuant à faire de la Normandie, LA région du Cheval par excellence.
La Région a également noué un partenariat avec le Comité Régional d’Equitation de Normandie (COREN) et le Conseil des Chevaux afin de coordonner ces grands événements, En développant les liens entre organisateurs et gestionnaires de sites, il s’agit de conforter les épreuves existantes et de les aider à se développer en leur donnant notamment une meilleure visibilité. Ce partenariat permet notamment la mise en place de formations de dirigeants des centres équestres, d’apporter conseils et prêts d’honneur pour investir dans leur développement ou encore de faire la promotion de l’équitation normande au salon du cheval.

Sports nautiques

Que ce soit sur son littoral, en rivière ou dans l’une des nombreuses bases et de loisirs que compte la Normandie, les possibilités de pratiquer l’une des nombreuses disciplines nautiques ne manquent pas : voile, planche à voile, plongée sous-marine, surf, kite-surf, aviron, canoë, ski nautique, char à voile…
La Normandie a fait du nautisme une activité phare pour renforcer sa contribution au développement économique, sportif, touristique et culturel. La Région accompagne ainsi le développement de cette filière via plusieurs dispositifs d’aides.