Les finales des Worldskills à Caen en 2018

Une politique régionale en faveur de la formation professionnelle des personnes sous-main de justice
Une politique régionale en faveur de la formation professionnelle des personnes sous-main de justice Formation tout au long de la vie

En 2018, la Région mobilise plus de 1,38 million d’euros pour la formation professionnelle des personnes sous-main de justice détenues dans les établissements pénitentiaires normands.

Rentrée 2018 : 2 nouvelles formations initiales pour le bassin d’emploi Flers-Argentan
Rentrée 2018 : 2 nouvelles formations initiales pour le bassin d’emploi Flers-Argentan Formation tout au long de la vie

Pour le bassin d'emploi de Flers-Argentan, la rentrée 2018 est ainsi marquée par la mise en place de 2 nouvelles formations initiales (BTS Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage et BAC Pro Agroéquipement en mixité) et 331 places de...

Les aides de la région

La formation professionnelle est un outil essentiel pour la politique de l’emploi. Elle ouvre les portes de la qualification, de la reconversion et permet ainsi d’accéder à un emploi durable ou d’envisager une mobilité professionnelle. Au plus près des territoires, avec un réseau de partenaires, la Région Normandie se mobilise pour la sécurisation des parcours professionnels.

Elle œuvre ainsi à soutenir les Normands dans l’élaboration de leur projet professionnel, financer des programmes adaptés de formation, aider à la validation des acquis, accompagner les entreprises et les salariés, ou bien encore à accompagner les choix professionnels grâce à une bonne orientation. 

Plan 500 000 formations

Coordonnateur et pilote des actions de formation professionnelle, la Région Normandie donne à chaque Normand les moyens d'élaborer son projet professionnel, pour ensuite se former et trouver un emploi. Ainsi, elle se mobilise, avec Pôle Emploi, les Partenaires Sociaux et l'Etat, pour mettre en œuvre le plan national « 500 000 formations ». 15 000 places de formations supplémentaires sont ouvertes dans des secteurs d’activités en demande ou en tension.

La Région s’engage à faire connaitre, au plus près des territoires, les formations offertes aux personnes en recherche d’emploi via des rencontres partenariales, des concertations avec l’ensemble des partenaires de l’Emploi pour développer une offre de formation efficace et attendue.

Des secteurs d’activités recrutent avec des besoins en compétences dans le transport, le sanitaire et social, la comptabilité, l’animation, le bâtiment, la maintenance d’équipements industriels et d’exploitation, la promotion du territoire normand, l'hôtellerie restauration, la relation commerciale …

La Région a également choisi d’axer la mise en œuvre de ce plan sur deux points :

  • faciliter les demandes de formations individuelles des personnes en recherche d’emploi
  • aller à la rencontre des entreprises et leur proposer des formations en adéquation avec leurs besoins de compétences.