Aller au contenu principal
logo

Orientation

  • clock

Suite à la loi Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, la Région est devenue compétente en matière d’orientation et d’information sur les métiers tout au long de la vie. Cette nouvelle compétence sur l’information et la découverte métiers est une véritable opportunité pour la Région de s’adresser aux jeunes (collégiens, lycéens, apprentis et étudiants), aux familles et aux demandeurs d’emploi sur les opportunités d’emploi en Normandie. 

L'Agence Régionale de l’Orientation

Facteur clé de la réussite de la stratégie régionale, une nouvelle Agence Régionale de l’Orientation a ouvert ses portes au 1er janvier 2020 et met en œuvre les compétences jusqu'à maintenant assurées par différentes structures du territoire. La Région investit plus de 4 millions d’euros dans cette nouvelle agence et pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale de l’Orientation.

Les missions de l'Agence

  • L’information et le conseil des Normands dans leur projet d’orientation ;
  • L’engagement aux côtés des entreprises pour faire connaitre leur métier et leur perspective ;
  • La formation, la coordination et l’outillage des professionnels de l’orientation et de l’éducation.
  • Contribuer à la féminisation des voies de formation professionnelle, par son rôle d’information sur les métiers

La Charte d’engagement régionale "Fabrique des Compétences" 

A travers le développement d’une Charte d’engagement régionale, la Région et son Agence de l’Orientation placent les entreprises au cœur du dispositif, en facilitant leur rapprochement avec les jeunes, les familles et le monde éducatif. 

Les entreprises qui rejoignent la démarche s’engagent à coopérer avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers pour une durée de deux ans (avec possibilité de reconduction) dans la conduite de deux actions (minimum) en faveur de l’orientation et de l’information Métiers et de la mixité des emplois :

  • au minimum une action du dispositif régional d'orientation : Les entreprises s’engagent à rejoindre le « Réseau d’Ambassadeurs Métiers » et/ou à contribuer au dispositif « Immersions » en accueillant pendant quelques jours des jeunes en construction de projet 
  • une action au choix parmi trois grandes thématiques :
  1. Faire découvrir son entreprise et ses métiers (actions à destination des Parents, actions de parrainage, organisation de visites d’entreprise, coopérations avec les structures de formation du territoire…) 
  2. Accueillir tous les publics pour faciliter l'orientation et la construction des parcours professionnels (stages étudiants, stages « d’immersion » pour le public adulte en recherche d’emploi ou en reconversion, actions de professionnalisation à destination des enseignants, accueil de classes en entreprise…)
  3. Participer à des actions locales ou régionales (forums, remises de diplômes, interventions auprès des écoles, lycées ou universités, diffusion d’offres d’emploi sur le site « Emploi’Normandie »…). 

Adhérer au  réseau de la Charte d’engagement régionale "Fabrique des Compétences" constitue une manière pour les entreprises de gagner en visibilité et en reconnaissance auprès des publics, des autorités académiques, de l’enseignement supérieur et des acteurs de l’information et de l’orientation, tout en développant ou en renforçant leur engagement social et sociétal. 

Les entreprises adhérentes bénéficient, par ailleurs, d’un accompagnement par un référent de proximité de l'Agence Régionale de l'Orientation et des Métiers ou de la Région Normandie pour la mise en œuvre de leurs actions d’orientation. Elles pourront aussi bénéficier de temps fédérateurs, animés et/ou coordonnés par l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers pour échanger sur les « bonnes pratiques » avec les autres entreprises du réseau et bénéficier de temps de professionnalisation sur les enjeux emploi, formation, orientation. Des kits de communication seront aussi mis à leur disposition pour valoriser leurs engagements en région. 

18 entreprises du territoire du Calvados ont d’ores et déjà décidé de s’engager dans la démarche : Legallais (Quincaillerie), Laboratoires Gilbert (Pharmacie), Dejamobile (Editeur de logiciels), Voxa Direct* (Vélotypie), Boulangerie Quellier (Boulangerie), Sous mon Toit (Services à la Personne), PMTP (Travaux Publics), SEGID (Propreté), GEIQ Propreté (Gpmt Employeurs Insertion Qualif. Propreté), Leclerc (Grande distribution), Keolis Bus Verts (Transports en commun), FILT 1860 (Fabricant de filets), Armatis (Relation Clientèle à Distance),Esnault (Bâtiment), Piercan (Industrie), Lactalis (Industrie), Digital Fast Forward, éditeur de Tiny Coaching (Numérique), Toffolutti (Travaux Publics).

D’autres entreprises normandes rejoindront progressivement la démarche. Un important travail de promotion de la Charte sera engagé tout au long du dernier semestre 2020 afin de collecter un maximum d’adhésions.

A partir du 1er janvier 2021, les jeunes, les familles et les enseignants pourront se connecter à une plateforme numérique "Destination Métier" afin de connaître toutes les entreprises signataires de la Charte, les Ambassadeurs-Métiers mobilisables ainsi que les lieux d’immersion professionnelle possibles et pourront se mettre directement en relation avec les interlocuteurs.

Les entreprises intéressées par la Charte peuvent contacter Corinne Lucas, en charge du déploiement de la charte à l’Agence : corinne.lucas@orientation-normandie.fr.

Un numéro vert de la formation professionnelle

Quels sont les débouchés et les perspectives d’évolution pour ce métier ? Quelles études poursuivre ? Comment améliorer sa recherche d’emploi ?

Pour obtenir des réponses concrètes à toutes les questions liées à l’orientation, à la formation ou l’emploi, la Région propose à tous un N° Vert de la formation professionnelle à la disposition de tous : 0 800 05 00 00 (services et appels gratuits)

La ligne est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et  de 13h30 à 16h30.

Des réseaux de professionnels à votre écoute

La Région soutient et coordonne l’action des réseaux professionnels, intervenant à votre service et à proximité de votre lieu de vie.

Les professionnels travaillant au sein de ces réseaux proposent des services d’information et de conseils personnalisés gratuits, avec des modalités à la carte (téléphone, contact par internet, rencontre ou rendez-vous individuel, accueil collectif…). Tous les publics y trouveront les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets personnel et professionnel. Il s’agit notamment de :

  • la connaissance des métiers, leurs conditions d’accès et d’exercice
  • la présentation des dispositifs de formation tout au long de la vie : formation initiale, professionnelle continue et validation des acquis de l’expérience
  • la connaissance et la prise en compte du contexte économique, de la situation de l’emploi sur le territoire et de son évolution

"Parcours Métiers", le salon régional de l'Orientation 

Du 6 au 8 février 2020, le 1er salon de l’orientation a accueilli au Parc des Expositions de Rouen plus de 30 000 visiteurs sur 3 jours dont environ:

  • 12 000 collégiens
  • 7 000 lycéens
  • 3 000 adultes en reconversion, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle…
  • 8 000 familles (parents et enfants) le samedi

Pour ce premier grand événement de la Région Normandie et de son Agence de l’orientation, le salon proposait de découvrir :

  • plus de 120 animations ludiques et immersives pour découvrir des métiers et des formations.
  • 12 pôles thématiques : Alimentation et Hôtellerie, Animation et Sports, Mobilité et Logistique, Agriculture Bois et Equin, Bâtiment et Travaux publics, Média Communication et Numérique, Energies et Maritime, Industrie, Juridique Commerce et Services, Santé Bien-être et Social, Sécurité et Défense, Végétal.
  • 80 partenaires  privés et publics mobilisés afin de faire découvrir aux visiteurs leur filière respective.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo