Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Retrouvez les infos relatives au reconfinement sur l'article Covid-19

En savoir plus

L'apprentissage

  • clock

Politique régionale de l'apprentissage

L’apprentissage est avant tout une voie d’excellence synonyme de réussite, d’emploi, d’épanouissement personnel et professionnel. Tous les diplômes du CAP au Master peuvent être obtenus via l'apprentissage dans tous les secteurs. 

C'est une manière d'accéder plus vite au marché du travail. Six mois après leur formation, 80% des apprentis occupent un emploi.

La Région Normandie a mené un plan de relance de l’apprentissage jusqu’au 31/12/2019. Ce Plan doit s’arrêter en raison de l’application de la Loi du 5 septembre 2018 «  Avenir Professionnel » qui confie le financement de l’apprentissage et des CFA aux Branches Professionnelles via leurs Opérateurs de Compétences. 

Les missions des Régions en matière d’apprentissage changeront donc profondément à compter du 1er janvier 2020. C’est pourquoi, la nouvelle politique apprentissage de la Normandie est en cours de définition pour 2020.

Plus d’informations sur l’apprentissage ou rechercher une formation en apprentissage

Chiffres clés

En Normandie, l’apprentissage, ce sont :

  • 59 CFA et 163 sites de formation en juin 2019 sur le territoire normand
  • Une cinquantaine de nouveaux CFA créés à la rentrée 2019
  • Plus de 25 500 apprenti/es
  • + de 300 métiers
  • + de 500 formations
  • 74 % des jeunes ont un emploi 7 mois après leur sortie d’apprentissage 

Campus 2023 Rugby

Les événements sportifs comme la coupe du monde de Rugby mettent en scène des valeurs sportives, éducatives et citoyennes auxquelles les Régions sont attachées et qu’elles promeuvent dans leurs politiques sur leurs territoires.

Au-delà de l’évènement sportif, le Comité d’organisation France 2023, en collaboration avec les Régions, ambitionnent d’offrir aux jeunes des opportunités de se former aux métiers du sport.

À ce titre, le comité d'organisation de la Coupe du monde et la Région Normandie tiennent à ce que cette compétition soit aussi l'occasion de construire des projets en lien avec des problématiques sociétales : en s’engageant par exemple à favoriser l’employabilité des jeunes dans le cadre de "Campus 2023".

C’est dans ce contexte, que le programme « Campus 2023 » a été lancé. Il vise à recruter 2 023 apprentis à l’échelle nationale dont 58 en Normandie. 

La Région Normandie s'engage à mettre en œuvre cette opération, en lien avec les centres de formation des apprentis et les organismes de formation régionaux. Au total, 58 jeunes pourront accéder à ces formations, disponibles pour certaines à compter de février 2021.

Le monde du rugby amateur est majoritairement géré par des bénévoles et des pratiquants, le comité France 2023 espère favoriser la professionnalisation de ces jeunes apprentis dans l’univers du sport pour que chaque club normand puisse bénéficier de l’aide et des compétences d’au moins un apprenti. Ainsi le projet "Campus 2023" prévoit une formation dans différents domaines d’activités tels que l’administration, la finance, les stratégies de développement, la communication, le management et les relations humaines du niveau Bac+1 à Bac+5.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo