Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Tourisme en Normandie 6 idées d'escapades en car Nomad

Point de vue sur la Suisse normande

clock Publié le 27 juillet 2023

Pourquoi parcourir des milliers de kilomètres pour aller voir la mer, randonner en pleine nature, visiter un village ou un monument quand on a tout à portée de main ? La Normandie est une formidable destination touristique qui regorge de paysages époustouflants et de merveilles en tous genres, à découvrir ou redécouvrir. Voici 6 escapades normandes accessibles en car Nomad.

Photo Pierre Galliot_Région Normandie

Une bonne façon de voyager sans se soucier de trouver l'itinéraire ou le stationnement adéquat. Station balnéaire ou forteresse médiévale, abbaye bénédictine ou circuit pédestre, à vous de choisir !

1 – Ligne 308 - Granville / Avranches / Mont Saint-Michel : plongez au cœur de la baie !

Granville_Photo Pierre Galliot

Mont Saint-Michel_Photo Pierre Galliot

Eh oui, on peut se rendre dans l’un des joyaux du patrimoine mondial en se laissant conduire et en n’ayant rien d’autre à faire que d’admirer les paysages grandioses !

La baie du Mont-Saint-Michel s’étend jusqu’à Granville, la patrie du couturier Christian Dior. Surnommée "la Monaco du Nord", cette ville particulièrement animée cumule tous les atouts : plages, ports, commerces, restaurants, casino, musées (dont le musée Christian Dior, perché sur la falaise au-dessus du plat Gousset)... Sans oublier la haute ville fortifiée d’où on a une vue plongeante sur la mer. Plusieurs itinéraires pédestres et cyclables rayonnent autour de la ville, notamment le GR 223, couramment appelé le sentier des douaniers, qui offre des panoramas splendides sur la baie. Il y a aussi de grandes plages de sable fin à proximité, notamment entre Saint-Pair-sur-Mer, Jullouville et Carolles, 3 autres communes desservies par la ligne 308.

Photo Pierre Galliot_Région Normandie

Au sud du département, le Mont Saint-Michel, son abbaye et sa baie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, forment un site unique au monde. Lors des grandes marées (parmi les plus grandes d'Europe), on peut admirer le Mont redevenant une île.

A l’intérieur des terres, Avranches regorge de charmantes ruelles, de jardins nichés au cœur des remparts et de jolis points de vue. On peut aussi y visiter le Scriptorial, musée qui abrite les manuscrits du Mont Saint-Michel.

Retrouvez les horaires de la ligne 308

2 – Ligne 530 - Rouen / Jumièges / Caudebec : suivez les méandres de la Seine !

Seine_MG Varillon_Normandie Tourisme

Rouen_MA Thierry_Normandie Tourisme

Ville-musée, Rouen se distingue par ses maisons à colombages, ses nombreuses églises et abbayes (ce n’est pas pour rien que Victor Hugo l’a surnommée "la ville aux 100 clochers"), ses ruelles pavées et son fameux Gros Horloge. L’histoire de la ville est marquée par Jeanne d’Arc (dont l’Historial Jeanne d’Arc retrace l'épopée), mais aussi par l’influence de nombreux peintres impressionnistes, dont Claude Monet qui peignit la façade de la cathédrale rouennaise à de multiples reprises.

Entre Rouen et Le Havre, les boucles de la Seine dévoilent des paysages spectaculaires. Charmant village niché au creux d’un méandre, Saint-Martin-de-Boscherville se distingue par son impressionnante abbaye Saint-Georges, entourée de vastes jardins (vergers, potagers et jardin de senteurs) qui invitent à la promenade et à la sérénité.

Abbaye de Jumièges_Photo Coraline et Léo_Normandie Tourisme

Non loin de là, l’abbaye de Jumièges est l’un des plus anciens et importants monastères bénédictins de Normandie. Ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de "plus belle ruine de France" et en fait un site à ciel ouvert fortement empreint de romantisme.
A partir de Jumièges, on peut suivre la route des Fruits qui serpente au milieu des vergers où des producteurs vendent en direct, au gré des saisons, leurs pommes, poires, cerises et autres prunes.

A Caudebec-en-Caux plusieurs circuits de balade permettent de découvrir cette ville au passé médiéval intéressant. On peut aussi y visiter le MuséoSeine, qui raconte de façon originale et interactive l’histoire du fleuve, de ses paysages et de ses habitants. 

Les amateurs de nature ne manqueront de faire un tour dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande qui offre de multiples possibilités de balades à la découverte de la faune et de la flore locales.

Retrouvez les horaires de la ligne 530

3 – Ligne 111 - Caen / Deauville / Honfleur / Le Havre : embarquez pour la côte Fleurie !

Deauville_Photo Pierre Galliot

Honfleur_Photo Pierre Galliot

Avec son château et ses deux abbayes (l'Abbaye aux Dames et l'Abbaye aux Hommes) héritières de Guillaume le Conquérant, Caen est une ville animée dont la vie tourne autour de son port de plaisance et de son centre historique. On peut aussi y visiter le Mémorial de la Paix qui constitue une bonne porte d’entrée si on veut se rendre sur les plages du Débarquement, situées non loin de là.

A partir de Cabourg, la côte Fleurie offre sur une quarantaine de kilomètres, une succession de plages, de falaises et de charmantes stations balnéaires dont les plus connues sont DeauvilleTrouville-sur-MerHoulgate ou Villers-sur-Mer. Propices à la baignade, les longues plages de sable fin font aussi le bonheur des amateurs de marches vivifiantes.

Joyau de la côte, Honfleur a inspiré des artistes tels que Claude Monet ou Eugène Boudin, l’enfant du pays. Ses ruelles pittoresques et son vieux bassin (vieux port), bordé de maisons authentiques datant pour certaines du XVIe siècle, en font un haut lieu du tourisme français et international.

Entre Trouville et Villerville, la corniche normande offre de multiples points de vue sur le littoral et l'estuaire de la Seine.

Le Havre_Photo Pierre Galliot_Région Normandie

On arrive ensuite au Havre, célèbre pour son architecture de la reconstruction classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, signée par l’architecte Auguste Perret. La ville se caractérise par ses larges avenues, son vaste front de mer et sa grande plage, son port de plaisance, ses plans d’eau intérieurs et une offre culturelle abondante. A voir notamment : l’église Saint-Joseph, les Jardins suspendus, la bibliothèque Oscar-Niemeyer, le musée Malraux (MuMa), les œuvres monumentales exposées dans le cadre d’Un été au Havre, dont certaines comme la Catène de containers sont devenues pérennes… Le Havre est aussi le 2e port maritime de France, peint en 1872 par Claude Monet sur son tableau Impression, soleil levant qui a donné son nom au courant impressionniste.

4 – Ligne 403 - Alençon / Bagnoles de l’Orne / Flers : entre patrimoine et pleine nature

Alençon_Photo Pierre Galliot

Bagnoles de l'Orne_Photo Pierre Galliot

De son passé glorieux, Alençon a préservé un patrimoine unique en Normandie. Elle est aujourd’hui classée "Site patrimonial remarquable". Elle est principalement connue pour sa précieuse dentelle, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à laquelle est consacré un musée.
Du haut de sa majestueuse basilique, la ville est aussi un sanctuaire dédié à Sainte-Thérèse-de-Lisieux, dont on peut encore visiter la maison natale. 
Ancienne cité des ducs, elle s’est développée dès le XIe siècle autour d’un imposant château proche des bords de la Sarthe, dont il ne reste aujourd’hui que le pavillon d’entrée avec ses majestueuses tours crénelées, le logis et la tour couronnée. A découvrir : le parc Simone Veil, espace ludique de découverte historique et patrimoniale aménagé sur les anciennes cours de promenade de la prison du château. Et aussi : le pittoresque quartier Saint-Léonard, ses ruelles et ses cours secrètes pavées, ses maisons à pans de bois et en granit.

Vélo-rail Bagnoles de l'Orne_Photo Coraline et Léo_Normandie Tourisme

Située dans un écrin de verdure, au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, Bagnoles-de-l’Orne est une station thermale au charme séculaire. Son architecture Belle Epoque lui vaut le label "Petite cité de caractère". On y pratique à la des activités de bien-être et de loisirs sportifs, dont le vélo-rail des Andaines, balade de 5 km le long de l’ancienne voie ferrée, au cœur de la forêt des Andaines. Avec sa voisine Domfront-en-Poiraie, Bagnoles est en effet pionnière dans le développement de circuits de trail, marche nordique et VTT en pleine nature.

Au cœur du bocage et aux portes de la Suisse normande, Flers possède elle aussi un riche passé industriel et une architecture intéressante. Au cœur d’un parc arboré, le château de Flers abrite un musée qui contient un important fonds de beaux-arts et un musée numérique (micro-folie). A noter : Flers figure sur l’itinéraire de la Vélo Francette, itinéraire cycliste national qui permet de savourer, au fil de l’eau et des rivières, les charmes des jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises.

Retrouvez les horaires de la ligne 403

5 – Ligne 210 - Gisors / Giverny / Evreux : du médiéval et de l’impressionnisme !

L'Epte_Refuse to hibernate_Ndie Tourisme

Vernon_Photo J. Becquart_Ndie Tourisme

Ancienne capitale du Vexin normand, aux confins de la Normandie, du Val d’Oise et de l’Oise, Gisors possède de magnifiques monuments, dont une forteresse médiévale qui surplombe la ville. La voie verte de la vallée de l’Epte y passe, offrant une portion entièrement sécurisée entre Gisors et Gasny.

En suivant la vallée de l’Epte, affluent de la Seine sauvage et bucolique, on arrive à Giverny, charmant village où Claude Monet vécut de 1883 à 1926. Sa maison et son jardin attirent les touristes du monde entier, tout comme le musée des Impressionnismes. Durant la saison estivale, le jardin est une véritable symphonie florale, entre le Clos normand et le Jardin d’eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas qui ont inspiré plusieurs toiles célèbres du maître de l’impressionnisme.

Giverny_Photo Pierre Galliot

A quelques kilomètres de là, niché en bord de Seine, se trouvent Vernon et son vieux moulin suspendu. Devenu le symbole de la ville, c’est le dernier survivant des six moulins à blé établis sur les piles du pont médiéval. Ayant inspiré de nombreux artistes, il a notamment été immortalisé par Claude Monet dans son tableau Vieille maison sur le pont, conservé au musée des Beaux-arts de La Nouvelle-Orléans.
Dans le centre historique, les petites ruelles médiévales (dont la pittoresque rue Potard) invitent à la flânerie avec leurs maisons à pans de bois typiquement normandes. Face à l’hôtel de ville, s’élève la collégiale Notre-Dame, l’une des plus anciennes de Normandie.

Terminus de la ligne, Evreux dresse le clocher de sa cathédrale majestueuse au cœur d’un centre-ville animé où on peut admirer le théâtre Legendre, théâtre à l’italienne datant de la Belle-Epoque et récemment restauré. Une voie verte cyclable relie Evreux au village du Bec-Hellouin, qui figure au palmarès des plus beaux villages de France avec son abbaye bénédictine.

Retrouvez les horaires de la ligne 210

6 – Ligne 527 - Gisors / Forges-les-Eaux / Neufchâtel / Dieppe : laissez-vous charmer par le pays de Bray !

En repartant de Gisors vers la côte d’Albâtre et ses vertigineuses falaises de craie, on découvre des paysages vallonnés et verdoyants, composés de bocages, prairies, vergers et multiples ruisseaux : c’est le pays de Bray, un environnement préservé qui offre une grande diversité d’activités et de spécialités à déguster.

Ainsi le fameux petit-suisse a vu le jour à quelques pas de Gournay-en-Bray. Au XIXe siècle, un vacher suisse suggéra à sa patronne d’ajouter de la crème à la pâte produite avant le malaxage du caillé, à la manière des Suisses. Le petit-suisse connut un véritable succès sur les marchés et Charles Gervais eut l’idée d’en faire l’une des spécialités de son usine de Ferrières-en-Bray, aujourd’hui Danone.

Forges-les-Eaux_Photo Marie-Anais Thierry_Normandie Tourisme

Dans un havre de verdure, Forges-les-Eaux est une destination de détente et de bien-être, classée parmi les "plus beaux détours de France". Avec ses jolies villas (dont un très joli pavillon suisse portant le nom de villa Richelieu, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris et offert à la ville) et son ambiance thermale, c’est une étape appréciée sur l'Avenue Verte London-Paris. Au cœur de la ville, on trouve un espace naturel sensible de 83 hectares, le bois de l’Epinay, situé le long des rivières et des étangs de l’Andelle et de la Chevrette.

Aménagée sur l’ancienne voie ferrée de la ligne Dieppe-Paris, l’Avenue Verte London-Paris traverse le pays de Bray du nord au sud, entre Forges-les-Eaux et Dieppe. Elle passe au milieu des villages et des hameaux, avec en toile de fond des chaumières, des châteaux (dont celui de Mesnières-en-Bray) et des vaches paissant paisiblement sous des pommiers. Elle se prête aux promenades familiales, à pied, à vélo, à cheval, à pied ou en rollers et est le point de départ de nombreuses autres randonnées, notamment vers la forêt d’Eawy.

Ville étape sur l’Avenue Verte, Neufchâtel-en-Bray doit sa notoriété à son célèbre fromage en forme de cœur. La ville dispose d’un riche patrimoine architectural : église Notre-Dame et ses vitraux, chapelle et source Sainte-Radegonde.
On y trouve aussi des espaces naturels (plan d’eau des Aulnes, rives de la Béthune) et bien sûr de nombreux producteurs de fromage ! Neufchâtel est le point de départ de nombreux circuits de randonnée (dont certains partent de la gare de l’Avenue Verte).

Charmant village niché sur les bords de la Béthune entre Neufchâtel et Dieppe, Mesnières-en-Bray abrite un joyau : l’unique château Renaissance au nord de la Loire, construit vers 1520 par le baron Charles de Boissay. Le village présente aussi un paysage d’exception avec la colline Saint-Amador, d’où on a un panorama exceptionnel sur la "boutonnière" du pays de Bray. On peut s’y rendre facilement par un sentier pédagogique.

Encore une trentaine de kilomètres et on rejoint le littoral. Plus ancienne station balnéaire française (c’est là que sont nés les premiers bains de mer), Dieppe est une cité authentique qui vit au rythme des marées.

Dieppe_Photo Thomas Le Floch_Normandie Tourisme

Ville "aux quatre ports" (pêche, plaisance, commerce et transmanche), c’est l’un des premiers ports de pêche pour la coquille Saint-Jacques.
Le port de plaisance est bordé par le quai Henri IV et ses nombreuses terrasses.
Perché sur la falaise, le château-musée abrite, entre autres, une étonnante collection d’ivoires et offre un splendide point de vue sur la ville, la mer et la plage.
La ville compte de nombreux autres lieux culturels dont l'Estran Cité de la Mer, musée dédié à la navigation, la vie des pêcheurs et l’environnement maritime normand.

Retrouvez les horaires de la ligne 527

Bon à connaître

Pass Normandie Découverte

Pass Normandie Découverte Week-end

Muni de ce pass qui coûte 20 €, on peut voyager autant qu’on veut à 2 adultes durant 2 jours consécutifs les week-ends et jours fériés dans les trains et cars Nomad circulant à l’intérieur de la Normandie. On peut même emmener gratuitement jusqu’à 3 enfants de 4 à 11 ans ! Et faire bénéficier d’autres accompagnants (jusqu’à 3) au tarif de 5 € par voyageur supplémentaire.
Achat et infos sur nomadtrain.sncf.com

Nos remerciements au Centre des Monuments nationaux pour l'accueil à l'Abbaye du Mont Saint-Michel et aux Vedettes Baie de Seine pour la visite du port du Havre.

Dialogue citoyen

Reportages "Tous Normands"

logo