Aller au contenu principal
logo

La stratégie régionale ESRI

  • clock

Levier du développement économique, social et culturel, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation font l’objet d’une politique régionale ambitieuse pour le rayonnement et l’attractivité du territoire. Par son intervention, la Région Normandie s’emploie à favoriser l’égalité des chances et garantir de bonnes conditions d’études pour tous les jeunes Normands et à soutenir l’excellence de la recherche et de l’innovation de ses laboratoires et ses entreprises. 

La Normandie est la première Région à avoir approuvé, dès juin 2016, l’élaboration conjointe du Schéma Régional de Développement Economique, des Entreprises, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEEII) et du Schéma Régional Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (SRESRI) pour plus d’efficience et de lisibilité des politiques régionales.

L’ambition est de faire de la Normandie un territoire d’excellence, d’innovations et d’expérimentations par la recherche publique et privée et la formation de ses étudiants.

Construire une capacité d’affirmation ambitieuse, innovante, simple et agile est un impératif pour une Normandie compétitive. A travers une stratégie partagée, s’appuyant sur les compétences de formation et de recherche reconnues au plan national ou international, la Région souhaite :

  • Construire l’Université de Normandie
  • Favoriser l’accès de toutes les femmes et tous les hommes à la connaissance et à la formation, pour se préparer et s’adapter aux emplois de demain
  • Faire des campus universitaires des facteurs de développement et d’attractivité des territoires

La Normandie a fait le choix depuis 2016 de favoriser des Réseaux d’Intérêts Normands qui se définissent par :

  • Normandie Energie & Matériaux
  • Normandie Humanités & Société
  • Normandie Biomédicale & Chimie
  • Normandie Mer & Terre
  • Normandie Digitale

Ainsi, le SRESRI normand prend appui sur la ComUE Normandie Université et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes de recherche, les centres et plateaux techniques, les incubateurs, les entreprises, les collectivités territoriales et l'Etat en région, avec des objectifs communs :

  • accompagner pour coordonner, en déployant une politique contractuelle et de partenariats
  • anticiper pour innover, en favorisant l’émergence de stratégies collectives
  • investir pour renforcer, en intégrant l’investissement dans les CPER/CPIER (Contrat de Plan Etat Région/ Contrat de Plan Interrégional Etat Régions Vallée de la Seine) et en définissant un Plan Pluriannuel d’Investissement.

L’accord de coopération avec l’Agence Nationale de la Recherche

Signé en juin 2019, ce partenariat entre la Région et l’Agence nationale de la recherche (ANR) doit permettre de conforter l’excellence de la recherche normande et de favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Cet accord porte :

  • sur la préparation des prochaines stratégies régionales en faveur de la recherche : Des travaux communs d’évaluation actuellement en cours, permettront d’identifier les domaines scientifiques stratégiques en Normandie pour les années à venir, en interaction avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’ANR met ainsi à disposition les données et référentiels pertinents pour la réflexion normande, et co-construira des outils de suivi permettant de mesurer l’impact des projets de recherche financés sur le territoire
  • sur l’accompagnement de la Région Normandie dans l’évaluation et la sélection des projets de recherche. Ainsi, dans le cadre de l’AMI RIN Recherche 2020 de la Région Normandie, l’ANR a été sollicitée pour l’évaluation scientifique des projets « Emergents », « Tremplins » et « Chaires d’excellence » tels que proposés par la Région
  • sur une réflexion et une analyse conjointes afin de mieux articuler leurs différents outils de financement et simplifier ainsi l’offre auprès des communautés scientifiques et acteurs de la recherche sur le territoire.

Évaluer cette page :

You have already rated this content.

L’avis des internautes :

logo