Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

La stratégie régionale ESRI

L’ambition est de faire de la Normandie un territoire d’excellence, d’innovations et d’expérimentations par la recherche publique et privée et la formation de ses étudiants. La Région mobilise chaque année entre 50 et 70 millions d’euros à cet effet.

Schéma Régional Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation

Elaboré sur la base d’une large concertation qui a mobilisé plus de 500 acteurs du territoire, le nouveau Schéma Régional Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation (ESRI) pour la période 2022-2028 poursuit quatre principales ambitions.

  • Mobiliser les forces académiques et d’innovation pour accompagner la Normandie dans ses transitions et sa Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3)
  • Soutenir les ambitions des acteurs normands de l’ESRI pour favoriser leur réussite. La Région proposera des interventions multiples.
    • mobilisation de l’Agence Régionale de l’Orientation pour la mise en place d’actions d’orientation
    • réalisation d’un diagnostic sur les freins à la poursuite des études supérieures en Normandie
    • mise en place d’interventions pour les élèves en difficulté
    • renforcement du soutien aux doctorants
    • accompagnement des carrières et des candidatures normandes dans l’ensemble des Appels à Projets (AAP) nationaux et européens existants
    • accompagnement des projets de développement jugés structurants pour les établissements
  • Permettre un changement d’échelle en matière de Culture Scientifique, Technique et Industrielle. L’objectif est ainsi de structurer et coordonner un réel réseau normand de la CSTI, d’en densifier les actions pour réussir à atteindre l’ensemble des jeunes normands de 10 à 30 ans à l’horizon 2028.
  • Impulser une nouvelle dynamique de gouvernance pour la réussite de la Normandie. L’objectif est de permettre à l’écosystème ESRI régional d’être davantage proactif, d’initier des projets collectifs nouveaux, et de se positionner efficacement dans les Appels à projets "France 2030" et "Horizon Europe".

L’accord de coopération avec l’Agence Nationale de la Recherche

Signé en juin 2019, puis renouvelé en novembre 2022, jusqu'en 2025, ce partenariat entre la Région et l’Agence nationale de la recherche (ANR) doit permettre de conforter l’excellence de la recherche normande et de favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Ce nouvel accord de partenariat cible de nouveaux axes de coopération :

  • meilleure visibilité des appels régionaux et simplification des démarches administratives pour les chercheurs et chercheuses de la Région au sein du portail national appelsprojetsrecherche.fr
  • partage de données sur l’ESRI permettant un pilotage plus spécifique de la politique publique régionale
  • partage d’expérience et promotion conjointe de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

A titre d’exemple, sur la période 2019-2022, l'ANR a évalué plus de 330 projets régionaux nécessitant plus de 900 expertises hors territoire normand.

Parmi ces projets, 17 chaires d'excellence ont permis d'attirer et de soutenir des profils de très haut niveau.

En outre, la représentation de la communauté scientifique normande au sein des lauréats de l'Appel à projets générique (AAPG) est en évolution très significative avec un taux de succès de 20,4% en 2021 contre 8,7 % en 2018. Par ailleurs, certains outils de financement ont été repensés de façon à assurer une parfaite cohérence et complémentarité entre l’intervention de la Région et celle de l’ANR.

L'accord de coopération avec le CNRS

Dans le cadre de cet accord de coopération d’une durée de quatre ans, la Région et le CNRS s’engagent à soutenir et renforcer les capacités de recherche et d’innovation sur le territoire normand : 

  • soutenir conjointement des opérations scientifiques expertisées au niveau national ; 
  • promouvoir les projets interdisciplinaires, notamment ceux labellisés par le CNRS ;
  • développer la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en organisant ou en participant à des colloques et manifestations scientifiques ;
  • favoriser la formation pour et par la recherche et viser l’augmentation du nombre de doctorants en Normandie par le biais de financements de contrats doctoraux ;
  • encourager la mobilité et l’accueil de chercheurs et d’étudiants notamment en lien avec l’écosystème économique local ; déployer conjointement une stratégie d’attractivité à destination de chercheurs de talents notamment étrangers ;
  • conforter les implantations et les infrastructures de recherche à forte visibilité dans une logique de partage et d’ouverture à la communauté scientifique ; 
  • contribuer à l’articulation des outils européens, nationaux et régionaux de financement de la recherche et de l’innovation
  • renforcer le continuum formation, recherche, innovation et accompagner la structuration de l’écosystème ESRI normand ;
  • poursuivre et amplifier les partenariats internationaux.

Huit thématiques prioritaires de recherche

  • Physique nucléaire fondamentale et applications nucléaires pour l 'énergie et la santé
  • Chimie moléculaire, analyse, catalyse et matériaux 
  • Transition énergétique et énergies renouvelables
  • Gestion intégrée des espaces estuariens (Baie de Seine) et dynamique du littoral
  • Algorithmes et intelligence artificielle, mathématiques, science des données, capteurs et instruments
  • Transitions numériques en Sciences Humaines et Sociales.
  • Mécanique des fluides, écoulements réactifs et multiphasiques, métrologie optique
  • Transitions numériques
     

Des actions spécifiques communes déjà engagées

  • La chaire d’excellence Normandie pour la Paix, associant étroitement le CNRS avec la Région Normandie et l’Université de Caen ; 
  • Le consortium Datalab Normandie, accélérateur de projets Intelligence Artificielle et Données ;
  • L’acquisition en cours d’un nouveau spectromètre de masse FTICR équipé d'un aimant supraconducteur 18Tesla, le plus grand jamais installé en Europe. 
  • Le projet API (Autonomie Pharmaceutique et Industrielle), porté par le laboratoire COBRA UMR 6014 CNRS à Rouen, qui doit permettre de répondre aux nouveaux défis du champ disciplinaire de chimie organique, de développer une chimie plus écoresponsable et éco-efficiente et ainsi d’assurer la compétitivité des entreprises normandes et françaises du secteur de la chimie. 
  • Le projet WINNINGNormandy – WelcomINg and TraiNING of international high-level post-docs in Normandy, coordonné par la Région Normandie, déposé en partenariat avec la COMUE Normandie Université et le CNRS. Le projet a été labellisé dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie du programme H2020. Il a pour objectif de promouvoir des carrières de recherche attractives en Normandie en France en finançant des formations individuelles à la recherche et des opportunités de carrière pour les chercheurs expérimentés c'est-à-dire les post-doctorants ;
  • Le financement conjoint des allocations doctorales et la mise en place d’actions pour augmenter le nombre de doctorants sur le territoire normand. Depuis 2017, plus de 20 thèses ont pu être co-financées par la Région et le CNRS. 
     

Svetlana Mintova, chercheuse au CNRS de Caen, récompensée pour ses travaux de recherche

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel "ERC Advanced grant 2021" qui vient récompenser des chercheurs confirmés. Félicitations à Svetlana Mintova, Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) à Caen.

Ces "advanced grants" s’adressent à des chercheurs qui ont à leur actif d’importantes réalisations en matière de recherche au cours des dix dernières années. Ils sont des leaders exceptionnels en termes d’originalité et d’importance de leurs contributions à la recherche. D’un montant de 2,5 millions d’euros, cette bourse permettra de financer les recherches de Madame Mintova sur le zéolithes nanométriques pendant 5 ans.
 

La création de ce centre, unique au monde, permettra de développer :
-    de nouvelles méthodologies de synthèse des zéolithes originales,
-    des outils de caractérisation avancés pour une compréhension approfondie des processus de cristallisation,
-    des applications des zéolithes pour la réduction d’émission de CO2, la séparation à faible énergie et la capture et la distribution de gaz cibles (CO2 et O2).

La réalisation de ce projet, auquel la Région a participé à hauteur de 1,3 million d’euros, attirera des chercheurs du monde entier et aura un impact en science des matériaux, sur l'économie, le développement du gaz et des énergies renouvelables, l'environnement, la biochimie et la sphère sociale. 

Programmes d’échanges universitaires avec l'Irlande

Une déclaration d’intention a été signée en février 2023 entre établissements d'enseignement supérieur normands et irlandais.

L’objectif majeur de cette entente est de favoriser la coopération en faveur de programmes d’actions tels que la mobilité des doctorants et la mise en place de thèses co-supervisées, la mobilité étudiante et des personnels entre la France et l’Irlande, dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Des projets pilotes communs ont par ailleurs été lancés

L'Alliance Universitaire Européenne INGENIUM regroupe dix Universités de dix Etats membres de l'UE, dont l'Université de Rouen Normandie et Munster TU.

Pour relever les défis du changement climatique et de son impact sur l'environnement maritime, Atlantic TU et Builders-Ecole d'ingénieurs chercheront à développer leur coopération dans les domaines de l'économie bleue, de la construction durable, de la protection et de la gestion du littoral

Dundalk IT et UniLaSalle chercheront à explorer les synergies dans les domaines des sciences de l'environnement, de l'agriculture, de la nutrition et de la santé, par le biais d'échanges dans la formation et la recherche.

La faculté d'ingénierie de South East TU et l'école d'ingénieurs ESIGELEC ont exprimé leur intérêt pour une collaboration scientifique entre leurs instituts de recherche respectifs, et étudieront la possibilité d’une coopération académique.

MTU et ESIGELEC renforceront leur coopération scientifique dans le domaine des systèmes cyber-physiques afin d'aborder les questions de recherche liées à la transition énergétique, à la mobilité autonome et à la logistique intelligente pour l'industrie, l'automobile, l'aéronautique, l'espace, les énergies renouvelables, la santé et les télécommunications.

Considérant l'innovation comme vecteur de développement et de consolidation des liens entre la France et l'Irlande, SETU et l'Université de Caen Normandie étudieront les possibilités de coopération dans le domaine de la formation des jeunes entrepreneurs.

Face à la transformation de la société et aux nouveaux enjeux du numérique, TU Dublin et l'EM Normandie mettront leur savoir-faire en innovation pédagogique et digitale au service de la formation des étudiants, au travers de l'échange de professeurs, de chercheurs et de personnel administratif.

Afin de proposer des solutions pratiques aux besoins des individus, TU Shannon, ESAM et ESADHaR chercheront à développer des échanges dans le domaine de l'art et du design notamment par le biais du Master de design interdisciplinaire, et exploreront les opportunités de recherche.

D’autres projets et collaborations peuvent être envisagés avec l’Université le Havre Normandie qui manifeste une volonté forte de développer des partenariats avec les instituts technologiques dans le cadre du programme Erasmus+ et NEOMA Business School.

 

Les établissements d’enseignement supérieur normands et irlandais signataires

  • Université de Rouen Normandie
  • Université de Caen Normandie
  • Université du Havre Normandie
  • EM Normandie
  • UniLaSalle
  • ESADHaR
  • ESIGELEC
  • INSA Rouen Normandie
  • NEOMA Business School
  • ESAM Normandie
  • Builders École d’ingénieurs
  • Université technologique de l’Atlantique (ATU)
  • Université technologique du Shannon (TUS)
  • Université technologique du Sud-Est (SETU)
  • Université technologique de Munster (MTU)
  • Université technologique de Dublin (TU Dublin)
  • Institut de technologie de Dundalk (DkIT)
  • Institute of Art, Design and Technology (IADT)

La Normandie signe la Déclaration de Barcelone sur l'information ouverte en matière de recherche

La Normandie devient la première région française à signer la Déclaration de Barcelone sur l'information ouverte en matière de recherche. Cette démarche vise à promouvoir la transparence et l'accès libre à la connaissance. En s'engageant dans cette initiative internationale, la Région espère encourager les acteurs universitaires normands à partager plus largement leurs travaux, offrant ainsi une meilleure visibilité à la recherche normande à l'échelle mondiale.

 

D'importantes quantités d'informations sont en effet utilisées dans la gestion des efforts de recherche, mais beaucoup de ces données restent actuellement fermées et contrôlées par des acteurs privés. Selon un baromètre récent du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, seulement 65 % des publications scientifiques françaises étaient en accès ouvert en 2022.

 

La Déclaration de Barcelone sur l'information ouverte en matière de recherche vise à remédier à cette situation en favorisant l'accès gratuit et transparent aux données produites par les chercheurs. En signant cette déclaration, la Normandie s'inscrit dans une démarche collective avec une trentaine d'organisations à travers le monde, dans le but de promouvoir une culture de l'information ouverte sur la recherche.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo