Entrainement sportif en Normandie
-
Mis à jour le 22 juin 2023
La Normandie a entrepris une démarche ambitieuse et collective pour porter une candidature « site d’entrainement des Jeux Olympiques Paris 2024 ». Ainsi, 60 territoires normands se sont impliqués dans cette initiative, plus de 200 équipements sportifs ont été audités et 70 ont été « présélectionnés » dans l’attente du cahier des charges que produira le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.
Un environnement exceptionnel et sûr
A proximité immédiate de Paris, la Normandie offre un environnement exceptionnel combinant mer et campagne et les meilleures conditions possibles pour se préparer au très haut-niveau, dans des conditions de sûreté et sécurité. La douceur du climat tempéré et l’air marin facilitent l’acclimatation et mettent les athlètes dans d’excellentes dispositions, propices à la performance et ce, en toutes saisons.
Des équipements sportifs d’excellence
La Normandie dispose d’équipements sportifs de standard international et national, permettant la pratique de toutes les disciplines olympiques et paralympique. Les infrastructures se concentrent majoritairement sur les principales métropoles normandes (Caen, Rouen et Le Havre) mais le maillage territorial reste dense et homogène.
Stades nautiques, palais des sports, complexes équestres, stands de tir, salles de gymnastique, dojos, bases d’aviron et de canoë sont autant d’installations qui peuvent être mises à disposition des équipes et athlètes étrangers. Un guide en ligne présente ces différents équipements sportifs normands ainsi que leur environnement et services connexes (hébergement, restauration, para-médical).
JO 2024 : 47 sites normands retenus pour accueillir les délégations étrangères
Plus de 900 sites français ont été retenus comme Centres de préparation (CPJ) des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Parmi eux, 57 équipements normands (sur 83 équipements sportifs potentiels) ont obtenu la labellisation, parmi lesquels le Centre Sportif de Normandie (CSN), situé dans le Calvados. La Normandie s’est positionnée très en amont pour devenir "base arrière" des Jeux 2024.
En parallèle, un Comité d’experts a été constitué afin de favoriser les prises de contact et la concrétisation de partenariats entre la Normandie et des délégations étrangères. Il se compose de personnalités normandes, qui bénéficient de réseaux importants dans les milieux sportifs et politiques, parmi lesquelles : Valérie Fourneyron, Bernard Amsalem, ainsi que les médaillés olympiques Emeric Martin et Hugues Dubosq.
La Région s’est attachée les services d’une agence spécialisée dans l’accueil et le démarchage de délégations étrangères depuis juin 2021 (il s’agit de Spartner Agency).
D'ores et déjà :
- la délégation de natation canadienne a élu son camp d’entrainement à Caen dès 2022 pour préparer les Jeux du Commonwealth, puis les Jeux de Paris 2024 : 53 membres de la délégation s’entraineront plusieurs fois par jour du 18 au 24 juillet 2022 dans les bassins de 25m et de 50m du stade nautique Eugène-Maës à Caen.
- l’équipe de handball du Sénégal viendra en stage au Centre Sportif de Normandie du 2 au 11 janvier 2022 pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Maroc du 13 au 23 janvier 2022.
Une dynamique sportive sur le territoire
La Normandie a toujours positionné la pratique sportive au cœur de son développement et valorisé le sport pour tous, le sport de haut et de très haut-niveau. La région connaît une très belle dynamique qui se traduit dans les chiffres :
- 7 619 clubs sportifs
- 10 clubs professionnels
- 750 000 licenciés
- 550 athlètes listés en haut-niveau
Cet environnement stimulant permet de proposer aux délégations des partenaires d’entraînement (sparring partners) et des possibilités de rencontres amicales avec les clubs professionnels régionaux. La Normandie est une terre d’accueil pour de grands événements sportifs internationaux (Jeux Equestres Mondiaux 2014, Grand Départ du Tour de France 2016, Coupe Davis, Championnats du Monde de Handball 2017, Transat Jacques Vabre, etc.) et son savoir-faire organisationnel est réputé.
La participation d’athlètes à des compétitions internationales (Meetings d’athlétisme de Sotteville-les-Rouen et d’Hérouville, Tour de Normandie cycliste, Open de Judo, Concours de Sauts d’Obstacles…) peut être facilitée dans le cadre d’accords de coopération avec la Région Normandie.
Un territoire innovant et performant
La Normandie a développé et consolidé un « éco-système haut niveau » reconnu au national et à l’international. Les outils de préparation, de réathlétisation, de récupération implantés sur le territoire sont très régulièrement plébiscités :
- 1 Centre de préparation haut-niveau (Centre Sportif de Normandie) implanté sur 13 hectares à Houlgate
- 3 Centre de ressources de haut-niveau basés à Caen, Le Havre et Petit-Couronne (Rouen)
- 2 Instituts Régionaux de Médecine du Sport à Caen et Bois-Guillaume (Rouen)
- 4 centres de cryothérapie : CryoCotentin à Cherbourg ; Olypur à Caen ; Cryo Santé Sport à Rouen ; Cryo IMPR à Hérouville-Saint-Clair
- Des établissements de thalassothérapie à Granville, Bagnoles-de-l’Orne, Ouistreham Cabourg, Houlgate, Deauville et Trouville
Des infrastructures d’hébergement de très bon standing
Région très touristique, la Normandie accueille de nombreux séminaires ou colloques. Elle dispose d’une excellente capacité hôtelière avec une gamme très diversifiée d’hébergement allant des hôtels 1 étoile à la catégorie 5 étoiles luxe. Réputée pour sa gastronomie, la région dispose d’établissements de renom susceptibles de s’adapter aux exigences nutritionnelles du haut et très haut-niveau.
Ils s'entraînent en Normandie
- Teddy Riner : 10 titres de champion du monde de Judo (catégorie +100kg et toutes catégories) et 2 titres de champion olympique 2012 et 2016: il s’entraîne chaque année en Normandie au Centre Sportif de Normandie à Houlgate
- Marine Johannes : grand espoir du basket français, Marine est membre de l’équipe de France ; elle estnée à Lisieux et a été formée au club de Mondeville.
- Alexis Hanquinquant : champion du monde para-triathlon 2017 et champion d’Europe para-triathlon 2017 et 2018, Alexis s’entraîne en Normandie
- Benoît Cosnefroy : champion du monde cycliste junior 2017 ; il a été formé au Pôle Espoir cyclisme de Normandie et aime s’entraîner sur les routes normandes
- Nicolas Astier : champion olympique par équipe de concours complet et vice-champion en individuel 2016 : il s’entraîne avec des chevaux élevés en Normandie dans un haras à proximité de Deauville. Il est membre de la Team Normandie (collectif de sportifs de très haut niveau, ambassadeurs du sport normand).
Des équipements sportifs diversifiés
La Région, associée à des collectivités partenaires, rénove les installations existantes, crée de nouveaux espaces de pratiques sportives (gymnases, piscines, stades…) et réalise des équipements de grande envergure.
Ces équipements modernes permettent une pratique sécurisée pour les sportifs, l’accueil des différents types de public (établissements scolaires, clubs, Personnes à Mobilité Réduite…), jusqu’à l’organisation des plus grands événements internationaux.
La Région contribue à l’émergence de grands équipements structurants, subventionne les collectivités locales qui créent ou améliorent leurs équipements sportifs reconnus d’intérêt intercommunal et participe au financement des équipements sportifs utilisés par les lycéens et les apprentis.
A savoir
25 178 : c'est le nombre de places assises au Stade Océane au Havre, ce qui en fait le plus grand équipement sportif normand, juste devant le Stade d'Ornano à Caen (21 215 places)
Le Centre sportif de Normandie à Houlgate
Depuis 2017, la Région Normandie a une grande ambition pour le Centre Sportif de Normandie dont elle est propriétaire : faire de ce site historique et identitaire du sport normand un haut lieu du sport en France, en mesure de recevoir le mouvement sportif régional dans les meilleures conditions, mais aussi de contribuer à l’attractivité de la Normandie en accueillant des athlètes de haut niveau et des délégations nationales ou internationales, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Tout ceci passe par la remise à niveau des infrastructures existantes, la mise à disposition d’équipements d’excellence et le déploiement de nouveaux services. Cet investissement de la Région s’élève à près de 50 millions d’euros.
Une offre de services unique
- un hébergement de 200/230 lits de qualité (2 à 3 étoiles)
- des services restauration, accueil, lieu de vie
- un centre de formation - 17 salles de réunion, de cours, des bureaux pour les formateurs
- un Pôle administratif
- un auditorium de 200 places
- un Pôle Médico Sport Santé
- un Pôle numérique innovant
Des espaces sportifs de grandes qualités
- 3 grands gymnases polyvalents avec salles de musculation et de réunion
- un dojo avec 6 aires de pratique
- 2 salles de danse
- un pôle de terrains extérieur d’excellence, avec notamment un terrain synthétique couvert en totalité unique en France
- un terrain de sports sur sable couvert
- une piste athlétisme de 400m
- un pas de tir à l’arc à 90 m
- un espace de sport sur sable polyvalent (beach volley…)
- des activités de sport nature : course d’orientation, tai shi …
Le montant global des travaux est estimé à 40 millions d’euros. La 1ère phase de travaux, achevée en avril 2021 (rénovation du gymnase Vikings et construction du nouveau bâtiment d’hébergement de standing 3*), d’un montant de 4,17 millions d’euros, a été financée à hauteur de près de 3,66 millions d’euros par la Région et de 510 000 euros par l’Etat.