Les grands projets

Entrainement sportif en Normandie

La Normandie a entrepris une démarche ambitieuse et collective pour porter une candidature « site d’entrainement des Jeux Olympiques Paris 2024 ». Ainsi, 60 territoires normands se sont impliqués dans cette initiative, plus de 200 équipements sportifs ont été audités et 70 ont été « présélectionnés » dans l’attente du cahier des charges que produira le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.
Sport
Stade Hélitas (Caen)

Texte personnalisé

Un environnement exceptionnel et sûr

A proximité immédiate de Paris, la Normandie offre un environnement exceptionnel combinant mer et campagne et les meilleures conditions possibles pour se préparer au très haut-niveau, dans des conditions de sûreté et sécurité.

La douceur du climat tempéré et l’air marin facilitent l’acclimatation et mettent les athlètes dans d’excellentes dispositions, propices à la performance et ce, en toutes saisons.

Des équipements sportifs d’excellence

La Normandie dispose d’équipements sportifs de très haut niveau, permettant la pratique de toutes les disciplines olympiques d’été. Les infrastructures se concentrent majoritairement sur les principales métropoles normandes  (Caen, Rouen et Le Havre) mais le maillage territorial reste dense et homogène.

Un audit complet a été réalisé auprès de 220 équipements sportifs et a permis de sélectionner 70 établissements aux installations techniques de niveau international, situés à proximité d’infrastructures d’accueil et para-médicales de tout premier ordre.

Stades nautiques, palais des sports, complexes équestres, stands de tir, salles de gymnastique, dojos, bases d’aviron et de canoë sont autant d’installations qui peuvent être mises à disposition des équipes et athlètes étrangers.

Une dynamique sportive sur le territoire

La Normandie a toujours positionné la pratique sportive au cœur de son développement et valorisé le sport pour tous, le sport de haut et de très haut-niveau. 

La région connaît une très belle dynamique qui se traduit dans les chiffres :

  • 7 619 clubs sportifs
  • 10 clubs professionnels
  • 750 000 licenciés
  • 550 athlètes listés en haut-niveau

Cet environnement stimulant permet de proposer aux délégations des partenaires d’entraînement  (sparring partners) et des possibilités de rencontres amicales avec les clubs professionnels régionaux.

La Normandie est une terre d’accueil pour de grands événements sportifs internationaux (Jeux Equestres Mondiaux 2014, Grand Départ du Tour de France 2016, Coupe Davis, Championnats du Monde de Handball 2017, Transat Jacques Vabre, etc.) et son savoir-faire organisationnel est réputé. 

La participation d’athlètes à des compétitions internationales (Meetings d’athlétisme de Sotteville-les-Rouen et d’Hérouville, Tour de Normandie cycliste, Open de Judo, Concours de Sauts d’Obstacles…) peut être facilitée dans le cadre d’accords de coopération avec la Région Normandie.

Un territoire innovant et performant

La Normandie a développé et consolidé un « éco-système haut niveau » reconnu au national et à l’international. 

Les outils de préparation, de réathlétisation, de récupération implantés sur le territoire sont très régulièrement plébiscités :
-    1 Centre de préparation haut-niveau (Centre Sportif de Normandie) implanté sur 13 hectares à Houlgate
-    3 Centre de ressources de haut-niveau basés à Caen, Le Havre et Petit-Couronne (Rouen)
-    2 Instituts Régionaux de Médecine du Sport à Caen et Bois-Guillaume (Rouen)
-    4 centres de cryothérapie : CryoCotentin à Cherbourg ; Olypur à Caen ; Cryo Santé Sport à Rouen ; Cryo IMPR à Hérouville-Saint-Clair
-    Des établissements de thalassothérapie à Granville, Bagnoles-de-l’Orne, Ouistreham Cabourg, Houlgate, Deauville et Trouville

Des infrastructures d’hébergement de très bon standing

Région très touristique, la Normandie accueille de nombreux séminaires ou colloques. Elle dispose d’une excellente capacité hôtelière avec une gamme très diversifiée d’hébergement allant des hôtels 1 étoile à la catégorie 5 étoiles luxe. Réputée pour sa gastronomie, la région dispose d’établissements de renom susceptibles de s’adapter aux exigences nutritionnelles du haut et très haut-niveau.

Bloc encadré

Ils s’entraînent en Normandie

Teddy Riner : 10 titres de champion du monde de Judo (catégorie +100kg et toutes catégories) et 2 titres de champion olympique 2012 et 2016: il s’entraîne chaque année en Normandie au Centre Sportif de Normandie à Houlgate
Marine Johannes : grand espoir du basket français, Marine est membre de l’équipe de France  ; elle estnée à Lisieux et a été formée au club de Mondeville.
Alexis Hanquinquant : champion du monde para-triathlon 2017 et champion d’Europe para-triathlon 2017 et 2018, Alexis s’entraîne  en Normandie
Benoît Cosnefroy : champion du monde cycliste junior 2017 ; il a été formé au Pôle Espoir cyclisme de Normandie et aime s’entraîner sur les routes normandes
Nicolas Astier : champion olympique par équipe de concours complet et vice-champion en individuel 2016 : il s’entraîne avec des chevaux élevés en Normandie dans un haras  à proximité de Deauville. Il est membre de la Team Normandie (collectif de sportifs de très haut niveau, ambassadeurs du sport normand).
 

1