Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Partenariat avec les acteurs régionaux du sport

Partenariat avec les acteurs régionaux du sport

  • clock

La Région s’appuie sur les ligues et comités régionaux, organes déconcentrés des fédérations sportives nationales, pour apporter des services indispensables au développement du sport au quotidien. Les responsables de ces structures sont associés à la définition des actions sportives régionales.

 

Ligues et comités régionaux

Au total, près de 70 conventions d’objectifs sont signées chaque année par la Région avec les ligues et comités régionaux. Ces structures jouent un rôle déterminant de structuration des disciplines et de déclinaison des projets fédéraux en adéquation avec les spécificités et besoins des territoires. Grâce à ce partenariat concerté, elles mettent notamment en place de nombreuses actions de formations.

 

L’instance Régionale de Concertation du Sport

L’instance Régionale de Concertation du Sport

Pilotée par la Région, l’État (DRJSCS) et le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie (CROS), cette instance rassemble tous les acteurs investis dans le champ du sport (mouvement sportif, institutions, collectivités locales, structures d’accompagnement…). Son objectif est favoriser le partage d'expériences et de savoir-faire, d’identifier et d’analyser conjointement les enjeux et besoins prioritaires du sport en région et ainsi de mieux articuler les interventions des acteurs publics et du mouvement sportif.

Les Centres ressources du sport de haut niveau

Les Centres ressources du sport de haut niveau

La Région soutient les structures de haut niveau labellisées implantées sur le territoire afin que les athlètes bénéficient de conditions optimales pour mener à bien leur double projet professionnel, éducatif et sportif. Cinq centres ressources  accompagnés par la Région, constitués en  réseau, maillent le territoire et viennent renforcés la volonté régional de structurer le sport de haut niveau normand. 

Le Centre Sportif de Normandie

Le Centre Sportif de Normandie

Groupement d’Intérêt Public, le CSN, dont la Région est propriétaire :

  • accueille les stages et formations du mouvement sportif

  • offre des prestations aux acteurs des différents niveaux territoriaux, de l’échelon local à l’échelon national, et s’ouvre à d’autres secteurs (tourisme sportif, éducation populaire…)

  • organise et accueille des actions relatives au « sport santé » et aux seniors

  • développe des projets à destinations des personnes en situation de handicap

  • propose une plateforme d’accueil des formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation

  • contribue au sport de haut niveau en région

Le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie (CROS)

Le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie (CROS)

La Région a tissé des liens étroits avec le CROS de Normandie, représentant de tous les acteurs régionaux sportifs, qui peut ainsi relayer leurs besoins et faciliter la coopération, l’échange et la concertation. Le CROS assure également la promotion du sport et la diffusion des valeurs olympiques.

Clubs et événements

Avec près de 200 clubs sportifs aidés chaque année et 200 événements soutenus chaque année, la Région renforce les moyens des clubs et dynamise le territoire.

Les clubs sportifs

Les associations sportives normandes, quel que soit leur niveau sportif, peuvent bénéficier du soutien de la Région, à l’aide de multiples dispositifs, pour l’achat de matériel sportif, le financement des frais de transport des équipes évoluant au niveau national, le développement de l’emploi au sein des clubs, l’acquisition d’un véhicule de transport collectif… La Région est particulièrement active dans la professionnalisation du mouvement sportif. Elle soutient les associations dans leur recrutement au travers du dispositif « emploi tremplin » ou l’aide aux « emplois d’avenir ». Elle intervient aussi pour soutenir la formation que ce soit en soutenant les employeurs d’apprentis ou en finançant des stages qualifiants.

Parmi tous ces clubs aidés, ceux de très haut niveau, ambassadeurs de la Normandie partout en France, sont aidés plus particulièrement, notamment pour assurer la formation des jeunes.

  • Football : Stade Malherbe de Caen et le HAC

  • Basket : Métropole Rouen Basket Rouen, STB Le Havre, ALM Evreux Basket, USO Mondeville et Caen

  • Handball : Cherbourg, Caen, Oissel Métropole Rouen Normandie, St-Valery-en-Caux, Vernon, Gonfreville-l'Orcher, Octeville-sur-Mer

  • Volley Ball : Evreux

  • Rugby : Ovalie Caennaise et Stade Rouennais

  • Hockey sur glace : Rouen Hockey Elite 76 et Hockey Club de Caen

  • Tennis de table : Caen, Argentan et Rouen

Les évènements sportifs

La Région accompagne les organisateurs d’événements dans plus de 50 disciplines. Les nombreuses manifestations sportives organisées en Normandie animent le territoire en offrant la possibilité aux sportifs de participer à des compétitions de qualité, et en donnant la possibilité à tous d’assister à des spectacles sportifs sources des plus belles émotions.

Les opérations les plus renommées : Jeux Équestres Mondiaux (2014), Coupe Davis de tennis (2013), Championnat du monde Kayak Polo à Thury Harcourt (2014) et championnat du Monde de Handball (2017) à Rouen, Tour de France cycliste (Rouen en 2012 - Le Havre et Livarot en 2015 - et dans la Manche en 2016, avec un Grand Départ du Mont-Saint-Michel), Tour de Normandie cycliste et course Paris-Camembert, le festival pédestre « Les Courants de la liberté » à Caen, les meetings d’athlétisme de Sotteville-lès-Rouen et de Mondeville, les 24 Heures Motonautiques de Rouen, la Transat Jacques Vabres, la Solitaire du Figaro et la Normandy Channel Race.

Évaluer cette page :

logo