Le Haut Niveau

Les meilleurs sportifs normands ainsi que les centres sportifs de haut niveau bénéficient d’un soutien particulier de la Région.

Les sportifs de haut niveau

Plus de 500 sportifs, inscrits sur les listes éditées par le Ministère des Sports et licenciés en Normandie, reçoivent une aide financière personnalisée annuelle destinée à couvrir une partie des frais inhérents à leur pratique de haut-niveau. Parmi eux, on retrouve des médaillés européens, mondiaux et olympiques. Par ailleurs, la Région organise, chaque année, un moment de rencontres et d’échanges avec les sportifs de haut-niveau.

Les centres sportifs de haut niveau

La Région soutient les structures de haut-niveau labellisées par le ministère des sports, reconnues dans le cadre des Parcours d'Excellence Sportive des fédérations et implantées sur le territoire. Ces pôles espoirs et centre de formations des clubs professionnels fournissent aux athlètes un encadrement technique de qualité, un suivi médico-sportif et une organisation générale facilitant la réussite de leur double projet sportif et scolaire (ou bien sportif et professionnel).

Un nouveau Centre d’hébergement et de Ressource pour les Sportifs de Haut Niveau

La Région a engagé un projet de création d’un nouveau centre d’hébergement et d’accompagnement pour les jeunes sportifs de haut niveau à Caen qui ouvrira ses portes fin 2016 sur le site des Lycées Laplace et Dumont d’Urville. L’objectif est de permettre aux jeunes sportifs de mener de front et dans les meilleures conditions leur projet sportif et leur scolarité. L’équipement sera géré par le Centre sportif de Normandie, en lien avec le Lycée Laplace sur le temps scolaire. Il pourra accueillir 130 jeunes, leur offrira des espaces adaptés à leurs besoins et permettra de maintenir l’hébergement durant les week-ends et les vacances scolaires pour 84 d’entre eux. Un important travail est également enclenché par les services de l’État, Rectorat et DRJSCS, sur le volet accompagnement. Il s’agit en particulier d’enrichir et de structurer l’offre de formations aménagées en faveur des jeunes sportifs, en consolidant le suivi de la scolarité et en facilitant l’accès à l’information.

Modifié le 14/12/2015