Formation tout au long de la vie

La stratégie régionale

Formation tout au long de la vie
Numéro vert de la formation

body

La Région pilote la formation professionnelle sur son territoire en s’efforçant de mettre en relation les besoins des demandeurs d'emploi en matière de formation avec les réalités économiques. Elle s’appuie sur un document de référence, le contrat de plan régional de développement de l’orientation des formations professionnelles (CPRDOFP) et sur divers outils partenariaux.

Le contrat de plan régional de développement de l’orientation des formations professionnelles (CPRDOFP) a pour objet de définir la stratégie des différents acteurs régionaux en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes :

  • programmation des actions de formation visant à favoriser l'accès, le maintien ou le retour à l'emploi
  • développement cohérent de l'ensemble des filières de formation professionnelle
  • définition des priorités relatives à l'information, à l'orientation des différents publics

Son ambition principale est de faire se rencontrer la demande des publics à former et celle des employeurs, sans négliger les réalités sociales et les aspirations individuelles. Il s'agit de s'assurer que la formation réponde aux choix des individus tout en les menant vers l'insertion professionnelle et d'être à l'écoute des employeurs pour leur permettre de disposer des compétences dont ils ont besoin.

Ce document  impulsé par la Région, définit ainsi, avec l’ensemble des acteurs et les partenaires sociaux, les travaux liés à la carte des formations, à l’animation du service public régional d’orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Les Contrats d'objectifs / Charte qualité emploi-formation

Ces Contrats et cette charte constituent des accords signés par la Région, l’Etat et les branches professionnelles, au service de l’emploi et de la formation. Ils permettent des échanges privilégiés sur les besoins de formation entre les branches et les acteurs du champ de l’emploi-formation. Par leur connaissance des besoins d’emploi, ils éclairent les décisions prises dans le cadre du contrat de plan régional et assurent ainsi un développement cohérent des différentes voies de formation.

Le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS)

Élaboré en concertation avec les acteurs du secteur, il permet de comprendre les enjeux pour anticiper les évolutions des métiers et faire évoluer en conséquence l’offre de formation.

Formations sanitaires et sociales

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Il crée  un cadre stratégique de référence autour de plusieurs ambitions :

  • développer l’attractivité de la Normandie en termes d’offre de formation et de recherche, en organisant en Campus thématiques structurants l’offre de formation, l’enseignement et la recherche
  • soutenir l’enseignement supérieur et la recherche au service des emplois de demain, en poursuivant le développement des relations avec le monde économique et social, la valorisation de la recherche régionale et en favorisant son rayonnement national et international
1